Suite à l’annonce de l’expulsion de Chuu du groupe LOONA et de son agence Blockberry Creative, un vent de protestations a vu le jour et des révélations sont parvenues. Étant donné que de nombreuses informations sortent au compte goutte et parfois se contredisent, je prends le temps pour rédiger ces articles afin de vous transmettre les nouvelles les plus fiables.
Un comeback annoncé en pleine tempête médiatique
À peine une semaine après l’annonce de l’expulsion de Chuu et d’une probable rupture de contrat de neuf des membres du groupe (niée par l’agence), Blockberry Creative annonce le comeback de LOONA pour le 3 janvier 2023. Cet album aura pour nom : The Origin Album [O].
Une annonce qui a secoué de nombreux Orbits (fans du groupe) et généré un mouvement de protestations jusqu’à une demande de boycott. Cette réaction se justifie par un manque de clarification des événements actuels et fait suite à une série de points inquiétants, concernant entre autres le salaire des membres et le renvoi de Chuu, que j’ai évoqué dans un précédent article.
Par ailleurs, Blockberry Creative a annoncé qu’aucun showcase et donc aucune rencontre avec la presse ne se fera pour ce comeback.
Révélations sur les tensions entre Chuu et le personnel de l’agence
J’ai délibérément fait ressortir les points importants de l’affaire. Tous ces éléments sont bien évidemment à lire avec discernement. Bien que des preuves aient été délivrées, tous les partis concernés ne se sont pas exprimés. Plus d’informations vous sont fournies dans l’article de Dispatch (en coréen) ou de Soompi (en anglais).
Suite à une interview avec Chuu accordée au magazine Dispatch, de nombreuses pièces sur des conversations entre le personnel de l’agence et Chuu ont été rendues public. La jeune chanteuse a par ailleurs répondu à plusieurs questions.
Pour résumer, les pièces dévoilent les désaccords avec l’agence, notamment à partir du moment où les activités personnelles de Chuu ont pris plus d’ampleur (Chuu Can Do It, publicités, etc.). On peut vite comprendre qu’un climat de tension et de méfiance s’est installé.
Les captures d’écrans montrent que Chuu était en froid avec le personnel. Lors de l’interview, elle reconnaît s’être emportée, mais que c’était avant tout une réaction humaine, suite à la perte de confiance envers l’agence. Pour un autre cas similaire, elle a expliqué : « [Membre du personnel] m’a traité comme une jeune enfant. J’avais l’impression qu’ils me regardaient de haut. La méfiance s’était installée à ce moment-là, j’étais donc blessée. J’ai pensé que je devais parler fermement pour qu’ils m’écoutent… Donc il y a aussi un moment où j’ai parlé avec un ton fort. Je suis aussi humaine, donc j’ai fait une erreur ».
On y découvre les raisons de l’injonction provisoire déposée par Chuu l’an dernier, pour suspendre son contrat exclusif avec Blockberry Creative ; notamment dû à un désaccord sur les répartitions des salaires et de la dette des membres à rembourser auprès de l’agence. L’accord signé, l’agenda personnel de la chanteuse devenait prioritaire sur celui de Blockberry Creative. Si son emploi du temps personnel venait à être décalé, l’agence devait verser un dommage de 50 millions de wons.
À partir de là, les tensions ont redoublé d’un cran. Chuu ne voulant plus rien céder à l’agence. Elle raconte : « Ma confiance dans l’entreprise a pratiquement disparu l’année dernière. Je ne voulais même pas participer à Queendom, mais je ne voulais pas non plus abandonner LOONA. J’ai signé l’annexe au contrat afin de pouvoir continuer les activités du groupe. »
Lors du tournage du clip Flip That, le retard sur une scène dérangeait l’emploi du temps de Chuu intervenant sur une publicité le lendemain. La mère de Chuu (comme le montre les conversations) accepta la demande du personnel pour la garder sur le tournage plus longtemps, mais elle fit valoir son droit en retour, en demandant le dédommagement. Durant l’interview, Chuu évoque ce geste comme un avertissement envers l’agence, pour tous leurs manquements précédents.
De ce que l’on peut observer, selon les conversations et l’interview de Chuu, ces accusations d’abus de pouvoir et de langage virulent seraient liées à un ras-le-bol de la part de l’artiste. Son injonction était pour elle l’occasion de garder l’argent qu’elle percevait et de ne pas le céder à Blockberry Creative.
Depuis, l’article original a été modifié sur le site Dispatch. Un temps retiré, puis publié de nouveau. Je m’abstiendrai de tout commentaire pour ne pas porter d’accusations hâtives suite à cette action de la part du magazine.
Le comeback de LOONA reporté
Suite à toutes ces révélations, ainsi que la mobilisation des fans de LOONA, Blockberry Creative a posté un nouveau communiqué sur le fancafé du groupe le jeudi 22 décembre 2022. L’agence annonce avoir pris la décision de reporter le comeback du groupe à une date indéterminée.
Bonjour. C’est Blockberry Creative.
