Après une tentative de coup d’État dans le premier opus, Steel Rain 2 : The Summit (강철비2: 정상회담) comme son intitulé l’indique met en avant l’instauration d’un traité de paix qui mettra sans doute fin au conflit intercoréen au cours d’un sommet entre la Corée du Nord, la Corée du Sud et les États-Unis d’Amérique.
Steel Rain 2 : The Summit sortira le 29 juillet 2020 dans les salles de cinéma en Corée et durera plus de deux heures (132 minutes pour être précis). Le scénariste qui est également le réalisateur n’est autre que Yan Woo Seok qui a rédigé le scénario et a réalisé le premier Steel Rain en 2017. Yan Woo Seok s’est démarqué dès son tout premier film The Attorney en 2013 qui lui a valu quatre prix au cours de l’année 2014 dont deux aux Daejong Film Awards (Meilleur nouveau réalisateur et Meilleur Scénario), un aux Korean Association of Film Critics Awards (Meilleur nouveau réalisateur) et un autre aux BaekSang Arts Awards (Meilleur nouveau réalisateur).
Page 1 : tout ce qu’il faut savoir sur le film [20/07/2020]
Page 2 : un million d’entrées en seulement cinq jours de projection au cinéma [MàJ – 09/08/2020]
Synopsis
Han Kyeong Jae (Jung Woo Sung) est le président de la Corée du Sud. Il s’efforce de faire aboutir le traité de paix entre la Corée du Nord et les États-Unis, qui deviendra la pierre angulaire de la paix dans la péninsule coréenne. Dans une situation internationale difficile, le président sud-coréen Han Kyeong Jae, le dirigeant nord-coréen (Yoo Yeon Seok) et le président américain (Angus Macfadyen) se réunissent pour un sommet.
Or, un coup d’État a lieu en Corée du Nord pendant cette période. Le coup d’État est dirigé par le chef de Commandement de la Garde Suprême (Kwak Do Won), qui s’oppose au traité de paix.
Le président sud-coréen, le dirigeant nord-coréen et le président américain sont alors kidnappés et détenus dans un sous-marin nucléaire nord-coréen.
La distribution de Steel Rain 2 : The Summit
Voici les acteurs qui ont été choisis pour incarner les personnages principaux du film Steel Rain 2 : The Summit.

Nous retrouvons dans ce deuxième opus l’acteur Jung Woo Sung qui incarne le rôle de Han Kyeong Jae, le président de la Corée du Sud, et l’acteur Kwak Do Won dans le personnage du chef de Commandement de la Garde Suprême.
Si vous l’avez remarqué, le scénariste Yan Woo Seok a interverti leurs rôles dans Steel Rain 2 : The Summit. En effet, dans Steel Rain Jung Woo Sung a joué le rôle de l’officier nord-coréen Eom Cheol Woo et Kwak Do Won a incarné le personnage du chef des Affaires de la Sécurité étrangère de la Corée du Sud.
Aux côtés de ces deux acteurs, nous avons Yoo Yeon Seok dans la peau du leader nord-coréen Jo Sun Sa et l’acteur écossais Angus MacFadyen en tant que président des États-Unis.
Au rang des personnages secondaires, nous avons les acteurs suivants classés selon leur pays dans le film :

- Yum Jung Ah dans le rôle de la Première dame sud-coréenne ;
- Kim Yong Rim qui joue le rôle du Premier ministre sud-coréen ;
- Ahn Nae Sang qui incarne le ministre de la Défense nationale sud-coréenne ;
- Lee Jae Yong dans la peau du président de la NIS (National Intelligence Service) ;
- Shin Jung Geun en tant que commandant adjoint nord-coréen ;
- Ryu Soo Young dans le rôle du capitaine nord-coréen ;
- L’actrice américaine Kristen Dalton en tant que vice-présidente des États-Unis ;
- L’acteur américain Colby French incarnant le secrétaire d’État américain.
Les affiches du film
Affiches principales
Voici les trois affiches principales de ce long métrage Steel Rain 2 : The Summit.
Sur la première affiche, nous apercevons les trois chefs d’État assis autour d’une table en train de discuter pour arriver à l’élaboration d’un traité de paix au cours du sommet. On aperçoit également le chef de Commandement de la Garde Suprême qui se tient debout derrière le leader nord-coréen, veillant sur eux.
