Huh Su-kyung est une archéologue et poétesse sud-coréenne née en 1964. Elle a publié plusieurs recueils dont Quel engrais vaudra mieux que la tristesse ? en 1988. Elle est décédée en 2018 lors de la préparation de 15° vent de nord-ouest.
Le résumé de 15° vent de nord-ouest
Ce recueil présente des poèmes modernes liés à la vie de l’autrice et à des thèmes qu’elle chérit.
Mon avis sur 15° vent de nord-ouest
15° vent de nord-ouest est un recueil de poèmes de 113 pages, qui est divisé en six parties. Il comporte la préface, écrite par Ysabelle Lacamp, autrice de Passeport pour Cheju, puis cinq regroupements de poèmes. Le premier poème de chaque regroupement est imprimé en français et en hangeul, l’alphabet coréen, ce qui apporte une touche agréable à l’œuvre.
Les poèmes de l’autrice s’inspirent de la nature, de scènes quotidiennes, de voyages, de comptines et histoires. Le lecteur découvrira la mort, la maladie mais aussi les promenades ou encore les repas selon Huh Su-kyung.
La plume de la poétesse est fluide, touchante et franche. J’ai adoré me plonger dans ses écrits qui illustrent si bien la Corée mais aussi la vie, qu’elle soit humaine ou animale. J’ai eu plusieurs coups de cœur lors de ma lecture, notamment pour Ici, capitale d’un pays étranger, Une fleur de parole drôle et Une noix.
Je conseille avec enthousiasme 15° vent de nord-ouest qui est, selon moi, si précieux. Il convient parfaitement à des lecteurs qui débutent dans la poésie grâce à la simplicité et la longueur des textes.
Je termine cet article en vous partageant une de mes citations préférées de ce recueil.
« J’aimerais vivre et mourir comme le papillon, qui disparaît en volant. » p89
Où trouver 15° vent de nord-ouest ?
Huh, S. (2019).15° vent de nord-ouest, Éditions Bruno Doucey. ISBN: 978-2-36229-235-4 au prix de 15 euros
Vous pouvez retrouver cette œuvre dans la librairie Le Phénix.
[instagram-feed]