Tout d’abord, nous souhaitons exprimer nos excuses pour les nombreux soucis causés aux fans de LOONA en raison des divers événements concernant notre entreprise. Nous nous excusons également profondément d’avoir causé de l’ennui au public qui observe cela.
En conséquence, après avoir entendu les histoires de nombreuses personnes, y compris les Orbits, nous avons décidé que les activités du comeback ne font pas sens alors que diverses préoccupations concernant la situation des membres ne sont pas résolues.
Par conséquent, LOONA The Origin Album [0], qui devait sortir le 3 janvier 2023, qui a été préparé assidûment par les 11 membres, sera reporté indéfiniment.
De plus, nous aimerions expliquer ce qui suit pour les Orbits et les nombreuses personnes qui soutiennent LOONA.
LOONA est un projet qui a demandé beaucoup d’efforts sur une longue période. Parce qu’il s’agissait d’un projet énorme sur le long terme, qui nécessitait beaucoup d’investissement et d’argent par rapport à un groupe d’idols typique. Les résultats visibles ne l’ont pas montré autant que nous l’avions souhaité.
Après la planification et la formation de LOONA, il y avait un besoin infini de dépenses que les petites et moyennes agences ne pouvaient pas facilement se permettre, mais bien sûr, nous pensions que c’était la responsabilité de l’agence, qui devait payer l’investissement initial, et persévérer.
Dès le début, le succès de LOONA était une tâche presque impossible qui devait être accomplie avec l’investissement et les efforts de l’agence sans aucune promesse d’atteindre le seuil de rentabilité, et la foi et le sacrifice des membres qui y croyaient et les suivaient.
C’était une tentative imprudente d’une petite agence, mais avec les efforts et l’attente des membres qui croyaient en une telle entreprise, cette année, six ans après le début du premier projet, nous découvrions enfin la lumière de l’espoir.
Cela serait formidable si le nom de LOONA était reconnu par le public comme un groupe, mais il est fréquent, dans le cas de grands groupes, qu’une ou plusieurs membres deviennent publiquement connus avant les autres, et il était également inévitable que l’agence apporte un soutien plus important aux membres qui ont obtenu une certaine notoriété. L’agence souhaitait que toutes les membres de LOONA poursuivent leurs activités ensemble, mais malheureusement, une ancienne membre est allée à l’encontre de nos attentes et a montré un changement d’attitude.
Pour cette raison, nous avons également accepté le risque d’investir à l’avance, de modifier certains aspects du contrat pour l’avenir et essayé de protéger LOONA de quelque manière que ce soit, mais comme tout le monde le sait, nous sommes arrivés à une conclusion malheureuse.
Bien sûr, toute une série de problèmes découle des insuffisances de notre entreprise et nous devons en assumer la responsabilité, mais nous ne pouvons pas arrêter de travailler pour protéger LOONA et réaliser nos rêves ensemble. De plus, nous savons très bien que le rêve ne se réalisera que lorsque de nombreuses personnes, dont les Orbits, nous rejoindront.
C’est pourquoi nous promettons de créer un environnement où tous les fans pourront soutenir LOONA avec de la joie dans le cœur.
Encore une fois, nous nous excusons profondément auprès de vous tous et nous vous demandons de soutenir les rêves et l’avenir de LOONA qui sont toujours d’actualité.
Merci
Fancafé de LOONA
Un communiqué qui vise à décharger de toute responsabilité l’agence sur les événements qui ont conduit à l’expulsion de Chuu et la situation critique actuelle. Bien que les mots soient choisis pour se positionner en tant que victime, les actes énoncés révèlent que l’agence a fait passer les intérêts de leurs projets avant les membres, confirmant la prise de position de Chuu.
Par ailleurs, SBS News a aussi dévoilé dans la même journée des extraits de conversations entre Chuu et les membres du personnel. Ces extraits confirment un peu plus le manque de communication et la détérioration des liens entre l’artiste et son agence. On y apprend notamment que Chuu a dû insister à de nombreuses reprises pour que ses deux emplois du temps ne se chevauchent pas. Blockberry Creative a même affirmé que ce comportement avait nui à l’ambiance générale du groupe.
L’avenir de Chuu
Toute cette situation n’empêche pas pour autant Chuu de poursuivre sa carrière. Vous pourrez la retrouver récemment lors des MBC Gao Daejejeon de 2022, le 31 décembre prochain. Elle effectuera une collaboration aux côtés de Arin (Oh My Girl), Yoojung (Weki Meki), YENA et Yuqi ((G)I-DLE), toutes représentants l’année du lapin.
Vous pouvez aussi retrouver Chuu sur sa chaîne Youtube Chuu Can Do it, où elle a récemment invité Miyeon de (G)I-DLE et Kwon Eun Bi pour partager un moment de détente (sous-titres en anglais).
Nous vous tiendrons au courant une fois que nous aurons plus d’informations.
Sources : Soompi (1)(2) | Dispatch | Daum | Fancafé de LOONA | SBS News | Joynews24 | SPOTVNews
Traduction : coréen > anglais : Soompi | anglais > français : K.Owls | coréen > français : K.Owls