C’est le retour des beaux jours ! Quoi de mieux qu’une petite escapade sur l’île de Jeju pour profiter des plages paradisiaques, de la gastronomie et de l’hospitalité des habitants. Sans plus tarder, voici mon top 5 des plages sur l’île.
[TOP 1] Plage de Geumneung (금능 해변)
La plage de Geumneung Euddeum est également connue sous le nom de Geumneung Beach. Elle est située sur l’île de Jeju, sur la côte nord-ouest.
Elle est réputée pour sa beauté naturelle et ses eaux cristallines. Le sable est fin et les paysages environnants sont d’une beauté à couper le souffle. Face à la mer, vous pourrez admirer les collines verdoyantes de l’île de Biyangdo (비양도).
Il s’agit de ma plage préférée sur l’île car elle est moins fréquentée, l’eau y est chaude et l’atmosphère est plus calme que sur d’autres plages plus populaires. Le contraste entre l’eau si claire, le sable blanc et les roches volcaniques est d’une beauté saisissante. Vous trouverez quelques petits restaurants et épiceries le long de la route ainsi que des toilettes publiques et un parking si vous êtes véhiculés.
Petite parenthèse culturelle : vous pourrez observer que de nombreux Coréens ouvrent le coffre de leur voiture sur le parking et s’en servent comme protège-soleil, d’autres apportent le nécessaire pour manger à la plage (table, chaises, parasol, réchaud pour préparer des ramens ou d’autres mets), certains mettent un matelas dans leur voiture et s’allongent dedans tout en profitant de la vue sur la mer. Cette tendance est réapparue depuis la pandémie alors qu’il n’était pas possible de voyager hors des frontières. On l’appelle 차박 (Cha-bak), qui signifie tout simplement faire du camping dans sa voiture.
Adresse : 2037 Geumneung-ri, Hallim-eub, Jeju-si, Jeju-do.
[TOP 2] Plage de Woljeongri (월정리 해변)
La plage de Woljeongri, également appelée Woljeong Beach, est située sur la côte est de l’île de Jeju.
Elle est réputée pour sa beauté naturelle et son paysage pittoresque. On la reconnait grâce aux éoliennes qui bordent sa côte et ses eaux turquoise. Cette plage s’étend sur environ deux kilomètres et offre aux visiteurs la possibilité de se détendre, de se promener le long du rivage, de faire des balades à vélo et de profiter des nombreux cafés et restaurants situés face à la plage.
Vous le remarquerez certainement, les Coréens adorent le surf, et cette plage est un lieu très fréquenté par les surfeurs qui souhaitent s’initier à cette pratique. Je vous présenterai un peu plus tard dans l’article une plage pour les surfeurs plus confirmés.
La plage est dotée d’un parking ainsi que de douches et toilettes, ce qui est assez pratique.
Adresse : 480-1, Haemajihaean-ro, Jeju-si, Jeju-do.
[TOP 3] Plage de Hamdeok (함덕 서우봉 해변)
La plage de Hamdeok, également appelée Hamdeok Beach, est située sur la côte nord-est de l’île.
C’est une plage très populaire sur l’île car elle est proche de la ville Jeju-si et son cadre est assez pittoresque. Les couchers de soleil y sont exceptionnels, la plage est animée en journée et en soirée par des chanteurs et musiciens de rue, ce qui apporte une touche très apaisante et romantique. La plage est entourée d’une belle végétation (pins et palmiers). Il est facile de se garer près de la plage et de nombreux cafés et restaurants se trouvent en bord de mer. Je vous conseille vivement cette plage pour son coucher de soleil, vous ne serez pas déçus.
Adresse : 519-10, Johamhaean-ro, Jeju-si, Jeju-do.
[TOP 4] Plage de Hyeopjae (협재 해변)
La plage de Hyeopjae se trouve sur la côte ouest de l’île de Jeju, dans le village de Hallim. Elle est située non loin de la plage de Geumneum que je vous ai présentée plus haut dans l’article. On peut y apercevoir le mont Hallasan. C’est l’une des plages les plus populaires de Jeju et elle attire de nombreux visiteurs chaque année.
Aux alentours de cette plage, vous pourrez visiter le parc géologique de Hallim, qui abrite des formations rocheuses uniques.
Adresse : 329-10, Hallim-ro, Jeju-si, Jeju-do.
[TOP 5] Plage de Jungmun Saekdal (중문색달 해변)
La plage de Jungmun Saekdal est située sur la côte sud de l’île (Seogwipo). C’est le spot préféré des surfeurs aguerris car les vagues sont un peu plus fortes. La plage s’étend sur 560 mètres de long et 50 mètres de large. Elle est entourée de falaises rocheuses, qui abritent une grotte de 15 mètres de long, ce qui lui confère un charme exceptionnel.
Vous pourrez louer des planches de surf ou prendre des cours sur place pour perfectionner votre technique. Sur le long de la côte, vous pourrez trouver des hôtels, des complexes touristiques et quelques restaurants.
C’est une plage plus sauvage qui saura ravir les fans de nature et de sports nautiques. Si vous êtes dans ce coin, le parc national de Hallasan est assez proche et je vous conseille de vous balader dans la ville de Seogwipo, je crois que ce fut mon coup de cœur sur l’île car cette partie regorge de trésors naturels et les randonnées sont tellement plus agréables dans un cadre pareil. Les habitants y sont aussi extrêmement accueillants et fiers de vous faire découvrir les spécificités culturelles de cette partie de l’île.
Adresse : Jungmungwangwang-ro 72beon-gil, Seogwipo-si, Jeju-do.
J’espère vous avoir donné envie de découvrir ou redécouvrir cette magnifique île qu’est Jeju-do à travers cet article. Je vous invite à consulter cet article pour préparer un week-end sur l’île.
Sources : voyage personnel | Visit Jeju