#Alive est l’un des films les plus attendus du mois de juin. L’industrie cinématographique sud-coréenne reprend progressivement suite aux évènements sanitaires de ces derniers mois, et les producteurs n’ont rien laissé au hasard quant à la promotion de ce long métrage.
#Alive, un thriller dramatique, est la première œuvre de Cho Il Hyeong, qu’il a réalisée et scénarisée, à être diffusée au cinéma. En 2011, sort son premier court-métrage intitulé Jin.
Ce film de 98 minutes sera projeté dans les salles obscures sud-coréennes dès le 24 juin 2020. #Alive est particulièrement attendu à cause du thème qu’il aborde, qui fait indirectement écho à la situation mondiale de ces derniers mois, puisque le synopsis du film est basé sur une épidémie qui se répand dans tout le pays, mais également grâce à ses deux têtes d’affiches : Park Shin Hye et Yoo Ah In.





#Alive est basé sur un scénario de Matt Naylor, un réalisateur, scénariste et producteur américain. Il a notamment écrit et réalisé le court-métrage What it’s like en 2012.
Cho Il Hyeong a insisté sur le fait qu’#Alive n’est pas un simple film de zombies, ses thèmes principaux sont davantage tournés vers l’isolation sociale et la solitude, puisque les deux protagonistes ne peuvent pas sortir sans risquer leur vie, alors qu’ils sont totalement coupés du monde. Le # dans le titre a d’ailleurs été ajouté pour appuyer la place des réseaux sociaux, des moyens de communications omniprésents à notre époque, dans le scénario de ce long-métrage.
Le réalisateur a eu l’occasion de révéler bien des informations concernant #Alive lors d’une conférence de presse. Il a d’abord expliqué que malgré le contexte du long-métrage, presque à huis clos, les personnages seront confrontés à de nombreuses situations diverses. Il a également réalisé son film pour que le spectateur puisse s’identifier à Yoo Bin et Joon Woo. Il voulait qu’en regardant #Alive, les spectateurs se demandent ce qu’ils feraient si de tels événements arrivaient. Il a tenu à faire des personnages réalistes qui chercheront des solutions plausibles et rationnelles à des événements particuliers. Enfin, il a affirmé que de nombreuses marques étaient présentent dans #Alive, toutefois, il a révélé que ce n’était pas dans l’unique but de faire des placements, mais aussi pour ancrer son film dans le réel et pour démontrer aux spectateurs à quel point leur quotidien est régi par tous ces appareils de communication, téléphones, drones et autres appareils sans fil.
Synopsis
Un virus inconnu, des infectés qui errent dans la ville, une poignée de survivants, le gros du scénario d’#Alive tient en une ligne. Le film relate les événements auxquels deux survivants vont faire face pour tenter de survivre, Joon Woo (Yoo Ah In) et Yoo Bin (Park Shin Hye). Le premier est un gamer, survivant isolé. La seconde, également survivante de cet étrange virus, a dû apprendre à se débrouiller par elle-même et à élaborer ses propres techniques de survie. Ils vont se retrouver enfermés dans un appartement sans aucun moyen de communication avec l’extérieur, le wifi, le réseau téléphonique, tout a été coupé. Leur seul espoir de survie ? Sortir de cet immeuble.
Le casting d’#Alive
Le casting d’#Alive est porté par deux acteurs principaux puisque seulement deux personnages semblent tenir un rôle important. Park Shin Hye interprète le rôle de Yoo Bin. Elle a récemment joué dans le drama Memories of the Alhambra (2018) et devait être à l’affiche du film Call (2020) dont la sortie a été repoussée à une date indéterminée dû aux récents événements. Park Shin Hye décrit elle-même le personnage de Yoo Bin comme une jeune femme calme, méticuleuse et solitaire. Son outil de prédilection : une hache.
Ensuite nous retrouvons Yoo Ah In qui se glisse dans la peau de Joon Woo. Dernièrement vous avez pu l’apercevoir dans Default (2018) ou encore Burning (2018). Son personnage est décrit comme étant un gamer, doué avec l’informatique et dont l’outil principal dans le film est un drone.
