Que vous soyez coréanophile ou non, vous avez sans doute déjà aperçu ces petites bandes dessinées qui se déroulent sur les smartphones. Encore méconnues du grand public en Europe, ces bandes dessinées verticales, appelées plus communément « webtoon », ont pourtant déjà conquis les petits écrans. C’est là tout le soft power coréen, dont le webtoon est indéniablement une des étoiles montantes. On vous présente ce nouveau format de lecture d’origine coréenne en pleine expansion à l’échelle mondiale.
SOMMAIRE
D’où vient le webtoon ?
Le terme webtoon (웹툰) est un anglicisme, composé des mots « web » (웹) et « cartoon » (카툰). Apparu dans les années 2000, il désigne dans un premier temps les webcomics publiés en Corée du Sud, mais s’étend maintenant aux productions internationales suivant les mêmes critères de publication.
Comment reconnaît-on un webtoon ?
Un format novateur adapté à la lecture en ligne
Le webtoon est pensé pour une publication en ligne, ce qui le différencie nettement dans sa forme du manhwa (bande dessinée coréenne), conçu pour une mise en page au format livre imprimé :
Le webtoon s’identifie par sa forme singulière : les épisodes sont composés de planches se succédant verticalement et sans coupures, supprimant à l’œil toute délimitation entre les pages successives. Ce format vertical est conçu pour s’adapter parfaitement à celui des tablettes et smartphones, supports de prédilection de lecture des webtoons depuis le milieu des années 2010. Les dessins ne sont pas systématiquement délimités par des cases, mais plutôt répartis de manière libre sur la bande verticale, laissant davantage de liberté à l’auteur dans l’organisation de son schéma visuel. Un même dessin peut d’ailleurs être continu sur une surface supérieure à celle de l’écran, créant un effet de dégradé ou de cascade quand on fait défiler la bande. Certains webtoons des genres « tranche de vie » et « comique » composés d’histoires courtes continuent, eux, à observer parfois un schéma visuel proche de la BD en case, à savoir un fond avec un arrière-plan neutre et une absence de connexion graphique entre les dessins successifs :
En opposition aux manhwas édités en volumes papier, les webtoons nativement numériques sont majoritairement en couleurs et dessinés sur tablettes numériques. Les épisodes sont aussi parfois agrémentés de contenus interactifs : couleurs changeantes, effets spéciaux, animations, sons et musiques. Ils sont en grande majorité publiés de façon hebdomadaire sur les plateformes de publications dédiées (sites internet ou applications). Cette publication hebdomadaire n’est pas sans rappeler les mangas prépubliés par chapitre dans les magazines spécialisés au Japon.
Une dernière caractéristique qui différencie le webtoon du manhwa est la relation plus directe entre l’auteur et son lectorat. En effet, contrairement aux lecteurs de manhwa qui reçoivent un produit fini, il est possible d’ajouter des cœurs et des commentaires en bas de chaque épisode d’un webtoon. Les avis hebdomadaires des lecteurs peuvent alors influer sur la suite de l’histoire.
Besoin d’un exemple pour visualiser comment se présente un épisode de webtoon ? L’équipe française de Webtoon vous explique le mode de lecture dans cette vidéo :
Le webtoon : genre ou format littéraire ?
Des genres pour tous les goûts
Après quelques lectures, on s’aperçoit vite que le webtoon est davantage un format qu’un genre littéraire, tant les sujets et les types de graphismes sont variés. Tout comme le roman, il se distingue en différents genres et il y en a pour tous les goûts : drame, fantastique, science-fiction, thriller, romance, comédie, action, tranche de vie…
Sur les plateformes de publication, les webtoons sont présentés par genre et par jours de publication. Les différentes catégories sont accessibles via une barre en haut de la fenêtre. En fonction du nombre de cœurs donnés par les lecteurs à chaque épisode et du nombre de lectures, les plateformes établissent des classements des séries les plus populaires par catégories de genre.
Tri par mots-clés
Témoin de l’ère numérique dans laquelle le webtoon est profondément ancré, chaque webtoon est catégorisé grâce à des tags. Ainsi, les webtoons pourront se retrouver dans plusieurs catégories à la fois, par exemple romance et historique ou encore comique et fantastique. Sur ce principe, le nombre de tags attribué à un webtoon est illimité et vient préciser sa nature. Nos lecteurs les plus jeunes feront attention au tag Mature, indicateur de contenu impliquant des images explicites. Par ailleurs, toutes les plateformes de publications permettent de régler des paramètres pour n’accéder qu’au contenu visible de tous.
Où lire des webtoons en France ?
