The Runway (THE 런웨이) est un webtoon paru sur la plateforme Naver en VO et sur WEBTOON en français depuis 2021. Adaptée du roman de Hirachell du même nom, la version webtoon est scénarisée par Domi et illustrée par Nokdu. Rien qu’en français, elle cumule en octobre 2023 plus de 457 000 lecteurs sur l’application WEBTOON.
Fort de ce succès, le webtoon The Runway est édité en version papier depuis mars 2023 dans la toute nouvelle collection K! Addict de K!WORLD. La série compte actuellement 4 volumes reliés.
Le résumé de The Runway
Trompée par son copain avec qui elle était en couple depuis 5 ans, Yu Jian s’envole pour un bref séjour à Paris afin de se changer les idées. Lors d’une belle soirée sur un bateau-mouche, elle rencontre un autre Coréen nommé Shin Hyeonmin avec qui elle passe une soirée arrosée et pimentée. Trois mois plus tard, leurs chemins se croisent à nouveau. Non seulement, il devient le nouveau chef de rubrique du journal de mode The Runway pour lequel elle travaille, mais également son nouveau voisin, qui vit avec un autre homme et une petite fille qui les appelle tous les deux Papa ! Quiproquos, frustrations et secrets du passé s’ensuivent, faisant de cette deuxième rencontre une période bien chaotique. Malgré leurs discordes, les deux protagonistes ne restent pas indifférents l’un à l’autre, ne pouvant oublier leur première rencontre…
Mon avis sur The Runway
Une romance de bureau décomplexée ?
L’entrée en matière est prometteuse : graphismes élégants, contexte chic d’une maison de presse de mode, première rencontre des personnages principaux pétillante… De quoi donner du punch ! Le début de l’histoire est scénarisé intelligemment par une alternance entre la première (à Paris) et la seconde rencontre (au bureau, à Séoul) des personnages principaux. Le timing est dynamique et ultra-accrocheur, à l’image de la relation de flirt entre les protagonistes.
J’ai énormément apprécié le personnage de Yu Jian, une jeune femme franche, attentive aux autres, mais aussi qui a du répondant. Elle sait ce qu’elle veut et n’hésite pas à le dire. Que ce soit envers des collègues ou des voisins, elle sait adapter son attitude et créer d’intéressantes interactions avec les différents personnages secondaires.
J’ai cependant moins aimé l’attitude de Shin Hyeonmin. Bien que flirtant de manière assez mignonne au début de l’histoire, le développement de son personnage m’a un peu déçue. En effet, il tombe rapidement dans un cliché de chef riche, séduisant et possessif. Si cela m’aurait paru très romantique il y a quelques années, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Entre remarques cassantes au travail puis séductrices en dehors, favoritisme au sein de l’entreprise et tentatives de rapprochement, la pression mise sur la protagoniste est forte. J’aurais aimé que ces mêmes actions soient plus mesurées, ce qui aurait pu être plus croustillant, drôle et mignon à lire. Cette attitude est partiellement expliquée par la situation familiale compliquée de Hyeonmin. J’ai d’ailleurs apprécié suivre les histoires annexes des membres de sa famille.
Or, comme dans la vie réelle, tout n’est ni tout bon ni tout mauvais. Ce webtoon nous présente des personnages avec de la matière. Les différents points de vue permettent de comprendre certaines de leurs réactions. Je suivrai leurs aventures jusqu’à la fin avec plaisir et intérêt !
Webtoon papier vs webtoon numérique : quelle différence ?
Les webtoons publiés en ligne sont pensés pour être lus sous forme de grande bandelette qui se lit verticalement. Les plus populaires font parfois l’objet d’une publication supplémentaire sous format papier, comme c’est le cas pour The Runway. La mise en page est alors revue pour s’adapter à une page rectangulaire, lue de gauche à droite et de haut en bas comme une bande dessinée classique.
J’ai commencé à lire la série dans son format papier et la mise en page m’a plu. Bien que condensés, les dessins des scènes s’emboitent adroitement pour une lecture fluide. La version numérique est également dessinée en case, ce qui facilite son adaptation en webtoon relié. Les espaces blancs laissés entre les illustrations dans la version numérique permettent une lecture plus aérée, mais j’ai préféré l’effet de vue d’ensemble que procure la mise en page de la version papier.
Autre bon point pour la collection K! Addict : le format des webtoons papier est de 13 par 18 cm et leur prix est tout doux. Ils se rangent très bien dans une étagère de mangas, de taille similaire, contrairement à d’autres webtoons reliés au format plus grand chez d’autres maisons d’édition.
Où trouver le webtoon The Runway ?
La version numérique est disponible gratuitement sur l’application WEBTOON. En octobre 2023, 100 des 112 chapitres que compte la série sont déjà parus.
La version papier est disponible en librairie et sur le site de K!WORLD.
Hirachell, Domi et Nokdu, The Runway, 112 épisodes, publication entre 2021 et 2023. Disponible en version française sur WEBTOON gratuitement. 100 sur 112 épisodes parus au 01/10/2023.
Hirachell, Domi et Nokdu, The Runway tome 1, Collection K! Addict, Aubusson, K! World, 2023, 187 p., ISBN 978-2-492-98929-2, 8,95 €.
Cet article a été réalisé en partenariat avec le groupe K!WORLD. Nous remercions l’équipe K!WORLD pour sa confiance !
Retrouvez nos autres avis sur les livres K!WORLD sous le tag K!WORLD.
Sources : Naver (1) (2) | WEBTOON | K!WORLD
Source images : K!WORLD