Pourquoi la Corée ? Cette question jalonne tout le livre d’Ophélie Surcouf qui, au travers de nombreux témoignages, tente d’y répondre. Musique, cinéma, jeu vidéo, toute la culture pop de la vague Hallyu se raconte dans les près de deux cents pages de ce livre. Nous vous invitons à découvrir cet ouvrage qui raconte, à sa manière, le pourquoi d’une passion qui touche une génération entière.
Le résumé du livre
Comment la Corée a-t-elle réussi à conquérir, en une vingtaine d’années, si ce n’est le monde du moins le cœur de toute une génération ? Au point que les passionnés ne savent plus comment répondre à la question qu’on leur offre si souvent : Pourquoi la Corée ? À cette question Ophélie Surcouf répond au travers des témoignages de quinze personnes. Et c’est leurs expériences que l’on découvre au fil des chapitres.
Mon avis sur Pourquoi la Corée ?
Raconter la Corée du point de vue de ceux qui se passionnent pour elle est une approche plus atypique qu’il n’y paraît. Car il convient de bien choisir les témoignages, ce qui ne dut guère être une mince affaire pour l’auteure. Pourtant l’ouvrage réussit avec brio à traduire ces nombreuses aventures coréennes des quatre coins du monde. Certains témoignages m’ont particulièrement marquée comme celui de Steve M. Choe ou d’Irina Lyan. En effet, le parcours d’Irina, une femme russe à l’histoire incroyable, qui évolue avec sa double culture, juive et coréenne, m’a beaucoup touchée. Car elle témoigne d’une altérité que notre monde mondialisé produit de plus en plus. Pour Steve M. Choe, c’est à la fois son parcours américano-coréen mais aussi son expérience du monde cinématographique du pays du Matin calme qui m’ont marquée.
En réalité, ce qui touche dans cet ouvrage, c’est la manière dont les récits personnels de chacun des interviewés transmet une partie profonde de la Corée. Plus encore, c’est la dimension internationale de cette passion qui se vit aux quatre coins du monde. Du Chili à Israël en passant, bien entendu, par la Corée, le livre Pourquoi la Corée ? nous fait voyager. Il ne fait pas grand doute qu’en lisant ces douze récits vous retrouviez un peu de vous-même quelle que puisse être la raison de votre passion pour le pays du Matin calme.
Car le livre couvre de nombreux thèmes. Si la Hallyu est le fil principal de cette trame aux multiples auteurs, c’est une culture plus élargie de la Corée qui transparait dans chacun des témoignages. Cinéma ou drama, musique K-pop ou indé, voyage touristique ou expatriation, toutes les thématiques sont là. Elles n’attendent plus que vos pouces délicats pour en tourner les pages.
Quelques mots d’Ophélie Surcouf, l’auteure
Depuis quand et pourquoi êtes-vous passionnée de la Corée ?
La Corée me passionne depuis la fin du collège. Je suis tombée sur ma première série coréenne par hasard, en faisant des recherches sur un manga japonais. J’aurais du mal à vraiment mettre le doigt sur ce qui m’a autant plu sur le moment – parce que c’était il y a vraiment longtemps, j’avais 13 ans -, mais je crois que j’ai toujours adoré la manière dont les séries coréennes racontent leurs personnages. Leur charme était complètement différent de ce à quoi m’avaient habituée les séries ou les romans occidentaux. J’ai tellement aimé que j’ai rejoint l’autrice du blog Asiandramas pour écrire sur les séries coréennes. Quelques années plus tard, nous sommes parties ensemble en voyage à Séoul pendant deux semaines. La Corée m’a prise par les sentiments ou plutôt par l’estomac. Entre les séries, la nourriture, la technologie omniprésente, qui est aussi l’une de mes passions, et surtout, les gens que j’ai rencontrés au cours de ce séjour, je suis devenue une fan inconditionnelle de la culture du pays.
Depuis combien de temps travaillez-vous sur Pourquoi la Corée ? Quel en fut la genèse ?
Je travaille sur ce livre avec l’Atelier des Cahiers depuis quatre ans. Cela a été une aventure absolument passionnante parce qu’entre le moment où j’ai commencé à réfléchir au projet et sa parution, BTS est devenu le premier groupe mondial en termes de ventes et même en septembre, la série Squid Game sur Netflix s’est classée n°1 dans la plupart des pays du monde (France comprise !). J’avais l’impression que tout ce que je voulais écrire sur la vague coréenne – sa rapidité, sa virtualité, son pouvoir de séduction… – se confirmait au fur et à mesure que le livre prenait forme. J’ai eu deux objectifs dès le départ : que le livre soit accessible même à ceux qui ne connaissent pas forcément la Corée et qu’il ne soit pas obsolète le jour de sa sortie. Je voulais vraiment faire un recueil d’histoires qui ne vieilliraient pas – et c’est pour cela que les deux ans que je pensais passer à écrire ce livre se sont multipliés par deux. Cela a été un travail à beaucoup de mains avec les personnes qui ont bien voulu partager leurs souvenirs et leurs ressentis. Cela a parfois même été thérapeutique pour eux comme pour moi !
Comment avez-vous rencontré tous les témoins qui racontent leurs histoires dans votre livre ?
C’est un grand mélange parce qu’il fallait vraiment des profils très particuliers pour le livre : des gens qui ont une histoire très forte avec la Corée et qui auraient un regard sur la culture du pays large et informé. Il fallait aussi qu’ils aient beaucoup de temps à me consacrer en entretiens ou le temps d’écrire et retravailler leur texte, le tout dans un horizon de temps limité. Certains sont des rencontres que j’ai faites dans le cadre d’événements autour de la Corée à Paris, à Séoul ou à Busan, j’en connaissais d’autres personnellement, mais la plupart sont des personnes que j’ai contactées directement après avoir lu leurs recherches ou qu’on me les ait recommandées. Je comptais rendre visite à bon nombre d’entre eux au cours des deux dernières années pour mieux les incarner dans le livre, mais on a finalement dû rester à distance pour des raisons évidentes.
Avez-vous d’autres futurs projets en lien avec la Corée ?
Je suis en ce moment en train d’organiser des livestream pour la chaîne Twitch qu’on vient de lancer pour le magazine K-Society. J’aimerais travailler davantage sur les séries coréennes et les fans à l’avenir, mais le plus grand projet de tous serait… de retourner un jour à Séoul lorsque que les conditions sanitaires le permettront !
Où trouver Pourquoi la Corée ?
Ophélie Surcouf, Pourquoi la Corée ? Ed. Atelier des Cahiers, octobre 2021, ISBN : 979-10-91555-70-8
Remerciements
Nous tenons à remercier sincèrement Ophélie Surcouf qui a répondu à nos questions et permis de percevoir avec son regard d’auteure son livre Pourquoi la Corée ? Merci aussi à la maison d’édition Atelier des Cahiers pour nous permettre de partager notre passion pour la littérature coréenne et de porter ensemble une vision éclairée sur le pays du Matin calme.
Chez le même éditeur
Piquant, pas piquant de Song Jimin | Gomawo de Lise Boucherau et Laurianne Trably | Corée à Cœur d’Ida Daussy
Article rédigé par Casado Hélène.
[instagram-feed]