Les plateformes de publications de webtoons
Devant l’essor du webtoon en France, les maisons d’édition françaises et internationales développent leur propre application de lecture en ligne en rachetant les licences coréennes de webtoons pour les traduire en français. On compte parmi elles les bien connues Delitoon, Tappytoon et Verytoon mais aussi Bontoon, Webtoon Factory, Allskreen Webtoon, Piccoma et Izneo (Groupe Fnac) (liste non exhaustive).
Naver Webtoon et Toomics, quant à eux, ont fait développer les versions françaises de leurs applications coréennes pour distribuer leur catalogue. Kakao Webtoon est le prochain qui prévoit de s’implanter en France, avec un lancement dans les mois à venir. Au catalogue de Naver Webtoon viennent s’ajouter des créations Webtoon FR originales, créées par des artistes français, l’équipe éditoriale française jouissant visiblement d’une certaine liberté quant à la distribution des titres.
Pour ceux qui maîtrisent l’anglais, trois plateformes coréennes proposent une version anglaise de leur application : Naver Webtoon, Lezhin et Toomics. En parallèle, de nombreuses applications américaines émergent et achètent les licences des séries de plateformes coréennes n’ayant pas de service anglophone. Pour les plus pressés, les traductions officielles anglaises sont généralement un peu plus avancées que les versions françaises.
Édition des webtoons au format papier
Si le papier reste cher à votre cœur et que vous êtes amateurs de belles couvertures, sachez que plusieurs maisons d’éditions françaises ont ouvert depuis 2021 des collections dédiées aux versions reliées des webtoons (liste non exhaustive).
La collection Kbooks chez Delcourt (aussi détenteur de la plateforme Verytoon) compte déjà 12 séries à son catalogue. Les premières parues sont : Solo Leveling (avril 2021), Noblesse et Qu’est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ? (juin 2021), True Beauty (septembre 2021), Hellbound et A crush of a lifetime (novembre 2021). L’éditeur continue d’étendre son catalogue en 2022.
Les Éditions Ki-oon ont quant à elles lancé leur collection Toon le 4 mars 2021 avec la sortie du premier volume relié du webtoon de Naver Bâtard. La deuxième série de la collection, Sweet Home, est sortie le 5 mai 2022. Les Éditions du Matin Calme, spécialistes du polar coréen, se sont également engagées dans le marché du webtoon imprimé avec leur collection KoyoHan, dont les premiers titres sont Gilgamesh (mai 2022) et Mirror Game (juillet 2022).
Plus récemment, c’est au tour des Éditions Michel Lafon de lancer leur collection Sikku avec la parution de White Blood (juin 2022). My lovely bodyguard suivra dès novembre 2022. Du côté des Éditions KaMondo Books, les deux premiers titres The Makeup Remover et The Return of the Demon Master seront publiés ce 24 août et seront suivis par quatre autres séries d’ici novembre.
Dans une perspective plus ponctuelle, DICE – Le cube qui changea tout est sorti chez Nazca éditions en janvier 2021 et Tower of God a été publié aux Éditions Ototo en juin 2021.
Vous pouvez d’ores et déjà retrouver quelques-uns de ces titres à la Librairie Le Phénix. Pour les personnes lisant le coréen, vous y trouverez également d’autres webtoons en version reliée VO (version originale) tels que Flow et My ID is Gangnam Beauty.
Le webtoon, un genre littéraire à suivre de près
Apparu dans les années 2000, le webcomic coréen est un genre littéraire qui tient son succès de son format par défilement spécialement adapté aux écrans des smartphones. Traduits dans de nombreuses langues et explorant un panel large de thématiques, les webtoons séduisent toutes les catégories d’âges et de goûts. Vous laisserez-vous tenter ?
On vous donne rendez-vous bientôt dans une seconde partie qui portera sur les coulisses de l’industrie du webtoon et son évolution en Corée et à l’international. Restez connectés sur K.Owls !
En attendant, partez à la découverte d’une vingtaine d’auteurs de webtoons grâce à l’exposition « K-WEBTOON, une nouvelle forme d’expression de la BD… » présentée au Centre culturel coréen à Paris jusqu’au 9 septembre 2022.
Sources : Naver Webtoon | Delitoon | Tappytoon | Verytoon | Delcourt (Kbooks) | Ki-oon (Toon) | KoyoHan | Michel Lafon (Sikku) | KaMondo Books | Nazca | Ototo | Rapport 2020 de la KOCCA | Yonhap | EconoTimes | Reuters | Librairie Le Phénix | Courrier International
Sources images : True beauty (1).(2) | Sirent’s lament | My giant nerd boyfriend | Delitoon | Tappytoon | Delcourt (Kbooks) | Ki-oon (Toon) (1).(2) | KoyoHan | Michel Lafon (Sikku) | KaMondo Books | Nazca | Ototo