Les autres acteurs annoncés pour #Alive semblent endosser des rôles secondaires comme des infectés et ne sont donc pas nommés dans le film : Lee Hyun Wook qui a joué l’année dernière dans Strangers From Hell et cette année dans A Model Detective ; So Hee Jung qui a notamment été vue dans Intruder (2019) ; Jo Ha Joo a quant à lui joué dans Mr. Zoo: The missing VIP (2018) et Start up (2019) ; Kim Dan Bi a été vue dans Dernier Train pour Busan (2016) et Kingdom – Saison 1 et 2 (2019) où elle jouait également parmi les infectés.
Une promotion originale pour #Alive
La promotion autour d’#Alive a bénéficié d’une attention toute particulière. Le personnage de Yoo Ah In, Joon Woo, a son propre compte instagram. Dans certaines publications, Joon Woo partage une chanson ou des photos qui lui rappellent des souvenirs d’avant l’épidémie en implorant tous les survivants de le contacter. Il y exprime également toute la solitude qu’il ressent, seul dans son appartement. Nous ne savons cependant pas si ce compte est tenu par Yoo Ah In lui-même ou par quelqu’un en charge de la communication autour du film.
Malgré la situation particulière, la promotion du film s’est également faite à travers des conférences de presse tenues en ligne. Les acteurs principaux ont eu l’occasion de parler davantage de leurs personnages. Durant l’une d’entre elles, Park Shin Hye a révélé qu’elle avait exécuté ses cascades elle-même, sans doublure. Ce qui a surpris le grand public sud-coréen puisque l’actrice n’avait jamais pris part à un film d’action de ce type par le passé.
Stills et trailers
Le premier trailer est court. Il présente surtout le contexte principal de l’histoire, à savoir cette étrange épidémie qui se répand soudainement à travers le pays. Quelques images du film sont présentées, ainsi qu’un échange par textos entre, je suppose, Joon Woo et son père, puisqu’il s’agit du seul personnage principal présent dans ce trailer. Les thèmes de la technologie et de la communication, nécessaires mais difficiles quand on est autant isolés sont d’emblée mis en avant.
Dans le deuxième trailer, le personnage de Park Shin Hye est introduit. Nous découvrons comment Yoo Bin et Joon Woo ont commencé à échanger. Le côté film d’action ressort aussi beaucoup dans ce trailer. Le film a l’air d’avoir un certain rythme et une dynamique qui laissent peu de répit aux spectateurs.
Le troisième et dernier trailer reprend certaines images des deux premiers, mais cette fois il se concentre sur les personnages. Ainsi nous apprenons qu’avant la catastrophe, Joon Woo était très tourné vers les jeux vidéo et animait des streams. Il est qualifié comme vulnérable sur le long terme et manquant de stratégie de survie. Cependant, son point fort sont les nouvelles technologies. Yoo Bin, quant à elle, est décrite comme courageuse, méticuleuse et avec de bonnes stratégies de survie. Ensemble, ils vont tenter de s’échapper de l’immeuble où ils sont enfermés, avec un seul mot d’ordre : survivre.
Enfin, de nombreux stills ont été dévoilés pour #Alive. Nous y découvrons uniquement les deux personnages principaux du long-métrage joués par Park Shin Hye et Yoo Ah In, qui seront visiblement les deux seuls personnages récurrents, en dehors des infectés. Le décor et l’ambiance sont également présentés dans ces stills. Il y a essentiellement des plans en intérieur, ce qui suit l’idée que les deux protagonistes vont se retrouver enfermés à deux dans un appartement. L’ambiance générale des photos est sombre à l’intérieur et plutôt lumineuse de l’extérieur. Les fenêtres sont illuminées presque sur chaque photo. Comme si le danger était plus important de l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur et que réussir à s’enfuir de cet appartement reste leur seul espoir.
Conclusion
Je vous laisse en bonus à la fin de cet article, le behind the scene mis en ligne il y a quelques heures. Je ne suis personnellement pas une adepte des films de zombie, que je connais essentiellement sous forme de films d’horreur, même si, comme pour tout, il y a des exceptions. Toutefois, #Alive est davantage classé comme un thriller d’action et une pointe de drame, plutôt qu’un film d’épouvante, alors je suis tout de même curieuse de le découvrir… Et vous ? Est-ce que #Alive vous donne envie de vous confronter à une horde de zombies ?
Sources : Instagram | Eon Talk : (1), (2), (3) | Movie Naver | Han Cinema : (1), (2), (3), (4), (5), (6) | IMDB | VLive
Article rédigé par Alina.