L’hiver vient de s’installer confortablement chez nous : le froid nous fouette le visage chaque matin et on s’enroule sous les manteaux, écharpes et autres bonnets. On court dans les rues, on arpente les magasins au rythme des fêtes de fin d’année. Au milieu de toute cette agitation, difficile parfois de se réchauffer le corps et le cœur quand les jours sont courts et la météo peu clémente.
Alors pour vous donner un peu de baume au cœur, je vous ai concocté une liste de 5 dramas romantiques qui sauront faire fondre même les plus froids d’entre vous. Entre moments de pâmoison intense et crises de larmes, ces dramas vous présentent des personnages et des couples que vous n’êtes pas prêts d’oublier.
Dans cette sélection de cinq titres, j’ai tenté de vous offrir des dramas aux distributions différentes (à une exception près) et de varier les genres et les époques pour que chacun et chacune puisse trouver son bonheur. Alors trêve de bavardages et découvrons ce top 5 ensemble !
5. Live Up To Your Name (2017)

- Chaîne de diffusion : tvN
- Nombre d’épisodes : 16
- Durée par épisode : 1 h 10
- Genres : Romance, fantastique, historique, médical
- Distribution : Kim Nam Gil, Kim Ah Joong, Yoo Min Kyu, Moon Ga Young
- Scénariste : Kim Eun Hee
- Réalisateur : Hong Jong Chan
- Disponible sur : Netflix
Synopsis : Médecin de talent du début du XVIe siècle, Heo Im (qui a réellement existé) se voit pourtant refuser une promotion du fait de ses origines modestes, étant fils de courtisane. Il patiente, frustré, à Hyeminseo, l’académie de médecine de la dynastie Joseon également chargée de soigner le peuple, que vienne enfin son heure. Sa vie bascule lorsqu’il se retrouve propulsé dans le Séoul de 2017 pour une raison inexpliquée. Il y fait la rencontre de la chirurgienne Choi Yeong Kyung, très sérieuse et bourreau de travail. Alors qu’elle tente de se débarrasser de Heo Im, qu’elle trouve collant et agaçant, elle voyage à son tour avec lui dans le passé et leur destin semble irrémédiablement se lier.
Mon avis : Si vous cherchez un drama traitant du voyage dans le temps avec moins de tragédies que le célèbre Moon Lovers: Scarlet Heart Ryeo, Live Up To Your Name pourrait bien être le drama qu’il vous faut. Ses premiers épisodes au genre indéterminé, oscillant entre comédie, drame et fantastique pur, peuvent dérouter mais l’histoire et surtout la romance entre les deux personnages principaux valent vraiment le coup d’œil.
Basée sur le respect mutuel, on prend plaisir à voir Heo Im et Choi Yeong Kyung se découvrir, s’apprivoiser et former un couple d’une grande solidarité, confiant dans les qualités et les défauts de chacun afin de surmonter les épreuves. Entre moments tendres, d’une insouciance réconfortante, et coups de blues à vous arracher les larmes, ce couple ne devrait pas vous laisser insensibles !
4. Second to Last Love (2016)

- Chaîne de diffusion : SBS
- Nombre d’épisodes : 20
- Durée par épisode : 1 h
- Genres : romance, drame
- Distribution : Kim Hee Ae, Ji Jin Hee, Kim Seul Gi, Kwak Si Yang, Stephanie Lee
- Scénariste : Choi Yoon Jung
- Réalisateur : Choi Young Hoon
- Disponible sur : Viki
Synopsis : Kang Min Joo, une productrice de télévision de talent, approche de la cinquantaine et souhaite un peu de changement dans sa vie. Célibataire endurcie après une histoire d’amour tragique plusieurs années plus tôt, elle s’installe à Woori, une petite ville non loin de Séoul. Elle y fait la rencontre de Go Sang Sik, adjoint à l’environnement à la mairie et veuf, père d’une adolescente. Leurs échanges sont explosifs mais pourtant ils semblent aussi se comprendre et partagent de nombreux points communs qu’ils ne soupçonnent même pas.
Mon avis : Enfin une romance avec des personnages qui n’ont pas peur de montrer leur âge ! Très (trop) souvent, je regrette que les dramas romantiques semblent se concentrer quasi uniquement sur des romances avec des personnages principaux dans leur vingtaine ou trentaine. Et quand ils sont parfois plus vieux, c’est à peine si le fait est mentionné, parfois oublié au vu du teint éclatant des acteurs et actrices. Ici, le temps qui passe, l’expérience et la maturité qui viennent avec les années deviennent une force, sont célébrés par les personnages. Si les moments de désaccord entre Sang Sik et Min Joo, façon chien et chat, sont délectables, leur timidité et leurs inquiétudes sont tout aussi touchantes. Leur amour grandit doucement mais sûrement, prenant le temps, sans brûler les étapes, au rythme d’une bande originale cosy et douce. Et que dire de la complicité et de l’alchimie entre Kim Hee Ae (The World of the Married) et Ji Jin Hee (Where on Earth) ? Elles crèvent l’écran, tout simplement, et on en redemande !
Si vous cherchez une comédie romantique qui sort un peu des sentiers battus, je ne peux que vous conseiller Second to Last Love.
3. That Fool / The Accidental Couple (2009)

