Alors que 2020 a été déclarée pire année de l’histoire par le Time magazine à cause de la COVID-19, l’arrivée de la nouvelle année, coïncidant avec celle des vaccins, était très attendue dans le monde entier et notamment en Corée du Sud. Le 1er janvier 2021, le président sud-coréen a ainsi exprimé ses vœux à ses concitoyens : face à la crise sanitaire, celui-ci s’est montré optimiste et confiant.
Vœux optimistes pour l’année 2021
Dans le message posté sur la page Facebook du président sud-coréen, ce dernier a affirmé sa volonté de redresser le pays au niveau sanitaire, mais également dans les domaines économiques, environnementaux (à travers le Green New Deal) et en ce qui concerne la paix intercoréenne.
Il a en effet déclaré ce vendredi qu’il ferait tout ce qui est en son pouvoir pour que les gens puissent retrouver une « vie normale » après la fin de la pandémie. Tout en envoyant ses encouragements aux personnes qui ont perdu des proches ou qui combattent la maladie, le président leur a rappelé qu’il avançait main dans la main avec ses concitoyens et qu’il ne les abandonnerait pas face à la crise sanitaire.

Priorité à la défense sud-coréenne
Bien que le pays prenne la troisième vague de la COVID-19 de plein fouet et que la vaccination occupe le cœur des discussions dans les médias, c’est sur la défense du pays que Moon Jae In a décidé de mettre l’accent en ce début d’année.
Alors que des mesures ont été prises en décembre afin de renforcer l’armée à travers les réformes du service militaire notamment, le président a renouvelé son souhait ce 1er janvier 2021.
En effet, la première action de Moon Jae In cette année a été d’embarquer dans un avion militaire afin d’inspecter l’état de la préparation au combat des forces sud-coréennes. Il s’agit du premier président à voler à bord de cet avion d’alerte, élément central de l’armée de l’air sud-coréenne.

Enfin, le 2 janvier 2021, Moon Jae In s’est rendu, accompagné de plusieurs ministres, dans un cimetière national à Séoul afin de rendre hommage aux héros tombés pour le pays. Avant de partir, il a laissé un message dans le livre d’or du cimetière dans lequel il a de nouveau affirmé qu’il ferait tout son possible pour redresser le pays après la crise.
Sources : Yonhap News Agency (1)(2) | The Korea Herald