Et si la moindre de vos pensées était en fait constituée de petits personnages aux caractères bien trempés qui ne veulent qu’une chose, assurer votre bien ? Parmi les pépites de la bande dessinée coréenne, on trouve le webtoon Yumi’s Cells de Lee Donggeon. Cette comédie rafraîchissante nous entraîne dans la plus intime des aventures, là où les cellules, les neurones et les organes interagissent pour le plus grand bonheur des lecteurs.
À propos de l’auteur
Lee Donggeon (이동건) est né le 9 janvier 1981 en Corée du Sud. Il fait ses débuts en tant qu’auteur de webtoon en 2011 avec l’oeuvre Une vie Douce (달콤한 인생) puis en 2014, il réalise pour le compte de l’assurance LIG Non-Life Insurance, le webtoon Veuillez prendre soin des étoiles. Le 1 er Avril 2015, Lee Donggeon commence la publication de Yumi’s Cells sur la plateforme Naver. Discret, Lee Donggeon ne se révèle au public qu’en 2020. La même année, une exposition temporaire consacrée à Yumi’s Cells est ouverte à Séoul.
Résumé
Yumi, 32 ans et employée de bureau vit une vie équilibré centrée sur sa carrière. Au milieu de ses collègues Ruby et Wook pour qui elle éprouve un discret crush, elle laisse filer sa vie. C’est sans compter sur ses cellules qui, à l’intérieur d’elle, s’agitent pour trouver les meilleures solutions possibles pour Yumi.
Imaginez un mélange de Vice-Versa et des Schtroumpfs et vous aurez une assez bonne idée de ce que Yumi’s Cells est comme manhwa. De la cellule de la faim qui ne pense qu’à manger à celle de l’hystérie qui n’attend qu’une occasion pour faire exploser la colère, les cellules de l’émotion et de la raison ont beaucoup à faire. Et c’est tout un village de tempéraments qui vit mille aventures pour assurer l’équilibre de Yumi.

Mon avis sur Yumi’s Cells
Yumi’s Cells fait partie de ces œuvres d’une rare intelligence qui nous enseignent et nous divertissent en même temps. La personnification des fonctionnements cognitifs et biologiques relève du génie dans ce qu’elle nous enseigne sur nos mécanismes humains.
Et plus fort que la vulgarisation scientifique que le mahnwa opère en douceur, c’est l’humour omniprésent qu’il offre qui en fait une œuvre d’exception. Les personnages sont hilarants, car poussés dans l’extrême de leurs caractéristiques. Le webtoon est aussi rendu simple et rapide à lire grâce au style cartoonesque qu’adopte Lee Donggeon.
Chaque personnage, qui apparaît au gré des rencontres que fait Yumi, révèle un tempérament qui lui est propre avec des cellules plus ou moins développées. Dès lors, chaque nouvelle rencontre est l’occasion de découvrir de nouveaux personnages hauts en couleur si bien qu’on devient vite accro à leurs aventures singulières.
Et c’est, justement, cette possibilité qu’offre la personnification des sentiments qui permet à l’auteur de développer des personnages complexes envers lesquels on s’éprend bien à notre insu, d’empathie.

Conclusion
Ainsi Yumi’s Cells est le genre d’œuvre qui mériterait vraiment d’être mieux connue en Europe, car elle nous permet de grandir, d’apprendre à comprendre nos sentiments et ceux des autres. Un manhwa parfait pour l’éducation des plus jeunes, ou les coups de blues des plus âgés : parce qu’il est vraiment drôle !
Où le trouver ?
Pour l’instant, Yumi’s Cells n’est accessible que sur la plateforme Webtoon.
Article rédigé par Casado Hélène.