Véritable coup de coeur, venez découvrir avec moi la ville portuaire de Mokpo, une ville pleine de surprises. Elle se situe à la pointe sud-ouest de la Corée du Sud, sur une presqu’île. Mokpo est connue pour son port aussi bien de pêche que maritime.
Voyons ensemble les principaux sites touristiques de la ville.
Les rochers Gabawi (갓바위)
Les rochers Gabawi ressemblent à deux moines coiffés de satgat (chapeau coréen traditionnel). Il existe de nombreuses légendes concernant ces rochers, comme par exemple qu’ils auraient abrités un éminent ermite taoïste. Mais ma préférée reste celle d’un jeune homme travailleur et courageux qui vivait dans la ville de Mokpo avec son père malade. Le jeune homme quitta la maison pour gagner de l’argent afin d’acheter des médicaments pour son père mais ce dernier mourut, faute de soins. De retour chez lui, le jeune homme, le cœur rempli de regrets, passa des jours et des années à jeûner et à prier pour obtenir le pardon, son satgat sur la tête, et fut transformé en pierre. Je vous l’accorde, ce n’est pas la plus gaie des légendes.
crédit : namdokorea-com
Pour pouvoir admirer ces rochers, un pont a été construit en 2008. Ainsi, depuis la route, vous pouvez marcher sur un pont en bois traversant la mer.

Pour vous y rendre, prenez le bus 7 ou 15 depuis la gare de Mokpo.
Le mont Yudalsan (유달산)
Le mont Yudalsan n’est pas très haut puisqu’il ne culmine qu’à 228 mètres d’altitude mais il offre une vue splendide sur la mer et ces îles ainsi qu’une vue panoramique du centre ville de Mokpo.
Une randonnée permet d’admirer les falaises de la ville mais également la statue de l’amiral Yi à l’entrée, un canon, une énorme cloche, un jardin botanique, un temple bouddhiste et un parc de sculptures sont également présents. Cette randonnée est accessible à tous, même aux moins sportifs.



Pour vous y rendre, vous pouvez marcher 10 à 20 minutes depuis la gare de Mokpo.
Le port de Mokpo
Une ballade le long du port offre un moment de détente aussi bien pour les couples que pour les familles et les amis. Les soirs d’été, vous pouvez admirer un spectacle de son et lumière.
Vous pouvez circuler aussi bien à pied qu’à vélo et vous reposer sur les estrades prévues à cet effet en discutant avec une boisson achetée dans l’un des nombreux cafés qui bordent le chemin.
Mokpo n’étant pas aussi connue que Busan, les touristes ne sont pas encore trop présents et par conséquent, on peut se balader tranquillement sans trop de monde, même en période estivale.

Enfin la ville regorge de nombreux musées :
- le musée maritime national : deux épaves du XI et XIV siècle constituent les pièces maîtresses avec des trésors coréens et chinois
- le centre de la culture et des arts : un magnifique atrium de quatre étages expose les œuvres d’artistes locaux
- le musée d’histoire locale : il regroupe une collection de rocs naturels, de meubles, de coraux et de peintures de la famille Huh
- le musée Namnong : on y retrouve une collection de peintures de la famille Huh
- le musée d’histoire naturelle de Mokpo : ce musée s’adresse surtout aux enfants
- le musée de la littérature de Mokpo : le musée explore la vie et l’œuvre de trois écrivains locaux; à savoir Wha Sung Park, Bum Suk Cha et Woo Jin Kim
City Tour
Il existe également des circuits organisés vous permettant de découvrir la ville en une journée ou une nuit.
Circuit du City Tour en journée
Itinéraire : Gare de Mokpo → Musée d’Histoire moderne de Mokpo (salle 2) → Monument commémoratif du point fiduciel de la route nationale 1 et 2 → Musée d’histoire moderne de Mokpo salle 1 (ancien consulat du Japon) → Mont Yudalsan → Déjeuner → Pont Gatbawi Bohaenggyo → Village culturel de Mokpo → Ile de Samhakdo → Marché aux fruits de mer de Seonam → Gare de Mokpo.
Horaire : de mardi à dimanche, de 9h30 à 15h40
Nombre de service / Durée : 6 fois par semaine, une fois par jour / environ 5h10
Lieu de départ : point d’embarquement du City Tour devant la gare de Mokpo
Circuit du City Tour nocturne
Itinéraire : Gare de Mokpo → Marché des poissons crus de Bukhang → Rue des lumières → Mont Yudalsan → Parc d’attractions de Yudal → Île de Samhakdo → Village culturel de Mokpo → Pont Gatbawi Bohaenggyo → Jets d’eau dansant au dessus de la mer → Cascade des rencontres → Gare de Mokpo.
Période : du 11 avril 2015 au 31 octobre 2015
Horaire : d’avril à juin, de septembre à octobre, tous les vendredis et samedis, de 19h à 22h10 / de juillet à août, de mardi à samedi, de 19h30 à 22h40
Nombre de service / Durée : 2 à 5 fois par semaine, une fois par jour / environ 3h10
Lieu de départ : point d’embarquement du City Tour devant la gare de Mokpo.
Pour réserver ou avoir plus d’information, il suffit de se rendre au centre d’informations touristiques de la gare de Mokpo (informations en coréen, anglais ey chinois)
Comment vous rendre à Mokpo :
- par bus depuis Séoul, le trajet dure environ 5 heures et coûte 25 000 wons.
- par train depuis Séoul, le trajet dure environ 3h et demi et coûte entre 50 000 et 60 000 wons. Mokpo est le terminus de la ligne ferroviaire Jeolla line.
Sources :
- http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_5_Mokpo.jsp
- http://english.visitkorea.or.kr/enu/ATR/SI_EN_3_1_1_1.jsp?cid=1729039
- lonely planet