- Chaîne de diffusion : KBS
- Nombre d’épisodes : 16
- Durée par épisode : 1 h
- Genres : romance, comédie
- Distribution : Hwang Jung Min, Kim Ah Joong, Joo Sang Wook, Baek Sung Hyun, Lee Chung Ah
- Scénaristes : Jeong Jin You et Kim Ee Chan
- Réalisateur : Ki Min Soo
Synopsis : Goo Dong Baek, employé de la poste coréenne dont la générosité n’a d’égal que sa naïveté, se retrouve malgré lui à rendre service à son actrice préférée. Han Ji Soo, actrice que toute la nation adule, entretient une relation secrète avec Kim Kang Mo, déjà fiancé et fils d’un politicien candidat à la mairie de Séoul. Alors qu’ils tentent de fuir les paparazzi, leur voiture a un accident. Ne souhaitant pas que la relation s’ébruite, Han Ji Soo demande à Goo Dong Baek, qui passait par là par hasard, de prendre la place de Kang Mo dans la voiture. Et voilà que Dong Baek se retrouve en une des magazines, devant désormais tenir le rôle du petit ami d’Han Ji Soo, le temps que les soupçons sur sa relation avec Kang Mo s’estompent.
Mon avis : Avouez que vous ne l’avez pas vu venir, ce drama. Hwang Jung Min (Narco-Saints) dans un drama aux airs de Coup de Foudre à Notting Hill ? C’est chose faite avec That Fool. Et quelle réussite ! Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment : un personnage masculin adorable, une femme qui se fait confiance et s’épanouit enfin au contact des personnes qui comptent vraiment, une fausse relation qui se transforme finalement en véritable amour, de la cohabitation forcée qui rapproche les deux personnages principaux. Bref, j’ai bien dit tout. Que dire d’autre si ce n’est que Goo Dong Baek a définitivement une place dans mon cœur ? Il est sans doute l’un des personnages les plus doux du paysage K-drama que j’ai pu voir jusqu’à présent. Sa générosité, sa joie de vivre et son innocence sauront vous toucher, j’en suis sûre. Le tout, sur une bande-son aux rythmes entraînants et aux ballades réconfortantes.
2. City Hall (2009)

- Chaîne de diffusion : SBS
- Nombre d’épisodes : 20
- Durée par épisode : 1 h 10
- Genres : romance, comédie, drame
- Distribution : Kim Sun Ah, Cha Seung Won, Lee Hyung Chul, Yoon Se Ah, Chu Sang Mi
- Scénariste : Kim Eun Sook
- Réalisateur : Sin Woo Cheol
- Disponible sur : Viki
Synopsis : Shin Mi Rae est une secrétaire à la mairie d’Inju cantonnée à faire le café et moquée par la plupart de ses collègues. Pourtant, elle vit le cœur sur la main, se retrouvant parfois dans des situations difficiles ou inconfortables dans le simple but de rendre service. Sa vie bascule quand elle fait la rencontre de Jo Guk, le nouveau premier-adjoint au maire, qui n’est autre qu’un jeune politicien brillant qui n’a qu’une seule idée en tête : devenir président de la République.
Mon avis : Que dire ? Ce drama et ce couple ont été un énorme coup de cœur. Tout simplement. J’ai vraiment aimé les deux personnages principaux, chacun individuellement à part égale. D’un côté, Mi Rae, aux faux airs de Bridget Jones avec sa naïveté et sa maladresse, qui se découvre au fil des épisodes, prend enfin confiance, seul élément qui lui manquait pour pouvoir vraiment briller et apprendre qu’elle est bien plus compétente qu’elle ne le croit. Et de l’autre, Guk, qui fait le chemin inverse en quelque sorte. Lui qui a toujours mis un point d’honneur à être premier, à être vainqueur, reçoit une leçon d’humilité, retrouve de vue son cœur, ses valeurs et sa morale.
Le duo principal est touchant à souhait et Cha Seung Won (Sinkhole) est absolument exquis et parvient à être tout aussi séduisant à danser le tango qu’à moitié plié en deux dans une voiture, ce qui n’est pas chose aisée avec sa grande taille ! Accompagnés par l’un de leurs thèmes musicaux (Anxious Love) Mi Rae et Guk vous feront passer par mille émotions et laisseront leur empreinte dans votre mémoire et votre cœur de dramavores.
1. Miss Korea (2013)

