Une mélodie pop entraînante, une rue de banlieue parisienne. C’est le cadre de 2Kids, le prologue du nouveau comeback de Taemin. Alors que l’on attend les deux autres actes de Never Gonna Dance Again je vous propose de revenir sur ce tout premier chapitre.









Never Gonna Dance Again. C’est avec ce titre plein de suspense et de questionnements que Taemin nous annonce son comeback. Même si ce titre peut sembler plus ou moins fataliste, on imagine que ça ne sera pas le dernier coup d’éclat du danseur de SHINee. Dès le début, on nous annonce le titre du prologue de cet album : 2Kids. Qui dit prologue, dit plusieurs étapes. Deux autres actes pour être plus précis, deux actes dont on ne sait rien pour le moment.
Que dire des teasers ? Ce ne sont pas vraiment des teasers d’exposition. Ils n’expliquent pas grand-chose. C’est juste une présentation de Taemin dans les différentes tenues qu’il aura sûrement dans le MV. Si ça a l’avantage de nous faire profiter de l’artiste, du point de vue du teasing c’est un peu pauvre et décevant. C’est le teaser vidéo qui vient nous apporter des précisions. On y voit un Taemin abattu, effondré dans les rues d’Asnières-sur-Seine, bousculé, puis dansant comme si sa vie en dépendait. Comme s’il dansait pour la dernière fois. C’est donc avec plein de questions en tête que l’on commence le visionnage de ce MV.
2Kids, le récit d’une relation passée
Je suis le premier à apprécier une chanson, un clip quand je peux en analyser le contenu et que ce contenu m’apporte quelque chose en tant qu’auditeur. J’ai été plus que servi avec 2Kids. En tant que chanson, c’est un titre qui brille par sa simplicité. La mélodie est assez commune, que ce soit le riff de guitare au début, ou les envolées de la voix de Taemin, elle s’inscrit dans une lignée assez classique de titres pop. Et pourtant c’est un titre rafraîchissant, apaisant et qui sait entraîner par le rythme assez saccadé de la musique et des paroles. On reconnaît le grain de voix particulier de Taemin, ce souffle qu’il donne à sa voix et qui porte tout à fait la chanson. Sans parler du clip en lui-même, c’est typiquement une chanson que l’on réécoute plusieurs fois tellement la mélodie reste en tête.
Les paroles, elles, sont surtout basées sur le thème du regret, celui du passé et sur le fait d’avoir du mal à aller de l’avant. Ce que j’aime tout particulièrement avec les paroles c’est qu’elles proposent une gradation. Et si au début on peut penser à la relation passée entre deux amis, deux enfants « trop jeunes et trop stupides », le passage de « tenir » à « enlacer », de « s’excuser » à « je t’aime » sont des marqueurs évidents d’un amour passé, que l’on regrette, sur lequel on jette un regard critique des années après. Mais le fait que l’on reste dans cette ambiguïté jusqu’à la fin de la chanson est vraiment très astucieux selon moi.
Le MV lui aussi est très simple. Et s’il a beaucoup interpellé les fans français pour sa situation entre deux banques d’Asnières-sur-Seine (ce qui a amené des réactions très drôles du community manager d’un des deux établissements), il est également assez riche. On nous présente donc Taemin dans cette rue en France, soit au sol, soit bousculé par la foule. C’est plus ou moins le décor de ce MV. Mais surtout on voit Taemin danser. Mais pour une fois, sans chorégraphie pré-établie. Tout est improvisé et c’est selon moi la force du MV. Que Taemin nous montre son talent en improvisant sa chorégraphie. Comme si avant de ne plus jamais danser, il choisissait de changer ses habitudes. La danse en elle-même est désarticulée, suivant des rythmes différents, montrant un certain abattement. Comme si Taemin était à la fin de quelque chose. Ou au début c’est à voir… Toujours est-il que l’improvisation de 2Kids est un véritable tour de force.
En attendant de voir les deux prochains actes de ce comeback, on peut toujours réécouter Famous et Want, ses deux derniers titres. Et bien sûr écouter encore et encore 2Kids. Merci beaucoup d’avoir lu cet article, je vous dis à bientôt !
Sources : Twitter officiel de SHINee | Chaîne YouTube officielle de SM Town
Article rédigé par Dahlia.