Des zombies vous dites ? Qui ne connaît pas leur profil : des morts-vivants qui traînent le pas en quête de chair, ou plutôt de cerveaux frais à dévorer ou encore de boyaux à déchiqueter… Mais LE zombie coréen est bien différent : il court aussi vite qu’Usain Bolt et a la faculté d’entendre le moindre son. Il y en a même qui sont si sensibles à la lumière qu’ils se tapissent dans l’ombre et sortent de leur tanière à la nuit tombée pour traquer la moindre trace d’humanité en ce monde.
À travers cet article, nous allons nous pencher sur cinq films qui mettent en avant les zombies coréens et qu’il faut au moins regarder une fois dans sa vie. Il est à noter que ces films sont classés suivant leur date de sortie dans les salles obscures coréennes.
Train to Busan (2016) : ces zombies qui prennent d’assaut le dernier train pour Busan

Seok Woo, un père divorcé, veut tout simplement emmener sa fille Soo An voir sa mère qui habite à Busan. Ils prennent donc le train pour s’y rendre, mais tous deux ne savent pas que Séoul est dévasté par des zombies qui tentent en plus d’attaquer tous les humains passagers du dernier train pour Busan.
Pour ceux et celles qui n’ont pas encore sauté le pas de regarder Train to Busan, je vous propose un avant-goût de ce qui vous attend à travers cette bande-annonce :
Vous pouvez aussi lire la review de Laulilau pour vous faire une idée.
Rampant (2018) : des zombies utilisés pour accéder au trône

Le prince Lee Chung est seul héritier du trône et revient en Corée après avoir été capturé par la dynastie chinoise des Qing. Ce qu’il ne sait pas c’est que des personnes avides de pouvoir tentent de prendre la place de son père le roi Lee Joo et que des démons de la nuit (ou des zombies dans notre vocabulaire actuel) exterminent petit à petit son peuple. Notre prince héritier a une lourde responsabilité sur les épaules : sauver à tout prix son royaume.
Si une image vaut mille mots, une bande-annonce illustre bien mieux un film.
Vous saurez également pourquoi Rampant a été dans la liste des dramas et des films glaçons pour l’été 2020.
The Odd Family: Zombie on Sale (2019) : tout a commencé par un zombie

Jong Bi est le seul de son espèce. Il erre pendant longtemps avant d’atterrir dans un tout petit village de campagne. À son apparence et à sa démarche, tous les villageois le prennent pour un drogué. Il est accueilli par une famille aimante qui lui offre un toit et des choux assaisonnés au ketchup (vous comprendrez une fois que vous aurez visionné le film). Quand il a mordu sa première victime, un vieil homme, celui-ci ne s’est pas immédiatement transformé en zombie, mais a soudainement rajeuni. Notre famille d’accueil s’est estimée chanceuse car elle détenait un zombie qui était la nouvelle fontaine de jouvence… aux conséquences des plus désastreuses.
Trêve de bavardages, voici la bande-annonce de The Odd Family: Zombie on Sale.
Peninsula (2020) : les zombies de Train to Busan quatre ans après

Peninsula, pour faire court, est la suite de Train to Busan. Quatre années se sont écoulées depuis les événements du premier film et la Corée est en ruines, envahie par les zombies. Vous trouverez tous les détails du film et de son succès en lisant un de mes précédents articles.
Contre toute attente, voici la bande-annonce de Peninsula :
#Alive (2020) : survivrez-vous face à des zombies sortis de nulle part ?

Joon Woo est un gamer isolé cloîtré dans son appartement qui n’est pas du tout au courant que les habitants de sa ville ont tous été infectés par un virus inconnu. Yoo Bin quant à elle a une longueur d’avance sur Joon Woo : elle a su élaborer des techniques de survie seule. Coupés de tout moyen de communication avec l’extérieur (Internet, réseau téléphonique) nos deux derniers survivants doivent unir leurs forces pour survivre et sortir à tout prix de leur immeuble.
Avant de visionner un des trailers du film, pourquoi ne pas lire l’article d’Alina sur #Alive ?
Conclusion
Si vous avez encore soif de zombies coréens à l’écran, je vous conseille de visionner deux dramas après ces films. Il y a les deux saisons du drama Kingdom avec des zombies historiques et il y a le Zombie Detective : un drama drôle (oui, oui !) qui parle d’un zombie à double identité en quête de son passé.



Sources : Hancinema (1) (2) (3) (4) (5)
Article rédigé par So Youn.