Hanyangdoseong, la muraille de Séoul
La muraille Hanyangdoseong, longue de 18,6 km, promet de jolies promenades culturelles remplies d’histoire. Six parcours la composent, quatre faciles et deux difficiles. C’est ces derniers que nous allons découvrir aujourd’hui, les prochains dans les semaines à venir.
La muraille de Séoul

La construction de la muraille Hanyangdoseong commence en janvier 1836 aux alentours d’Hanyang par le roi Taejo, le père de Taejong le fratricide. Elle se termine à Séoul deux ans plus tard, en 1838.
La muraille Hanyangdoseong, le symbole de Séoul, permet de faire le tour de la cité par le biais de six parcours qui suivent les principales routes en direction des monts Sungnyemun, Baegaksan, Namsan, Naksan et Inwangsan.
Les promeneurs passent alors par les quatre grandes portes, soit Donuimun à l’ouest, Heunginjimun à l’est, Bukdaemun au nord et Sungnyemun au sud.
Point culture : la muraille Hanyangdoseong en sept agencements
Gokseong (곡성)
Ouvert au public, ce point de vue construit sur les monts Inwangsan et Baegaksan est l’un des meilleurs endroits pour admirer la topographie des hauteurs de Séoul.
Seonbyeok (성벽)
Les murailles de Séoul ont servi de mur d’enceinte de 1396 à 1915, soit pendant plus de 514 ans, et a donc connu le règne roi Taejo, Sukjon ainsi que le roi Sejong, qui a d’ailleurs son visage sur les billets de 10 000 wons.
Seongmun (성문)
Quatre grandes portes composent la forteresse. Elles représentent les quatre esprits que les gens devraient avoir dans le confucianisme, soit les quatre points cardinaux : Nord, Sud, Est et Ouest.
- Sud-ouest : Somunmun
- Nord-ouest : Changmunmun
- Nord-est : Hyehwamun
- Sud-est : Gwanghuimun
Ongseong (옹성)
La grande porte Heunginjimun à l’est de Séoul a une particularité. Du fait de sa faible capacité de défense, un ongseong a été construit à l’extérieur de la porte dans le but de la protéger doublement. L’ongseong est achevé en avril 1397 après trois mois de travail.
Chiseong (치성)
Chiseong est la première installation de défense de la muraille. Elle servait notamment de protection supplémentaire entre les portes Heunginjimun et Gwanghuimun.
Bongsudae (봉수대)
Bongsudae, ce sont de petites tourelles en pierre créées en 1394 sous Taejo et achevées en 1438. Jusqu’en 1894, elles sont utilisées comme moyen de communication pour émettre des alertes en cas de fumée. Ces agencements sont dorénavant visibles au mont Namsan.
Sumun (수문)
Cette porte servait à contrôler la gestion des ruisseaux entre la porte Heunginjimun et Gwanghuimun qui se dirigeaient en direction de la forteresse. De nos jours, deux tours d’eau sont visibles depuis la porte Ogansunmun et Igansumun.
Elles se situent à proximité du Dongdaemun Design Plaza (DDP), sur lequel nous pouvons d’ailleurs admirer le parc des roses LED.
En route vers la muraille de Séoul
Maintenant que vous en savez un peu plus sur la muraille de Séoul, nous pouvons partir en direction du premier parcours difficile.
Mais avant ça, je vous conseille d’enfiler de bonnes chaussures, de vous munir d’au moins une bouteille d’eau ainsi que de quelques en-cas, nous en aurons certainement besoin ! Et bien évidemment, de votre appareil photo, l’un des équipements informatiques à mettre impérativement dans sa valise avant chaque départ en voyage.
Pour information :
Une application de Google Play nommée Hanyangdoseong présente divers services.
Sa map permet de fournir une carte simplifiée et d’indiquer également l’emplacement exact des points d’intérêt ainsi que des informations sur ces zones. Son service de direction, grâce à un système de réalité augmentée, donne une visualisation sur les sections démolies et enterrées.
En bonus, l’audioguide raconte les histoires sur la forteresse, à condition dans ce cas-là de comprendre le coréen.