Les deux autres affiches révèlent l’ambiance qui règne dans le sous-marin dans lequel les trois présidents se retrouvent kidnappés. On sent les relations tendues entre les personnages. Les légendes de ces deux affiches disent chacune : « Dans les mers avant Dokdo, le vrai sommet commence dans le sous-marin. »
Affiches individuelles
Passons maintenant aux affiches individuelles du film présentant les quatre personnages principaux :
Sur cette première affiche, le président sud-coréen Han Kyung Jae (Jung Woo Sung) partage un regard froid et puissant.
Du moment où le sommet a lieu afin de planifier un traité de paix jusqu’à ce que son personnage soit enfermé dans la cabine exiguë du capitaine du sous-marin, Jung Woo Sung dépeindra les sentiments compliqués du président coréen qui travaille sans relâche pour persuader les participants au sommet afin de prévenir une guerre imminente.
Jung Woo Sung présentera une perspective sud-coréenne réaliste sur les problèmes entre les deux Corée, en décrivant les différents aspects du président Han Kyung Jae qui assume le destin de la Corée du Sud.
Sur l’affiche, nous apercevons trois éléments distincts : des avions de chasse, le sous-marin sud-coréen de classe Ahn Chang Ho et en arrière-plan la Lotte World Tower qui est la plus haute tour du pays du Matin calme.
À travers ce deuxième poster, Kwak Do Won affiche le charisme implacable et puissant du chef de Commandement de la Garde Suprême derrière la tentative d’enlèvement.
Son personnage est un dur à cuire qui donne un aperçu du point de vue de ceux qui sont contre la dénucléarisation et les relations diplomatiques avec les États-Unis afin de créer un régime de paix.
Avec l’hôtel Ryugyong, le plus haut bâtiment de Corée du Nord, en arrière-plan, le personnage de Kwak Do Won observe avec un regard aiguisé, avec la ferme conviction qu’il est en train de créer une révolution pour son pays et son peuple plutôt qu’un coup d’État. L’affiche montre également le premier sous-marin à propulsion nucléaire de la Corée du Nord baptisé Baekduho.
La troisième affiche montre l’acteur Yoo Yeon Seok qui va également briser les stéréotypes avec son portrait du président nord-coréen Jo Sun Sa qui décide de réaliser un sommet pour la première fois malgré l’opposition de ses partisans.
Tout au long du film, Yoo Yeon Seok dépeindra également en détail les bouleversements intérieurs de son personnage ainsi que les aspects humains du président.
Tout comme sur la deuxième affiche, sur celle-ci nous apercevons Baekduho le premier sous-marin à propulsion nucléaire de la Corée du Nord. Par contre, en arrière-plan, nous avons les deux statues en bronze de Kim Il Sung et de Kim Jong Il situées dans le grand monument Mansudae à Pyongyang en Corée du Nord.
Pour finir, cette quatrième et dernière affiche montre l’acteur Angus Macfadyen jouant le rôle du président américain Smoot. Son expression chargée transmet avec succès la nature de son personnage qui ne dit que ce qu’il veut et son incapacité à cacher sa colère lors d’événements officiels.
Sur cette affiche se trouve le sous-marin de classe Virginia avec en arrière-plan la Maison-Blanche.
Steel Rain 2 : The Summit et les images officielles
Voici les stills de ce film avant l’enlèvement des trois chefs d’État :
Ci-dessous, vous apercevez les images officielles après l’enlèvement et ce qui se passe dans le sous-marin nucléaire nord-coréen. Les stills mettent en avant les trois dirigeants qui luttent pour résoudre les problèmes du sommet, ainsi que pour sortir de leur situation actuelle alors qu’ils sont entourés d’agents hostiles.
Trailers
Sans attendre, je vous propose de découvrir les trois trailers de Steel Rain 2 : The Summit.
Trailer #1
Ce premier trailer commence par la réunion au sommet qui a lieu le 1er août et les moments qui suivent l’enfermement des dirigeants dans le sous-marin nord-coréen.
Alors que les dirigeants de la Corée du Nord et des États-Unis s’affrontent avec des intérêts différents, Jung Woo Sung est vu en train d’essayer de persuader les deux parties en tant que président de la Corée du Sud.
