Âmes sensibles s’abstenir, c’est parti pour Défense d’atterrir, un vol sous haute tension où l’on retient son souffle pendant près de 2 h 30 !
Présentation de Défense d’atterrir
Mené par un scénario classique – celui d’une attaque terroriste dans un avion-, Défense d’atterrir est un film ambitieux qui décoiffe et qui vous tient en haleine de la première à la dernière minute. Scénariste et réalisateur, Han Jae Rim (The King, 2017) dépoussière brillamment le genre du film catastrophe.
Synopsis de Défense d’atterrir
Une attaque terroriste est menée en plein vol. Les passagers sont touchés les uns après les autres. Un flic, dont l’épouse est dans l’avion, enquête au sol. Une compagnie aérienne dépassée par les événements. Une seule consigne adressée aux pilotes : « Défense d’atterrir ».
Un casting de haut vol
Réunissant un nombre assez incroyable de stars sud-coréennes du grand comme du petit écran, Défense d’atterrir puise sa force dans ce casting de haut vol.



De gauche à droite : Song Kang Ho, Lee Byung Hun et Im Si Wan
Au sol, l’acteur de cinéma par excellence Song Kang Ho (Parasite, 2019) incarne un inspecteur de police qui, dès l’annonce de l’attentat, se lance dans une enquête folle, pour sauver les passagers. Dans les airs, Lee Byung Hun (I Saw the Devil, 2010, Mr Sunshine, 2018) incarne quant à lui un ancien pilote qui reprend l’avion pour la première fois pour faire plaisir à son fils. Il se confronte à Im Si Wan (Strangers From Hell, 2019, Run On, 2020), brillant en terroriste psychopathe antipathique.


Kim Nam Gil (à gauche) incarne le pilote de l’avion tandis que Jeon Do Yeon (à droite) joue la ministre des infrastructures et du transport
Loin d’être les seuls protagonistes, ces acteurs jouent aux côtés des tout aussi brillants Jeon Do Yeon (Lucky Strike, 2020), Kim Nam Gil, Kim So Jin (Escape from Mogadishu, 2021) et Park Hae Joon, réunis dans ce film catastrophe sensationnel.
Retrouvez ici notre article [Top 5] des rôles marquants de Song Kang Ho
Panique à bord sur le vol Hawaï-Séoul
Défense d’atterrir est construit sur plusieurs tableaux ce qui permet d’entretenir le suspense avec brio. On suit autant ce qu’il se passe dans l’avion que les événements qui se déroulent au sol. Ces allers-retours entre les deux contextes maintiennent la tension. Quand on pense que le jeu se calme d’un côté, un élément vient tout perturber de l’autre, ne laissant aucun moment de répit au spectateur, cloué dans son siège ou son canapé pendant près de 2 h 30.


Deux posters montrent l’équipe au sol qui retient son souffle (à gauche), tandis que dans l’avion, la situation dégénère (à droite)
Dans la lignée de Dernier Train pour Busan, le long métrage catastrophe de Han Jae Rim coiffe au poteau les films hollywoodiens, et pour longtemps ! Jusqu’à la dernière minute, on se demande bien s’ils ne vont pas tous y passer… Le rythme est soutenu, mais quelques scènes émouvantes bien dosées permettent de souffler un peu, avant de repartir de plus belle. Défense d’atterrir joue à fond la carte du film à suspense. Si vous aimez les films catastrophe, foncez ! Pour ma part, une chose est sûre, je ne reprendrai pas l’avion de sitôt…
Par ailleurs accrochez-vous car Défense d’atterrir arrive en France en VOD et DVD à partir du 30 novembre 2022 !
Sources : Hancinema | MyDramaList | Allociné