Un groupe de législateurs du Parti démocrate de Corée a proposé un projet de loi qui permettrait aux couples mariés de décider, à la naissance de leur enfant, si celui-ci porterait le nom de famille du père ou de la mère. Jusqu’à présent, les enfants prennent automatiquement le nom de famille du père, à moins que les parents n’aient déclaré vouloir le contraire lors de leur mariage.
Un projet de loi concernant les noms de famille déjà entamé en 2021
En 2021 le ministère de l’Égalité des genres et de la Famille avait déjà annoncé son intention de donner aux couples mariés le choix du nom de famille de leur enfant lors de la naissance de celui-ci et non lors de leur mariage.
Mais en 2022, les efforts visant à modifier les lois existantes ont été entravés par le gouvernement de l’ancien président Yoon Suk Yeol.
Le gouvernement de Yoon Suk Yeol avait aussi tenté de dissoudre le ministère de l’Égalité des genres et de la Famille.
La prise du nom de famille du père reste automatique
Le nouveau projet de loi ne changera pas le fait que l’enfant prend automatiquement le nom de famille du père si les parents ne déclarent pas vouloir donner le nom de famille de la mère à l’enfant.
Il empêchera cependant qu’un couple ait à décider du nom de famille de leurs enfants lors de leur mariage sans même savoir s’ils veulent avoir des enfants ou pas.
Les législateurs disent vouloir donner plus de choix aux parents en ce qui concerne le nom de famille de leurs enfants. Ils veulent aussi assurer une mise en œuvre plus complète du principe de l’égalité des genres dans la vie de famille.
Le gouvernement de Yoon Suk Yeol avait soutenu que les lois actuelles ne portaient pas atteinte au droit constitutionel à l‘égalité des genres.
Sources : The Korea Times I The Chosun Daily
Source image de Une : The Korea Times

