Plus d’un an après la sortie de son premier single nommé Headache depuis sa signature avec l’agence BIG OCEAN ENM (ex-The Groove Company), Moon Jong Up est de retour ! Cette fois-ci, le chanteur nous dévoile le mini-album US avec une chanson-titre éponyme.
La construction d’une identité
Après avoir fait ses débuts dans l’industrie musicale il y a plus de neuf ans en tant que membre de B.A.P, Moon Jong Up poursuit maintenant sa carrière en solo suite à la séparation du groupe en 2019.
Durant ses sept années d’activité au sein de B.A.P, nous avons été témoins de son évolution, passant de chanteur secondaire et danseur principal pourtant assez discret, à membre incontournable du groupe. Ainsi, il a pu s’illustrer en solo, lors des activités parallèles à celles du groupe, notamment avec la sortie des chansons Now et Try My Luck. L’intérêt des fans autour de cet artiste était donc élevé.
Une fois sorti de son ancienne agence, Moon Jong Up a pris du temps pour se fixer sur l’identité artistique qu’il souhaitait prendre. Le premier morceau Headache en témoigne avec un concept rétro dans l’air du temps, accompagné de sonorités plutôt pop avec quelques touches hip-hop.
En 2021, et après une longue pause d’un an, nous retrouvons Moon Jong Up sur des photos teasers, semblant plus épanouis et sur de lui. Très différentes les unes des autres, ces photos teasers semblent être le reflet d’un mini-album aux multiples couleurs.
Un pre-release tout en douceur
Sept jours avant la sortie de l’album US, Moon Jong Up a dévoilé le titre Find et son clip en avant-première. Find est une chanson R&B jazzy qui met en avant la sensibilité du chanteur à travers une mélodie qui se veut douce et entraînante. Pour l’accompagner, celui-ci a fait appel à la chanteuse Moon Su Jin, dont la voix et le couplet colle particulièrement bien au morceau. Suivant les traces de la personne aimée à travers les souvenirs dans les paroles, les deux artistes délivrent une chanson rythmée tout en gardant une légèreté appréciable.
Pour le clip, les souvenirs et la nostalgie sont mis en scène, notamment par le choix de couleurs froides. De nombreux personnages de tout âge sont filmés, comme si nous suivions l’histoire de chacun d’eux qui se rappelle avec tristesse les moments passés en compagnie de l’être aimé. Découvrez-le MV et la chanson ci-dessous :
US, un symbole d’amour
Vous l’aurez compris, la complexité des sentiments amoureux est bien souvent le sujet principal des chansons de Moon Jong Up. Cette fois-ci, ce dernier passe du « je » au « nous », dans une chanson qui suit l’esprit R&B du pre-release, tout en étant davantage tournée vers une pop actuelle.
La voix si reconnaissable de Moon Jong Up est ici bien travaillée, la tonalité du morceau semblant mieux lui correspondre que celle de Find. L’instrumentale qui l’accompagne est plutôt minimaliste mais entraînante, avec des sonorités rappelant parfois légèrement le chanteur anglais Zayn. Dans tous les cas, c’est un son rafraîchissant, qui s’écoute facilement.
Pour le clip, Moon Jong Up se met en scène, comme il a pu le faire pour Headache, dans un café. Ce lieu de rencontre est seulement le début d’une liberté trouvée avec l’élu de son cœur, où les moments dans les champs qui suivent sont gravés dans le temps. La bulle d’amour représentée dans le clip par le chanteur et l’actrice devient plus sensuelle au fil des secondes.
Son premier mini-album US
Incluant des sonorités R&B, hip-hop et pop, US s’inscrit dans la continuité de ce que Moon Jong Up nous a proposé jusqu’à présent. Ce style lui sied à merveille et c’est à travers celui-ci que l’artiste arrive à se développer et à nous montrer une maturité nouvelle. Nous retrouvons ainsi Moon Jong Up dans l’écriture et la composition de certaines chansons, s’entourant également de ses amis compositeurs pour sortir des morceaux qui lui correspondent.
Pour les plus nostalgiques d’entre nous, vous serez sans doute ravie d’apprendre la sortie audio du titre Photo en duo avec l’ex-leader de B.A.P, Bang Yong Guk ! Cette chanson avait été seulement jouée sur scène lors de la tournée Live On Earth de 2016. Ainsi, si vous étiez aussi fan de B.A.P que moi, vous devez avoir hâte d’entendre enfin la version studio de cette chanson !
S’entourant donc de grands artistes tels que Bang Yong Guk pour Photo, mais aussi de la rappeuse Yunhway pour son premier morceau Headache, cette fois-ci, nous retrouvons également la chanteuse Moon Su Jin et le rappeur EK.
Voici la liste des chansons incluses dans le mini-album US :
- Photo (feat. Bang Yong Guk)
- Find (feat. Moon Sujin)
- US
- GOUP (feat. EK)
- HEADACHE (feat. Yunhway)
Son identité semble donc se dessiner de plus en plus avec ce premier mini-album qui a une dynamique cohérente et maîtrisée. Nous ne sommes pas surpris de le retrouver dans ce style musical qu’il a toujours su explorer. Néanmoins, la précision et la maturité dont il fait preuve dans cet opus nous montrent bien qu’il ne cesse de progresser encore et toujours aujourd’hui.
Retrouvez l’album US en version physique dans toutes les boutiques spécialisées, mais également en streaming sur les plateformes légales telles que Spotify, Deezer ou Apple Music !
Source : Twitter officiel