Nous voyons aussi le leader nord-coréen qui demande à son ex–chef de Commandement de la Garde Suprême combien la Chine l’a payé pour faire ce coup d’État. Ce dernier lui répond que ce n’est pas la Chine qui est derrière tout ça, mais le Japon qui lui a donné près de 500 millions de dollars pour faire un coup d’État.
Le trailer capte également les intérêts entremêlés de chaque pays lors d’une guerre sous-marine dans les eaux côtières de Dokdo (les rochers de Liancourt).
La phrase de Jung Woo Sung à la fin du teaser : « Je suis le président sud-coréen Han Kyung Jae », nous rend curieux de savoir comment le sommet va se terminer.
Trailer #2
Le deuxième trailer commence par dévoiler les dires du président sud-coréen. Celui-ci affirme qu’il n’a pas grand-chose à dire sur le traité de paix au cours du sommet, mais que les trois pays doivent tout simplement parvenir à un accord.
Nous voyons également les gouvernements américain et sud-coréen en train de chercher l’emplacement du sous-marin nord-coréen et il s’avère qu’il se trouve près de l’île de Dokdo au large du Japon.
Par la suite, on s’aperçoit que les personnes aux commandes du sous-marin nucléaire nord-coréen détectent à travers leur GPS un sous-marin japonais non loin de là. Si le chef de commandement de la Garde Suprême n’hésite pas à tirer sur le sous-marin, le président de la Corée du Sud lui dit que ce geste enclenchera la guerre.
Petite blague pour casser l’ambiance : le président des États-Unis qui demande à Jo Sun Sa si celui-ci sait parler anglais. Jo Sun Sa lui répond en anglais : « Why not ? »
Trailer #3
Ce troisième trailer montre que si le traité de paix est signé par les trois parties, celles-ci recevront chacune un prix Nobel de la paix.
Mais ce n’est pas tout, l’on comprend pourquoi Jo Sun Sa a demandé à son chef de commandement de la Garde Suprême le montant que lui a donné la Chine. En effet, dans le salon privatif il affirme à Han Kyung Jae que la Chine a récemment déclaré qu’elle apporterait de l’aide à la Corée du Nord indépendamment des questions nucléaires, afin de ne pas être bousculée par les États-Unis. Il ajoute que depuis cela, c’est le bazar au ministère des Forces armées.
On assiste également à une réunion au sein de ce ministère avec le commandant qui dit à ses collègues que s’ils ne font pas attention à la réforme et à l’ouverture des frontières nord-coréennes, cela signera la fin de la République populaire et la Corée du Sud gouvernera sans aucun doute. C’est la raison pour laquelle il décide de procéder à un coup d’État.
On voit par la suite la détection d’un autre sous-marin par celui de la Corée du Nord : le sous-marin américain Virginia pénétrant les eaux territoriales nord-coréennes. Avant cela, les États-Unis ont déjà tiré un missile balistique intercontinental sur la Corée du Nord, ce qui explique la colère de Jo Sun Sa envers le président américain. De son côté le gouvernement sud-coréen cherche désespérément un moyen d’attaquer également le sous-marin en envoyant des avions de chasse qui pourront faire couler le sous-marin nucléaire nord-coréen.
La petite blague pour casser l’ambiance un peu politique du film :
- Jo Sun Sa à Han Kyung Jae devant Smoot : « Allez, parlez-lui en anglais ! »
- Han Kyung Jae : « Mon anglais n’est pas très bon. »
- Jo Sun Sa : « Il semble que le système éducatif du Sud ait besoin d’être amélioré. Non, je ne devrais pas dire ça. »
Un traité de paix, l’enlèvement de grands chefs d’État, un sommet qui se tient dans les mers avec une guerre qui menace d’éclater à tout moment… C’est ce que promet Steel Rain 2 : The Summit.
Pour déjà vous mettre dans l’ambiance des films relatant les relations entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, je vous propose de lire l’article de Laulilau sur ce sujet.
Et si nous regardions les coulisses de Steel Rain 2 : The Summit avant sa sortie ?
Sources : Asianwiki | EonTalk (1) (2) (3) | Hancinema | Movie Daum | Soompi (1)