Ce 15 août, les autorités contre la corruption et la criminalité publique sud-coréennes ont révélé des manipulations des chiffres du box-office sud-coréen. Plusieurs centaines de films de CJ CGV, Lotte Cinema et Megabox, les trois plus grands exploitants du pays, sont concernés.
323 films touchés par la manipulation du box-office
En juin 2023, les autorités sud-coréennes ont ouvert une enquête sur une possible manipulation des billetteries de 462 films sortis ces cinq dernières années par les distributeurs et les circuits d’exploitation de Corée du Sud.
Le 14 août, 69 responsables de circuits d’exploitation et 24 distributeurs de films sont renvoyés au parquet, accusés d’avoir transmis de fausses déclarations auprès de la Korean Film Council (KOFIC) et manipulé à la hausse la fréquentation de certains films. Entre mars 2018 et juin 2023, les billetteries de 323 films auraient été manipulées, comptabilisant ainsi 2,67 millions de spectateurs fictifs.
Parmi les films dont la fréquentation aurait été faussée, on retrouve notamment The Red Herring, un documentaire sur l’ancien ministre de la justice sud-coréen, mais aussi le thriller Défense d’atterrir. Ce film projeté au Festival de Cannes 2021, dont la sortie avait été retardée à plusieurs reprises par Showbox, avait vendu 2,06 millions de billets et généré un revenu brut de 15,7 millions de dollars.


Comment cette manipulation a-t-elle été possible ?
Aujourd’hui en Corée du Sud, les chiffres du box-office sont donnés par les exploitants des salles de cinéma, qui les entrent dans la base de données du KOFIC. Selon l’enquête, ce sont ces chiffres qui auraient été manipulés.
Selon un rapport de SBS News, les méthodes les plus récurrentes pour fausser le box-office sont d’acheter une grande quantité de tickets pour des séances de nuit et de tenir des « ghost screening », des séances sans audience.
En août, des premières interrogations avaient vu le jour lorsque Showbow annonçait que des séances pour Défense d’atterrir affichaient « complet » pour des séances de minuit, heure à laquelle les cinémas en question n’étaient pas ouverts. L’exploitant avait déclaré que ces chiffres ne seraient pas intégrés à la base de données du KOFIC, ce qui a pourtant été le cas selon la police.
Pourquoi les chiffres du box-office ont-ils été manipulés ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi ces manipulations ont été réalisées. Sur le court terme, gonfler les chiffres du box-office peut accroître l’intérêt du public pour un film en lui faisant croire que celui-ci est réussi, incitant les cinémas à le programmer dans plus de salles et ainsi transformer le film en un véritable succès.
Sur le long terme, un film qui aura eu plus de succès en salle verra augmenter le coût de ses droits de diffusion à la télévision ou sur des plateformes de streaming, rapportant davantage de profits à ses exploitants.
Mais surtout, un film ayant eu beaucoup de succès en salle bénéficiera de plus de subventions publiques à la production et à la promotion, de la part du KOFIC. Un grand nombre des manipulations révélées par l’enquête ont d’ailleurs été effectuées après le début de la crise sanitaire de la COVID, alors que la KOFIC avait mis en place des subventions supplémentaires pour protéger les activités cinématographiques coréennes.
Sources : Boxoffice Pro | Actual News Magazine | The Korea Herald | Deadline