La muraille Hanyangdoseong – Parcours n°3 : le Mont Namsan
- Difficulté : moyenne
- Nombre de kilomètres : 4,2 km
- Durée approximative : 3 h 00
- Horaires : ouvert en permanence
- Parcours : de Jangchung Arena à Namsan Park
Ce parcours qui se situe sur la partie sud des murailles relie la salle de sports Jangchung au Mont Namsan.
En arrivant à Mongmyeoksan, son sommet qui se situe à 270 m d’altitude, les marcheurs peuvent lire sur une pierre : « Le point central de Séoul », car c’était à Namsan qu’il y avait le centre du district administratif de Séoul.
Ils découvrent notamment une plateforme de balise et le sanctuaire Chōsen-jingū. Celui-ci est construit en 1925 durant la colonisation japonaise de la Corée, les pierres utilisées sont des sections de murs du parcours numéro trois qui sont démolis.
Heureusement, grâce à différents projets qui commencent dans les années 1970, certaines parties de murs qui entouraient Namsan retrouvent leur aspect d’origine.
La muraille Hanyangdoseong : le parcours du mont Namsan
Théâtre national de Corée
Ce lieu de spectacle et d’art est construit en 1973 à Jangchung-dong, un quartier de Séoul. Cependant, c’est aussi l’endroit où Yuk Young Soo, la première dame de l’ancien président coréen Park Chung Hee, est assassinée le 15 août 1974, jour de l’indépendance de la Corée du Sud.
Point central de Séoul
Une pierre au sommet du mont Namsan rappelle que le point central géographique de Séoul est à cet endroit précis.
La fameuse N Tower de Séoul
Cette tour d’observation construite en 1969 se situe au sommet de Namsan. Elle s’élève 480 m au-dessus du niveau de la mer et offre ainsi une vue à 360° de la ville.
Le sanctuaire Guksadang
Ce pavillon est construit sur le site de Guksadang durant Joseon. Mais il est déplacé en 1925 au pied de la montagne Inwangsan lorsque les Japonais commencent la création du sanctuaire shinto.
Le site du phare de Mongmyeoksan
Construit en 1423, cette plateforme de balise était utilisée pour envoyer des messages à travers la péninsule en utilisant de la fumée le jour ainsi que des torches la nuit. Cette méthode de messagerie était plus pratique et rapide que le cheval ou le messager.
Elle était d’ailleurs la principale destination de toutes les balises de la cité en raison de sa proximité avec le roi. Il en existait d’ailleurs cinq sur Namsam. Toutes ont été construites pour signaler des informations politiques ou militaires au roi.
Cinq balises, un signal :
- Une balise : rien à signaler. Il y en avait une allumée à des heures normales
- Deux : un ennemi apparaissait
- Trois : un ennemi approchait de la frontière
- Quatre : un ennemi envahissait la frontière
- Cinq : une bataille avec un ennemi avait commencé à la frontière.
La vue panoramique à Jamdubong Photo Island

Cette plateforme d’observation offre une vue panoramique sur la ville. Certains marcheurs trouvent que de haut la ville ressemble à une forêt dense d’immeubles entourée par quatre montagnes.
Les vestiges du mur au pied de Hoehyeon à Namsan
Cette zone, qui se situe aux alentours de la salle commémorative du patriote Ahn Jung Geun, est endommagée pendant la construction du shinto en 1925.
En 2013, le gouvernement métropolitain de Séoul met en œuvre un projet de préservation et de maintenance de Hanyangdoseong. Une partie de la base du mur y est alors déterrée.
Le Village Hanok de Namsangol
Ce village est ouvert comme parc en 1998 après la destruction de nombreuses maisons coréennes traditionnelles qui étaient dispersées autour de Séoul. Elles sont ensuite reconstruites à Namsangol.
La muraille Hanyangdoseong – Parcours n°1 : le mont Baegaksan
- Difficulté : difficile
- Nombre de kilomètres : 4,7 km
- Durée approximative : 3 h 00
- Horaires : de 9 h 00 à 18 h 00 de mars à octobre ; de 10 h 00 à 17 h 00 de novembre à février
- Parcours : de la porte Changuimun à la porte Hyehwamun
Cette promenade commence à la porte Changuimun au nord-ouest des murailles, fait profiter de la beauté du mont Baegaksan, la principale montagne des quatre monts de Séoul, pour se terminer à la porte Hyewamun, au nord-est.
