Une fois n’est pas coutume, on va parler de cosmétique, de maquillage et de tout ce qu’il nous faut pour prendre soin de nous et nous pomponner ! Aujourd’hui, nous allons parler des maîtres dans l’art du cosmétique made in Corée : bienvenue dans le top 10 des marques de cosmétiques coréens et leur bestseller ! Pour éviter un article trop long, ce top sera en deux parties. Prêt ? On y va !
1 – Etude House
Etude house est sûrement l’une des marques les plus populaires. Elle a vu le jour en 2005 à Séoul. Le succès était tel qu’en 2007, la marque a ouvert son centième magasin puis son deux millièmes en 2009. On compte en plus aujourd’hui une centaine de boutiques en dehors de la Corée (mais toujours aucune en France me direz-vous).
Etude House réveille notre âme de princesse à coup de packaging bling-bling et de slogans tels que « Let out your pink ! » (littéralement « libérez votre rose »). La marque joue autant sur le côté soin que maquillage pour notre plus grand plaisir ! De nombreuses célébrités ont représenté ses produits comme 2NE1, SHINee, Lee Min-Ho ou plus récemment I.O.I.
Son bestseller : Wonder Pore Freshner.
Ce toner est devenu le chouchou de nombreuses personnes dès sa sortie, et pour cause ! Etude House nous promet un produit 10 en 1. Ce toner nettoie les pores, régule l’excès de sébum, hydrate, affine le grain de la peau, équilibre le pH, éclaircit le teint, raffermit la peau, exfolie et donne en sensation de fraîcheur !
2 – Tony Moly
Autre géant de l’industrie des cosmétiques en Corée : Tony Moly ! Vous avez peut-être eu l’occasion de voir certains produits chez Sephora qui a décidé d’importer une petite gamme de produits. La marque a été créé en 2006. Comme pour Etude House, la chaîne se repend petit à petit en dehors des frontières de la Corée. En effet, on compte aujourd’hui plus de 120 boutiques au Japon, à Taiwan, à Hong Kong, en Chine ou encore au Vietnam. En 2013, deux magasins se sont même ouverts en Russie !
La politique de la maison ? Proposer des cosmétiques dans un packaging à croquer ! Et il faut avouer que ça marche. Au delà de la qualité des produits, c’est vrai qu’il est difficile de résister à l’emballage. Au niveau des égéries, on notera la participation de Brown Eyed Girls, HyunA, JYJ ou B1A4.
Son bestseller : Tomatox Magic White Massage Pack.
Alors, qui n’a pas envie de croquer dans ce pot ? Bien qu’il soit appétissant, il est déconseillé d’ingérer le produit ! Il s’agit plutôt d’un masque « magique » comme son nom l’indique. Ses promesses ? Une peau éclatante, détoxifiée et clarifiée grâce à ses extraits de tomates, de kiwi et de citron.
3 – Holika Holika
Les princesses et les fruits en plastique ne sont pas votre truc ? Peut-être craquerez-vous alors pour le côté magique et sorcellerie de Holika Holika ! Créée en 2010, Holika Holika propose une large gamme de produits de soin et de maquillage : pas de doute, il y en a pour tous les goûts. Sistar et Kim Il Woo ont d’ailleurs prêté leur image à la marque.
Bien que moins populaire que les deux précédents, Holika Holika jouit tout de même d’un certain succès au sein des amateurs de cosmétiques coréens ! A la base, ses packaging jouaient beaucoup sur le côté fantastique, des fioles, des potions, des baguettes magique ! Si le logo avec la sorcière et les petites étoiles reste inchangé, les produits tendent aujourd’hui vers un design un peu plus classique, mais cela ne joue en rien sur la qualité !
Son bestseller : Pig Nose Clear Blackhead 3-Step Kit.
Derrière ce nom à rallonge se cache la solution au pire cauchemar que constitue les points noirs ! Ce soin en 3 étapes va décaper votre nez pour lui rendre sa beauté d’antan. Ce produit est tellement magique que j’en ai trouvé totalement par hasard abandonné sur un siège de métro en France, oui oui. Après ça, qu’on ne me dise pas que la magie n’existe pas.
4 – Innisfree
Innisfree est un autre leader en matière de cosmétiques coréens ; la marque appartient d’ailleurs à la même société qu’Etude House, Amore Pacific. Créée en 2000, Innisfree opère à la fois sur le versant soin et maquillage. Depuis 2013, Innisfree est présent dans beaucoup de pays asiatique, notamment en Inde.
Contrairement aux autres, Innisfree ne mise pas forcément sur le packaging. On trouve des design plutôt sobres. La marque joue davantage sur l’aspect naturel de ses produits. Ces ingrédients d’origine organique ont d’ailleurs été certifiés par l’agence française Ecocert. Innisfree est connue pour être la première marque coréenne à confectionner des produits 100 % d’origine naturelle. Yoona (Girls’ Generation), Lee Min-Ho ou encore Kim Tae-hee ont d’ailleurs été séduits par ces cosmétiques !
Son bestseller : Green Tea Seed Serum.
Il s’agit sûrement de l’un des produits les plus vendus de la gamme Green Tea de Innisfree ! Ce sérum hydrate et nourrit la peau grâce aux graines de thé vert venues tout droit de l’île de Jeju. Le teint retrouve son éclat et sa souplesse, comme une peau de bébé ! Le tout est garanti sans paraben, produits d’origine animale et tout ce qui peut piquer notre conscience (et notre peau).
5 – Nature Republic
Un petit dernier pour la route, il s’agit de Nature Republic ! Le premier magasin a ouvert en Corée en 2009 : c’est le début d’une grande aventure pour la franchise. Comme les autres marques présentées précédemment, Nature Republic a pu ouvrir plusieurs boutiques à l’étranger, principalement en Asie mais pas seulement ! En effet, il s’agit d’une des rares marques coréennes à avoir ouvert plusieurs magasins aux Etats-Unis. On en compte dix-sept depuis 2012.
Un peu comme Innisfree, Nature Republic met davantage l’accent sur les produits en eux-mêmes plutôt que le packaging. Les produits sont également réputés comme étant d’origine naturelle, comme son nom le laisse prétendre. De nombreuses stars ont été désignées égérie de la marque comme Rain, Taeyeon (Girls’ Generation) ou EXO.
Son bestseller : Aloe Vera Soothing & Moisture.
Ce gel à base d’aloé vera est simplement le produit numéro un de la marque et ce depuis quelques années déjà. Les amateurs n’ont pas pu passer à côté tant son succès est considérable. Ce produit est multi-usage : on peut l’appliquer tant sur le visage et le corps que sur les cheveux ! Concrètement, il s’agit d’un soin apaisant et hydratant, testé et approuvé !
Vous avez déjà testé des produits de ces marques ? Qu’en-avez vous pensé ? Dites nous tout ! On se retrouve rapidement pour la suite du top !