- Chaîne de diffusion : MBC
- Nombre d’épisodes : 20
- Durée par épisode : 1 h
- Genres : romance, comédie
- Distribution : Lee Sun Kyun, Lee Yun Hee, Lee Sung Min, Song Sun Mi, Lee Mi Sook
- Scénariste : Seo Sook Hyang
- Réalisateur : Kwon Seok Jang
Synopsis : En 1997, Oh Ji Yeong est hôtesse d’ascenseur dans un centre commercial et a un caractère bien affirmé. La crise économique asiatique de l’époque frappe de plein fouet le centre commercial et Ji Yeong se retrouve licenciée : sans diplôme et sans études, ses chances de retrouver un travail correct sont maigres. C’est alors qu’elle recroise la route de Kim Hyung Joon, son ex-petit ami du lycée. P.D.G. d’une marque de cosmétiques, il est lui aussi touché par la crise et son entreprise est au bord de la faillite, les créanciers à ses trousses. Son seul espoir de sauver son entreprise : sponsoriser Ji Yeong lors du concours national de Miss Corée et espérer qu’elle remporte le concours.
Mon avis : Un grand oui. De A à Z. Eh non, vous ne rêvez pas : ce sont bien Lee Sun Kyun (Brain) et Lee Sung Min (Reborn Rich) réunis dans un drama (le troisième en quelque temps à l’époque). Le casting seul donne l’eau à la bouche mais le contenu finit de me faire découvrir ce qui est, encore aujourd’hui, l’un de mes dramas romantiques préférés. Pourquoi me direz-vous ? Pour la simple et bonne raison que l’évolution de la relation des deux personnages principaux est mature, basée sur la communication, bien loin des clichés des dramas de l’époque. Leur amour est palpable et à partir du moment où ils décident de se donner une chance, ils ne reculent pas, sont prêts à faire face aux bons comme aux mauvais moments, à se soutenir mutuellement quoi qu’il arrive. L’ambiance des dramas romantiques de la fin des années 2000 et du début des années 2010, couplée aux visuels inhérents aux années 90, donne un goût nostalgique à ce drama qui s’immisce dans votre cœur et prend presque la même place qu’une madeleine de Proust.
Mais, chose rare pour un drama romantique de ces années-là, le second couple principal est tout aussi intéressant et attachant. Et surtout, la scénariste leur laisse le temps de respirer, de se développer, à mille lieues des schémas habituels des prétendant(e)s déchu(e)s se rencontrant et entamant une relation dans les tout derniers épisodes, laissant un goût d’inachevé et de superflu dans la bouche. Dès les premiers épisodes, les bases de leur futur rapprochement se mettent en place et il est vraiment intéressant de voir Lee Sung Min dans un rôle de voyou au grand cœur qui lui va si bien et qui laisse transparaître tout son talent.
Enfin, Miss Korea reste cher à mon cœur également pour sa distribution féminine élargie et l’écriture de ces mêmes personnages où rivales et figures ambigües sont toujours complexes et jamais diabolisées alors qu’il aurait été si facile de le faire. Et le tout sur une bande-son à vous faire chavirer, entre ballades romantiques (avec la participation d’Onew de SHInee) et sons pop-rock du groupe Every Single Day.
En somme : une véritable pépite souvent oubliée voire carrément méconnue.
… Toujours plus de romance !


Si ce top 5 vous promet déjà de beaux moments devant vous, je ne pouvais pas conclure sans évoquer les deux dramas suivants : The Greatest Love (2011) et Miss Kim’s Million Dollar Quest (2004), absents jusqu’alors simplement par souci de diversité des acteurs principaux.
Si Cha Seung Won surprend et convainc dans son rôle extravagant de Dokko Jin et forme un couple craquant avec Gong Hyo Jin dans le premier, le second drama nous offre la première collaboration de Ji Jin Hee et Kim Hyun Joo, bien avant I Have a Lover (2015) et Undercover (2021). Et s’il y a bien une leçon à tirer de ce drama c’est que Ji Jin Hee est l’un des meilleurs acteurs de romance (mais pas que !) dans le paysage drama : il suffit d’un rien, un geste; un regard languissant, un ton de voix à peine plus grave et la magie opère.
Avec cette sélection que j’ai tenté de rendre diverse, j’espère, Owlers, que vous aurez trouvé un peu de compagnie et de réconfort pour ces froides journées d’hiver qui s’annoncent. Et qui sait, peut-être qu’ils prendront la même place dans votre cœur que dans le mien. Bon visionnage !