Ce parcours dispose d’une certaine particularité, soit celle de proposer à son public l’une des portions les mieux préservées des murailles. Les promeneurs profitent alors d’une vue de la ville depuis Baegak Gokseong et Cheongundae. Ils apprécient également la vue du palais Gyeongbokgung ainsi que de la route Sejong-daero.
Pour information :
L’accès à cette zone a été limité pendant quarante ans pour rouvrir en 2007. C’était dû à l’infiltration d’une unité des forces spéciales nord-coréennes à Séoul en 1968.
La muraille Hanyangdoseong – Le parcours du mont Baegaksan
La porte Changuimun
Située dans la partie nord-ouest du mur, entre les monts Inwangsan et Baegak, c’est la seule porte auxiliaire dont la tour de porte a survécu, bien qu’elle ait été détruite en 1592 pendant la guerre contre le Japon, puis reconstruite en 1741.
Le Sommet de Baegangmaru
Ce sommet est le point culminant du mur. Sur un poteau de pierre qui se dresse à une altitude de 342 m, les marcheurs lisent le nom du mont : Baegak.
À 200 ans, toujours sur pied
Sur un sentier qui descend vers Cheongundae depuis le sommet de Baegangmaru, les marcheurs découvrent un pin âgé d’environ 200 ans.
Celui-ci porte les traces d’une quinzaine de balles tirées lors de la fusillade entre l’armée, la police sud-coréenne et l’unité des forces spéciales nord-coréennes qui s’est infiltrée le 21 janvier 1968.
Le point de vue à Baegak Gokseong
Ouvert au public, ce point d’observation est l’un des meilleurs endroits pour admirer la topographie montagneuse de Séoul.
La porte Sukjeongmun
Située du côté nord du mur, c’est la seule porte restante dont les côtés sont toujours reliés au mur. Une tour de la porte est cependant ajoutée au mur en 1976.
Les vues panoramiques du rocher Malbawi
Malbawi, ce gros rocher dans le parc Samcheong fait profiter de deux points de vue, l’un en direction de Seongbuk-gu et le second Jongno-gu. Par contre, pour s’y rendre, il est important de regarder les panneaux car le sentier principal se divise en plusieurs endroits tels que :
- le centre d’information de Sukjeongmun et celui de Malbawi
- le parc Samcheong et celui de Waryong
Les maisons traditionnelles du Bukchon Hanok Village
Cette ancienne communauté située entre le palais de Gyeongbokgung et Changdeokgung, était une zone résidentielle pour les membres de la famille royale, mais aussi pour les familles des hauts fonctionnaires du gouvernement de Joseon.
Différents types de maisons traditionnelles coréennes se sont regroupés, notamment celle de Yun Po Sun, président de 1960 à 1962.
Le village de Bukjeong
Ce village est un groupe de 500 maisons à toit en tuiles. Il est aussi utilisé comme lieu de tournage pour les films et séries dont la période se situe entre les années 1960 et 1970.
Sur les traces de Hanyangdoseong
Certaines parties du mur ont servi de fondations au lycée Kyungshin à Hyehwamun ; des blocs de pierre ont notamment été retirés du mur pour construire la base des maisons.
D’autres traces du mur sont à nouveau visibles devant le bâtiment de la villa Dusan. Elles s’étendent d’ailleurs sur environ 150 m en direction de la résidence officielle des maires de Séoul.
La porte Hyehwamun
C’est l’une des quatre portes auxiliaires construites en 1396. Bien que la tour de la porte ait été détruite en 1928 ainsi que sa porte à demi-arche en 1938, elle est reconstruite à son emplacement actuel en 1994.
Sources : Structurae | Seoulcitywall (1) (2) | Historylibrary | French.visitkorea | French.seoul (photo) | English.visitseoul (1) (2) (3)
Article de Morgane Perro.
[instagram-feed]