La bruine recouvrait Paris en ce samedi 11 novembre, jour de commémoration de l’armistice de la Première Guerre mondiale. Mais il y avait une autre Première qui se déroulait ce jour-là. En effet, à la Mairie du 15e arrondissement de Paris, les riverains se sont retrouvés pour célébrer le 1er Festival Mondial du Kimchi. Initié par l’Association des Résidents Coréens en France et la chaîne de télévision coréenne MBC, ce festival avait pour but de faire découvrir l’un des aliments de base de la nourriture coréenne : le kimchi.
Au programme :
Un atelier de confection de kimchi a permis aux inscrits d’apprendre à préparer cet aliment. Un Self Kimchi Bar laissait les visiteurs goûter gratuitement les différentes sortes de kimchi. À l’extérieur, le food truck Kimchi Pomp proposait de goûter des soupes, des pâtes de poisson, des nouilles (네면), des galettes de kimchi (김찌천), des raviolis (만두) ou de la viande cuite à la vapeur. Il y a aussi eu une présentation de l’histoire du kimchi, suivie par de démonstrations de danses et de musiques traditionnelles coréennes. À la fin, vous pouviez assister à une démonstration de danse K-pop.
Rendez-vous avorté pour Minido
Malheureusement pour moi, la pluie incessante obligea le festival à se retrancher entre les murs de la mairie du 15e arrondissement. La capacité d’accueil étant limitée il ne me fut pas permis d’entrer. Arrivant comme une fleur rêvant des arômes épicés du kimchi, je découvrais une longue queue. Au bout d’une demi-heure d’attente frileuse, on m’indiqua que l’événement ne pourrait plus accueillir de visiteur. Ou du moins qu’il faudrait attendre que les premiers arrivés sortent. Or le Festival Mondial du Kimchi se tenait entre 12 h et 15 h et il n’aurait resté que peu de temps pour espérer profiter de l’événement. Voici le paysage qu’a rencontré une partie des nombreux visiteurs du festival.
Mais vive les coréanophiles !
Heureusement, grâce à la superbe communauté de coréanophiles, il est possible de contact en contact de retracer l’événement ! Pour votre seul bonheur, voici un petit florilège !
La préparation
Avant l’ouverture, les cuisiniers et les volontaires se sont affairés à préparer les ingrédients et les tables de préparation. Dans le couloir, les participants à l’atelier de confection de kimchi, vêtus de leurs tabliers et couvre-chefs oranges, attendaient de pouvoir s’installer.

Il est temps de cuisiner le kimchi !
Le maître de kimchi Kim Soon Ja a commencé la démonstration. Les participants de l’atelier la suivaient tandis que les cuisiniers avançaient rapidement pour proposer aux autres visiteurs quelques dégustations. Les saveurs épicées ont commencé à remplir l’air de la mairie, se diffusant bientôt dans les palais de chacun.


– @Gennaro Quintana tous droits réservés –
Conclusion
Même si l’événement en a déçu beaucoup à cause des problèmes de logistique et la mauvaise météo, il semble que ce fut un moment festif de partage et de découverte. Bien que l’événement n’ait pas de vocation mercantile, beaucoup de visiteurs étaient déçus de ne pouvoir acheter du kimchi. S’il doit se reproduire l’an prochain, le Festival Mondial du Kimchi gagnerait à améliorer sa logistique ainsi qu’à mieux définir et communiquer sur sa nature. Il n’en demeure pas moins que pour un premier événement c’est un bon succès. Le public était au rendez-vous. Et ceux qui ont pu entrer l’ont vécu très positivement.
On espère pouvoir revenir l’an prochain avec un peu moins de pluie !
Article rédigé par Casado Hélène.