Bonjour ou bonsoir ! Il est l’heure des sorties K-hip hop de la semaine ! Les sorties c’est le meilleur moyen pour vous y retrouver dans toutes les nouveautés du hip-hop coréen. Nous recensons dans cet article les sorties à ne pas manquer. Cette semaine, DAMOIM interprète aux Melon Music Awards le titre I’MMA DO et Gwangil Jo et Brown tigger collaborent pour un single.
SOMMAIRE
1 : Gwangil Jo, Brown tigger – Dead Stock
2 : Svng – Yesterday
3 : Freaky – Spear + Salute
4 : DAMOIM – I’MMA DO 아마두 (다모임ver.) | [DF LIVE] YUMDDA, The Quiett, Paloalto, Simon Dominic, Deepflow
Gwangil Jo, Brown tigger – Dead Stock
Un mois et demi après Memoir, Gwangil Jo présente le titre Dead Stock. Il y a un mois et demi, Gwangil Jo présentait son projet Dark Adaption. Oui, les titres suffisent pour comprendre que le rappeur est de ceux qui ont un rap, un univers sombre. Très personnel, ce projet ne contenait qu’une seule piste où le rappeur n’était pas seul.
Ce qui était étonnant, c’était l’absence de Brown tigger car les deux artistes collaborent depuis de nombreuses années. Two Harsh Carls en mai 2020, Raw en août 2020 et maintenant Dead Stock en novembre 2020. Leur entente est évidente et ils parviennent à chaque fois à faire de leurs morceaux en dialogue. Si l’un pleure, l’autre le console. Ils se répondent chacun dans leur style et offrent ainsi des morceaux touchants avec une belle harmonie. Il ne serait pas étonnant que Gwangil Jo et Brown tigger annoncent un projet commun.
Laulilau
Svng – Yesterday
En 2019, yeesang devient Svng (à prononcer Sahng) et sort son premier EP, promu entre autres par le titre Warm & Cold en collaboration avec Ja Mezz. Depuis, il n’a donné que quelques titres pour ronger son os en patientant, mais rien de très croustillant à se mettre sous la dent. Il semble cependant que 2020 lui ait permis de travailler car le voici de retour avec cette musicalité douce et aérienne que j’aime tant. Son utilisation de l’auto-tune se lie à merveille avec la mélodie à laquelle il laisse d’ailleurs une très grande place.
Son rap délicat est tout aussi expressif que léger et il emmène l’auditeur dans une bulle qui flotte au vent. La poésie de Svng est parfaitement retranscrite dans la vidéo qui accompagne le titre, permettant de s’imprégner plus encore de son univers.
Laulilau
Freaky – Spear + Salute
Le rappeur Freaky sort le 27 novembre dernier le single « Spear + Salute », en amont de son album Don’t Cry, paru quelques jours après. Peu familière de cet artiste et de son univers, Spear + Salute (combinaison de deux titres de l’album) est ma première introduction. Du beat au flow, ce projet s’écoute sans pression. Dans la veine des morceaux trap, Spear + Salute est sombre, légèrement trippant et assez rentre-dedans. Avec un esprit rebelle, Freaky est un vilain dans les règles de l’art. Qu’on soit fan ou pas, le charisme du rappeur est assez remarquable. Vous pouvez écouter son album Don’t Cry sur les différentes plateformes de streaming.
dearmsfarat
DAMOIM – I’MMA DO 아마두 (다모임ver.) | [DF LIVE] YUMDDA, The Quiett, Paloalto, Simon Dominic, Deepflow
Si vous suivez les sorties hip hop coréennes, vous n’êtes pas passé à côté du titre I’MMA DO. Produit de la collaboration entre Dingo Freestyle et DAMOIM (YUMDDA, The Quiett, Paloalto, Simon Dominic et Deepflow), I’MMA DO est sorti l’an dernier. Si on vous en parle cette semaine, c’est que le groupe interprète un an plus tard le morceau lors des Melon Music Awards 2020 où il a reçu un prix. Une performance sans Woo, Keem Hyoeun, Nucksal et Huckleberry P (présents dans la version originale du morceau) mais qui rappelle l’existence de ce titre parfait pour les fêtes de Noël. Vous pouvez retrouver les 5 amis et rappeurs de DAMOIM dans les coulisses du tournage de la performance ici.
Source : HiphopKr (1)