Bonjour chers Owlers ! Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un article un peu particulier. En effet, le beau temps est revenu, ce qui ne signifie qu’une seule chose : grand ménage de printemps. Si tester de nouveaux produits et en collectionner est une passion, en prendre soin est un autre défi : entre produits périmés, abîmés ou mal organisés, la tâche n’est pas facile. C’est pour cela que je vous ai préparé une sélection d’articles pour nettoyer vos produits, mais aussi un rangement optimisé !
Étape 1 : Tri et nettoyage
Commençons tout d’abord par trier et nettoyer vos produits avant de les organiser. La première étape est de vérifier si certains produits sont périmés : je vous renvoie vers cet article qui vous indiquera les durées de vie de vos produits. Si jamais un doute persiste, vous pouvez vous fier aux changements de texture, de couleurs ou d’odeurs. Cet épisode de Beauty Bible avec le groupe After School vous donne toutes les informations nécessaires pour les dates d’expiration selon le type de produits et comment recréer de nouveaux produits avec ceux arrivant bientôt à expiration (et en profiter pour se faire un petit spa maison) :
Passons ensuite au nettoyage de vos produits. Un simple coup de lingette nettoyante, comme celle-ci de la marque Missha, suffira. Quant à vos pinceaux et éponges, si certains produits vous avaient déjà été présenté dans cet article, d’autres alternatives sont disponibles. Pour un nettoyage en profondeur, des nettoyants spécifiques aux pinceaux, tel que celui de la marque Coringco, seront vos alliés, mais un savon fera tout aussi bien l’affaire, notamment pour les éponges et blenders. Vous pouvez y combiner un tapis nettoyant, disponible en petit format chez Tonymoly ou en grand chez Etude House. Si le temps (ou l’envie) vous manque : le petit nettoyant à pinceaux de Missha vous conviendra parfaitement ! Très facile d’utilisation, il suffit simplement de frotter vos pinceaux sur la brosse et le tour est joué. N’hésitez pas à regarder cette vidéo de Risabae sur le nettoyage de vos pinceaux et éponges.
Si votre collection est assez étendue, n’hésitez pas à faire des swatch des différents produits, notamment pour les rouges à lèvres, cela vous permettra de les organiser plus efficacement, mais aussi peut-être de vous débarrasser des produits qui ne vous conviennent plus ou bien en profiter pour voir quels produits vous manquent et passer une nouvelle commande.
Étape 2 : Rangement
Passons maintenant au rangement de vos produits. Et oui, le grand ménage de printemps est aussi l’occasion de tout réorganiser. La mode est aux rangements acryliques, utiles grâce à leur transparence. Nous allons donc voir ici différentes techniques de stockage et de rangements pour votre collection !
Les rangements ouverts comme ceux présentés ci-dessus sont très pratiques pour tout ce qui concerne vos outils comme les pinceaux, recourbe-cil et autres, qui peuvent prendre beaucoup de place dans des pochettes ou tiroirs. Ils sont aussi parfaits pour vos produits les plus fréquemment utilisés, ils seront en effet à portée de main, ou encore pour exposer ceux à utiliser en priorité, notamment par rapport aux dates de péremption. Vous pouvez retrouver ce type de rangement chez Memebox. Il existe également des protections pour vos blenders, notamment de la marque Etude House, qui les protégeront de la poussière si vous les entreposez dans des rangements ouverts. Un autre rangement populaire sont les racks à vernis, soit un système de rangement ouvert ayant la même structure qu’un escalier, qui permet de stocker un grand nombre de produits grâce à ses multiples rangées, allant de 2 à 7, pouvant chacune accueillir 10 produits environ. Ils sont notamment pratiques pour vos rouges à lèvres, palettes et cushions, souvent trop larges pour rentrer dans les autres rangements présentés ici. Ces types de rangements sont disponibles chez Gmarket sous leurs différentes tailles, attention cependant, car ils peuvent être assez encombrants.
Les rangements fermés sont quant à eux plus pratiques pour tout ce qui sera rouge à lèvres, fards à paupières, crayons ainsi que tous vos produits en stick ou en tubes, donc des formats plus fins et souvent plus petits. Il en existe différentes sortes, la plupart étant assez classiques, que vous pouvez aussi retrouver sur Gmarket ou BeautyBoxKorea. Largement partagé sur Naver, il existe aussi des versions plus élaborées qui sont très populaires en Corée, auprès des influenceurs, mais aussi des fans de maquillage. La marque BeautyInit est la référence en la matière. Leur plus grand atout ? Ils sont modulables : vous pouvez choisir le nombre de tiroirs (3 ou 4) mais aussi l’agencement de ces tiroirs : certains sont conçus pour les fards à paupières, d’autres pour les blush et la petite nouveauté, un tiroir pour tous vos produits en stick (crayons, rouges à lèvres, …). Malheureusement, les systèmes de rangement BeautyInit sont assez chers, il faut compter une centaine d’euros, mais la marque propose d’autres systèmes plus abordables, pour les rouges à lèvres notamment. Pour le moment, en raison de la pandémie, la marque a stoppé tous ses envois à l’étranger, mais n’hésitez pas à les suivre sur les réseaux pour être informé de la reprise des envois à l’international. En attendant, certains de leurs systèmes sont disponibles chez BeautyBoxKorea.
J’espère que cet article vous motivera et vous aidera dans votre grand ménage de printemps. N’hésitez pas à nous partager en commentaires vos produits préférés, mais aussi vos astuces quand il s’agit de tri et d’organisation K-beauty!
[instagram-feed]