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BTS nommé aux Grammys
WONHO : un retour en solo
Une année incroyable pour The Boyz
L’année non-stop de NCT
Yoo Jae Suk au sommets des charts (SSAK3, Refund Sisters)
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Les concerts en ligne
L’ascension fulgurante de Ateez
Une année musicale en solo pour eaJ (Jae – DAY6)
Encore une année de succès pour EXO
L’année BLACKPINK
Les concerts en ligne
Je ne sais pas vous, mais l’absence de concerts se fait de plus en plus ressentir. Pourtant, les agences de K-pop se sont alliées rapidement aux plateformes de divertissement pour pallier, en partie, à ce manque. De tout temps, les concerts ont été des moyens pour les artistes de communier avec leur public, de promouvoir de nouvelles chansons et même de fêter des événements en particulier. Néanmoins, cette année ayant été tristement marquée par l’épidémie de COVID-19, tous les métiers culturels et de la scène ont été très impactés. Cependant, la Corée du Sud a été moins contrainte par ce virus et le confinement strict que nous avons vécu ne lui a pas été imposé. Cela a donc permis aux agences de divertissement de pouvoir organiser des concerts en ligne, disponibles dans le monde entier sans limite de place, payants ou gratuits selon l’événement. Des grands groupes aux plus petits, chacun a su trouver des solutions pour garder une proximité virtuelle avec son public. Manquant tout de même d’ambiance autour de la scène, les groupes semblent s’être amèrement habitués à cet exercice. Mais voyons le côté positif : les concerts en ligne demandent largement moins d’organisation. Un ordinateur, une tablette ou un smartphone, une boisson chaude et un plaid suffisent à accompagner vos heures de direct !
Kasean
L’ascension fulgurante de Ateez
Comment parler de 2020 sans mentionner Ateez ? Ce groupe s’impose chaque année davantage dans le monde de la K-pop. Portant à bout de bras l’agence KQ Entertainment, Ateez lui a permis de se classer à la huitième place des compagnies vendant le plus d’albums en 2020, dépassant de grands noms tels que FNC Entertainment ou encore Cube Entertainment. Et cela s’explique par le succès grandissant du groupe qui a dépassé le million de ventes d’albums physiques, le million d’auditeurs mensuels sur Spotify et qui se classe parmi les groupes les plus prometteurs de l’année selon de nombreux médias. Ateez est également le troisième groupe le plus mentionné sur Twitter en France, derrière BTS et EXO, ce qui montre sa popularité dans notre pays, autant qu’à l’international. Cette année, ils ont sorti deux mini albums, Treasure Epilogue : Action to Answer et ZERO : Fever Part.1. Ce dernier leur a permis de recevoir leur tout premier album de platine à la suite de l’accueil explosif qu’il a reçu, écoulant plus de 300 000 exemplaires en moins de trois semaines. Après des débuts plus timides en Corée du Sud, Ateez s’est davantage fait connaître cette année, notamment grâce à son succès dans l’émission de variétés Immortal Song. Plébiscités pour leurs talents de performeurs et mentionnés en tant que mentors par les jeunes groupes, les membres de Ateez n’ont pas fini de nous en mettre plein la vue !
Kasean
Une année musicale en solo pour eaJ (Jae – DAY6)
2020 est une année musicale particulière pour Jae, aussi connu sous le nom de eaJ. Le groupe dont il fait partie, DAY6, devait promouvoir ensemble un comeback avec Zombie. Le clip est sorti mais la promotion ne s’est pas faite. En effet deux membres, dont Jae, souffrent de symptômes d’anxiété psychologique. C’est ainsi qu’un trio, sans lui, s’est créé le temps qu’il se remette. Mais ce n’est pas pour autant qu’il est resté sans rien faire. Sa chaîne YouTube, habituée aux vlogs, s’est transformée à partir du 16 janvier avec LA TRAINS en chaîne musicale avec ses propres compositions solos. Ainsi, eaJ sort au total 10 titres en solo ou duo, mais totalement écrits par lui-même. La majorité sont courts et en anglais mais il est bon de voir un artiste créer sa propre musique, avec sa propre identité. Mon coup de cœur va à It just is en collaboration avec Seori (dont je vous ai déjà parlé dans cet article) qui est d’une douceur incroyable. Malgré son anxiété il ne s’est pas arrêté, ni en musique, ni en podcast, ni sur Twitch. Et ça fait du bien à voir !
AnaMori
En solo ou en groupe, encore une année de succès pour EXO
Le dernier comeback du groupe EXO, c’était en novembre de l’année dernière avec Obsession. Et à neuf membres, cela remonte à 2018 avec Tempo. Et pourtant, cette année, le nom EXO était prononcé de toutes parts. Pourquoi ? Car les membres ont brillé dans divers projets. Le plus prolifique a sans doute été Baek Hyun, avec la sortie d’un nouveau mini album, Delight, une participation au projet SM STATION et la sortie récente d’un nouveau single, Amusement Park. Passons ensuite à Su Ho, qui, avant de rejoindre l’armée, nous a offert son premier opus solo : Self-Portrait. Et puis comment passer à côté des multiples MV sortis par Chan Yeol et Se Hun pour promouvoir leur premier album complet en duo : 1 Billion Views ? Lay, qui poursuit ses activités en Chine, n’est pas en reste, avec une année hyper chargée. Et que dire de Chen ? Un mariage, une naissance, une chanson et un départ à l’armée, c’est aussi ce que j’appelle une année complète ! Terminons ce petit récapitulatif avec les débuts solos de KAI, avec un mini album qui nous téléporte dans une autre dimension, et le retour tant attendu de Xiu Min, qui a terminé son devoir militaire plus tôt ce mois-ci. Comment ça, 2020 n’était pas une nouvelle année prolifique pour EXO ?
SeulHyo
L’année BLACKPINK
Les BLINKs (NDRL : nom des fans de BLACKPINK) l’ont attendu et attendu. Cette année, YG Entertainment a enfin sorti le premier album de BLACKPINK, sobrement intitulé The Album. Promu avec les singles, « How You Like That », « Ice Cream » et « Lovesick Girls », The Album avait pour mission d’étoffer la discographie du groupe, qui comme les fans aiment en rire n’était pas très riche. La mission a été accomplie et avec succès. BLACKPINK a prouvé avec brio sa place dans le top des groupes K-pop et son impact dans la vague culturelle coréenne dans le monde n’est pas à débattre. Plus que les fans de K-pop, le groupe compte parmi ses fans un public non familier avec le monde de la K-pop. La diffusion d’un documentaire Netflix et les collaborations avec Selena Gomez, Cardi B et Ariana Grande (à l’écriture d’un des titres de l’album) ont probablement facilité l’arrivée de nouveaux fans, mais il y a de grandes chances que le talent et les efforts des 4 artistes soient au cœur de ce nouveau succès. Les fans vont pouvoir revenir sur The Album, avec le concert en ligne The Show !
dearmsfarat
C’est sur cette note féminine qu’on conclut cette rétrospective K-pop 2020. Si elle ne représente pas entièrement la globalité des moments forts K-pop de cette année, les rédacteurs espèrent qu’elle vous aura plu. Nous vous souhaitons une excellente année 2021 et que les sorties K-pop soient aussi divertissantes qu’en 2020 !