Depuis mai 2023, ONEUS n’a pas chômé et a enchaîné plusieurs dates de tournée aux États-Unis et en Asie, et bientôt en Europe. Pour l’occasion de leur dixième mini album LA DOLCE VITA, les membres du groupe sont de retour avec un nouveau son pop-latina pour leur chanson titre « Baila Conmigo ».
ONEUS comme un poisson dans l’eau
Début septembre 2023, ONEUS annonce un tout nouveau mini album prévu pour la fin du mois du nom de LA DOLCE VITA.
Pour commencer, plusieurs visuels sont sortis sous forme de peintures ou de fresques rappelant la Grèce antique et les sirènes de la mythologie, ancrant fortement ce comeback dans une esthétique forte. Malheureusement, le concept des photos suivantes sera plus classique bien que toujours classe, où chaque membre du groupe apparait dans des lieux sobres et simples.
ONEUS déclare son amour avec Baila Conmigo
Avec son rythme pop-latina, Baila Conmigo est une musique entraînante et douce sur le thème de l’amour.
Dès le début, les bruits d’une foule nous donnent presque la sensation que la musique a été enregistrée en live, ce qui collerait avec le titre de la chanson. En effet, le nom Baila Conmigo signifie « Danse avec moi » en français, comme si ONEUS voulait danser au milieu d’une foule avec un être qui lui est cher.
Les basses arrivent alors vite marquant un rythme effréné comme un battement de cœur, rappelant surtout l’origine musicale, à savoir la musique latina, qui est ici exploitée avec justesse.
L’alternance des langues, notamment lors des refrains, est aussi à souligner, passant du coréen à l’anglais puis à l’espagnol tout en étant toujours aussi agréable à écouter. Chaque membre dispose d’ailleurs de plusieurs moments dans la chanson où il est mis en avant, ce qui rend la chanson d’autant plus appréciable.
On pourra tout de même regretter un thème assez récurrent dans les paroles, mais collant assez bien avec le registre musical choisi pour cette chanson titre, à savoir une romance entre deux personnes. Le bon point étant malgré tout que l’on ne s’ennuie jamais et la fin en fanfare est véritablement jouissive !
ONEUS au sommet de l’Olympe
Le MV de Baila Conmigo semble ne rien révolutionner tout en faisant très bien son travail, à savoir mettre ONEUS au top dans un MV des plus classes.
Filmé dans un grand bâtiment aux murs marbrés et aux vitraux colorés, tout est fait dans ce MV pour mettre à l’honneur chaque membre. Sans compter la salle dont le sol est recouvert de paillettes dorées, collant parfaitement avec la chorégraphie très proche du sol.
Le petit point noir serait alors selon moi cette fin, musicalement explosive, qui est montrée dans un grand espace vide, s’il n’y avait pas le groupe et les danseurs pour animer la scène.
Cependant, bien que le MV de Baila Conmigo semble assez classique, certains indices donnés durant la promotion de l’album pourraient nous faire voir plus loin.
En effet, le premier concept photo était tourné vers les sirènes dessinées sous forme de fresques, pouvant rappeler la Grèce antique. On pourrait donc reconnaître dans les trois batteurs/batteuses en fond de scène (les personnes portant des masques énigmatiques) les Moires, représentant un destin inévitable dans la mythologie, dont le groupe voudrait se détacher en dansant de toutes ses forces. Mais également ses grands piliers blancs marbrés qui peuvent rappeler des bâtiments grecs ou romains.
Ce MV semble donc cacher bien des secrets, vous ne pensez pas ?
LA DOLCE VITA, un album classique ?
Comptant en tout cinq chansons dont une version totalement chantée en espagnol de « Baila Conmigo » et une intro, LA DOLCE VITA est un album qui peut sembler un peu court.
Les deux autres musiques proposées par ONEUS, à savoir Simulation et Epilogue, restent dans ce que le groupe sait faire et maîtrise. Entre la balade et le hip hop, il s’agit là de deux musiques intéressantes à écouter, sans toutefois sortir du lot.
Le tout créant alors un album agréable mais qui ne restera pas, selon moi, dans les annales de ce que ONEUS sait faire de mieux.
N’hésitez pas à nous donner votre avis sur LA DOLCE VITA !
Source : compte X (Twitter) officiel de ONEUS