La ville de Seoul ne manque pas de marchés traditionnels, disséminés sur toute sa superficie. Suivez nous parmi le top 3 de la volière !
Les habitants de Seoul ont une longue histoire liée à leurs marchés traditionnels, qui ont traversé les dynasties, depuis l’ancien Joseon jusqu’à la ville que l’on connaît actuellement. Ayant été mis en suspens lors de la guerre de Corée, ces marchés ont toutefois retrouvé leur popularité, et celle-ci ne cesse d’augmenter, aussi bien pour les locaux que pour les touristes.
Le Marché de Namdaemun
Un peu d’histoire
Le marché de Namdaemun est le plus grand marché traditionnel de Corée du Sud. Il se situe à côté de l’historique porte de Namdaemun, qui permettait autrefois l’entrée par le sud dans la ville de Joseon. Ce marché existe depuis la dynastie Joseonet les historiens estiment qu’il a été fondé lors du règne du roi Taejong (1367 – 1422, troisième roi de Joseon).
Avec l’essor du nombre de voyageurs dans le pays depuis la vague Hallyu, le marché de Namdaemun est devenu un passage incontournable qui propose toujours un dépaysement total.

Que faire ?
Très connu, le marché de Namdaemun vend toutes sortes de choses : des vêtements, des produits de la vie quotidienne, de la nourriture et des plats préparés. Il est organisé par bloc, pour centraliser un même type de produit par zone afin de faciliter le shopping, car il est facile de se perdre dans ces rues bouillonnantes.
Outre les différents achats de souvenirs et objets traditionnels, il vous faut surtout goûter les plats proposés. Gimbap, poulet frit, Japchae, Hotteok et Tteokbokki, il y en a pour tous les goûts et à tous les coins. N’hésitez pas à essayer même en hiver puisque dans de nombreuses échoppes de nourriture les bancs sont chauffés !
Se rendre à Namdaemun
L’adresse du marché est la suivante : 04529 21, Namdaemunsijang 4-gil, Jung-gu, Seoul. Pour vous rendre sur place : prenez la ligne de métro 4 et descendez à la sortie 7 de la station Hoehyeon.
Le Marché de Dongdaemun
Un peu d’histoire
Le marché de Dongdaemun est un peu plus moderne. En plus de sa partie « marché traditionnel », il comprend aussi des centres commerciaux. C’est l’ensemble qui est appelé marché de Dongdaemun. Il s’agit de la plus grande zone commerciale du pays, comprenant 26 centres commerciaux, 30 000 magasins spécialisés et plus de 50 000 fabricants en tous genres. Tous les types de biens de consommation sont présents, à des coûts pouvant parfois être très compétitifs.
Que faire ?
Ce marché est ouvert 24h/24. Il est bordé par de nombreuses allées avec des restaurants. Vous pouvez donc déambuler à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit et toujours trouver quelque chose à faire : manger ou faire du shopping. Toujours à la pointe des dernières tendances modes ou culinaires, c’est un passage obligé pour comprendre l’effervescence sud-coréenne.
Un petit conseil de la volière : si vous voulez retrouver une ambiance un peu plus traditionnelle, dirigez-vous vers le marché aux puces de Dongdaemun (Dongmyo Flea Market) pour vous être entourés de ahjummas et ahjussis qui essaieront de vendre leurs produits (le plus souvent des tenues très caractéristiques de leur génération).
Se rendre à Dongdaemun
L’adresse du marché est la suivante : 04564 253, Jangchungdan-ro, Jung-gu, Seoul. Pour vous rendre sur place : prenez la ligne de métro 4 et descendez soit à la station Dongdaemun, sortie 8 ; soit à la station Dongdaemun History & Culture Park, sortie 1 ou 14.
Le Marché de Gwangjang
Un peu d’histoire
Fondé en 1905, ce marché est facile à trouver puisqu’il se situe tout proche du marché de Dongdaemun. C’est l’un des marchés les plus animés de la ville. Il est surtout visité pour ses échoppes de vêtements et de nourriture. Il est couvert (ainsi aucun problème de mauvais temps) et agencé sur deux étages.

Que faire ?
Le marché réunit les stands de nourriture en bas, et les échoppes de vêtements à l’étage. Si vous voulez trouver du tissu ou des hanboks (vêtements traditionnels) c’est au premier que cela se passe. Une fois vos emplettes réalisées, rendez-vous au rez-de-chaussée pour goûter les spécialités : Mayak Gimbap, de tout petits gimbap, des Eomuk (gâteau de poisson sur brochettes) ou encore des Sundae (genre de boudin traditionnel).
À vous de la trouver, mais une échoppe est même célèbre pour avoir été l’objet d’un reportage sur une plateforme populaire pour la qualité de ses plats…
Se rendre à Gwangjang
L’adresse du marché est la suivante : 03195 88 Changgyeonggung-ro, Jongno-gu, Seoul. Pour se rendre sur place : prenez, soit la ligne de métro 1 et descendez à la station Jongno 5(o)-ga, sortie 7 ; soit la ligne 1 ou 5 et descendez à la station Euljiro 4(sa)-ga, sortie 4.
N’hésitez pas à nous dire si vous classez aussi ces marchés dans votre top 3 !
Sources : VisitSeoul (1) (2) (3)
Article rédigé par Campy.