Envie de cuisiner un plat parfait pour se réchauffer cet hiver ? Si vous n’avez pas peur de la nourriture épicée, je vous propose d’apprendre la recette du yukgaejang ! La populaire soupe de bœuf épicée est riche en saveurs. En Corée du Sud, ce plat est aussi apprécié pour lutter contre la chaleur de l’été.
Ingrédients pour 4 personnes
- 200g de radis blanc (daïkon)
- 10 gousses d’ail et de l’ail émincé
- 450g de poitrine de bœuf
- de l’eau
- sel et poivre
- 3 cuillères à soupe de flocons de piment rouge (gochugaru) ou 1 cuillère à café de pâte de piment rouge (gochujang)
- de la sauce soja légère (gukganjang)
- de l’huile de sésame grillé
- 5 oignons verts
Ingrédients facultatifs pour le yukgaejang
La base de la soupe épicée se constitue d’un bouillon de bœuf, d’oignons verts et de la bonne quantité de sauce. Selon votre accoutumance au piment rouge, vous pouvez en mettre plus ou moins.
Les ingrédients cités après viennent compléter la recette. Libre à vous de les ajouter ou non : ils sont intégrés dans les étapes de la recette.
- 100g de tiges de fougère (gosari)
- 150g de champignons : des pleurotes ou shiitake (de son appellation française « lentin du chêne »)
- 200g de pousses de soja
- 150g de nouilles de patate douce (dangmyeong)
- 2 œufs battus en omelette
Vous pouvez vous procurer des tiges de fougères fraîches au rayon frais d’épiceries asiatiques. Si vous n’en trouvez qu’en version séchées, il faudra les réhydrater au minimum deux heures dans de l’eau. Privilégiez des tiges courtes et fines. Cet aliment apporte plus de goût au plat.
Recette du yukgaejang
Rincez la viande à l’eau froide et enlevez le surplus de sang avec du papier absorbant. Dans 3 litres d’eau, placez la poitrine de bœuf, 2 oignons verts coupés en deux, le radis blanc et les gousses d’ail. Faites chauffer à feu vif pendant 30 minutes. Enlevez le radis et les oignons verts. Ajoutez 2 litres d’eau et faites mijoter à feu moyen pendant 40 minutes, à couvert. Vérifiez la cuisson de la viande. Si elle est suffisamment tendre, retirez-la et filtrez le bouillon pour enlever l’ail et autres résidus. Réservez-le pour plus tard.
Pendant ce temps, plongez les nouilles de patate douce dans une grande quantité d’eau froide durant une demi-heure, puis égouttez-les. Lavez les champignons et émincez-les.
Faites blanchir les tiges de fougère dans de l’eau bouillante durant 1 minute et égouttez. Rincez à l’eau froide et coupez l’extrémité des tiges de fougère si elles sont dures. Coupez cette fois-ci les tiges en morceaux de 5 centimètres de longueur. Faites blanchir les pousses de soja de la même manière et rincez-les.
Récupérez le radis et les oignons verts restants. Coupez-les en gros morceaux et réservez.
Une fois la viande bien refroidie, effilochez-la dans le sens des fibres. Dans un saladier, mettez 2 cuillères à soupe de sauce soja légère, 1 cuillère à soupe d’huile de sésame grillé, l’ail émincé, du sel et du poivre, et des graines de sésame. Mélangez le tout avec la viande de bœuf.
Dans un autre saladier, mélangez les flocons de piment rouge, 5 cuillères à soupe de sauce soja légère et 1 cuillère à soupe d’huile de sésame grillé. Ajoutez-y les tiges de fougères, les pousses de soja, les champignons et les oignons verts. Mélangez et ajoutez la viande de bœuf assaisonnée. Bien mélangez à nouveau.
Portez le bouillon de bœuf à ébullition, puis mettez le mélange fait précédemment dedans. Faites bouillir à feu vif pendant 10 minutes. Goûtez la soupe et ajustez l’assaisonnement si besoin. Ajoutez le radis et les nouilles de patate douce. Enfin, incorporez lentement les œufs, tout en remuant la soupe et laissez le plat finir sa cuisson à feu moyen-doux pendant encore 10 minutes.
Il ne vous reste plus qu’à servir le yukgaejang avec un bol de riz !
Durant mes recherches, j’ai constaté qu’il n’y avait pas une recette identique. Chaque personne a sa propre méthode. Quelle sera/est la vôtre ?
Sources : Cook Korean ! | Korean Bapsang | Kimchimari | Arirang TV
Source images : Arirang TV
[instagram-feed]