Premier gros succès pour la chaîne ENA, Extraordinary Attorney Woo a ravi de nombreux spectateurs. Retour sur le phénomène drama de cet été.
Présentation d’Extraordinary Attorney Woo
Disponible sur la plateforme Netflix, Extraordinary Attorney Woo est un drama à la fois tranche de vie et de droit. Il met également en avant l’inclusivité, le rapport à la différence d’une manière rafraîchissante et lumineuse.


Park Eun Bin au centre des affiches d’Extraordinary Attorney Woo
Synopsis
Woo Young Woo est diplômée en droit avec les honneurs de l’Université de Séoul, pourtant elle ne trouve pas de travail. La raison : son autisme. Elle finit par être embauchée dans un gros cabinet d’avocats. D’affaire en affaire, Woo Young Woo saura user de ses talents pour gagner ses procès.
Équipe et personnages d’Extraordinary Attorney Woo
Le réalisateur Yoo In Shik (You’re All Surrounded 2014, Vagabond 2019, Dr. Romantic 2 2020) et le scénariste Moon Ji Won (Innocent Witness 2019) ont porté ce projet et le résultat parle de lui-même. Extraordinary Attorney Woo est devenu le plus gros succès de la chaîne ENA.

Park Eun Bin en Woo Young Woo
Ce succès est dû notamment au brillant casting. Park Eun Bin, actrice de renom dans le paysage audiovisuel sud-coréen (Age of Youth 2016–2017, Hot Stove League 2019, Do You Like Brahms ? 2020, The King’s Affection 2021), livre une nouvelle fois une performance incroyable. Son acting – manière de jouer – pour incarner Woo Young Woo dans Extraordinary Attorney Woo a été unanimement acclamé. C’est sans compter sur les duos qu’elle a formés avec Kang Tae Oh (The Tale of Nokdu 2019, Run On 2020) qui joue Lee Joon Ho, mais également avec Kang Ki Young (Tunnel 2017, What’s Wrong With Secretary Kim 2018, Moment at Eighteen 2019).


Kang Tae Oh à gauche et Kang Ki Young à droite, les principaux alliés de Woo Young Woo
Ha Yoon Kyung (She Would Never Know 2021, Hospital Playlist 2020-2021) et Joo Jong Kyuk (Yumi’s Cells 2021-2022) incarnent respectivement Choi Soo Yeon et Kwon Min Woo et sont les collègues de Woo Young Woo. Il ne faut pas oublier non plus Joo Hyun Young (Saturday Night Live saison 11, 2021) qui interprète Dong Geurami, l’amie un peu excentrique de Woo Young Woo qui lui donne toujours des conseils.



De gauche à droite : Choi Soo Yeon, Joo Jong Kyuk et Joo Hyun Young
Mon avis sur Extraordinary Attorney Woo
Extraordinary Park Eun Bin
Je souligne une nouvelle fois la qualité de la performance de Park Eun Bin dans la peau de Woo Young Woo. En jouant un personnage autiste, l’actrice s’exposait aux attentes voire aux critiques. Mais son jeu est simplement exceptionnel. Elle a su porter à l’écran un personnage qui n’est pas caricatural, qui suscite de l’affection et de l’empathie. C’était un plaisir de la retrouver chaque semaine ! Les manières du personnage, ses obsessions et son amour des baleines étaient des prétextes pour faire entrer le spectateur dans l’univers de Woo Young Woo et ainsi questionner son propre rapport aux différences dans la vie de tous les jours.

Park Eun Bin dans le rôle de Woo Young Woo
Park Eun Bin m’avait déjà convaincue dans Age of Youth, Hot Stove League ou encore Do You Like Brahms ?. Mais elle signe, pour moi, un de ses plus grands rôles avec Extraordinary Attorney Woo. L’alchimie est présente avec n’importe lequel de ses partenaires à l’écran, et dans ce drama particulièrement.
Attorney : des affaires intéressantes et approfondies
Extraordinary Attorney Woo est avant tout un law drama, c’est-à-dire un drama où avocats, juges et affaires s’enchaînent. Il met en avant des affaires du quotidien et apporte ainsi un intérêt nouveau pour des dramas de ce genre. Il n’y a pas de complots ni de dramatisation excessive, juste des enquêtes sur des sujets du quotidien. Un épisode m’a particulièrement marquée, celui des enfants où Goo Kyo Hwan (DP Deserter Pursuit 2021) fait une apparition. Cet épisode reprend une thématique vue et revue dans l’univers des dramas coréens : la pression scolaire, mais il la remet au goût du jour et offre une conclusion plaisante et rafraîchissante.

Image extraite de mon épisode préféré sur les enfants et la pression scolaire, avec un Goo Kyo Hwan mémorable
Woo : un drama brillant et rafraîchissant
Extraordinary Attorney Woo a été mon coup de cœur de l’été, et il rejoint aisément mon top de cette année 2022. J’ai aimé le suivre chaque semaine, c’était un plaisir de retrouver tous les personnages, de les soutenir, de les encourager et parfois de s’énerver contre eux – notamment un (ceux qui ont vu le drama sauront à qui je fais référence…). Le drama ne payait pas vraiment de mine au début, et j’avais personnellement un peu peur que la représentation de l’autisme et le regard des autres sur le personnage de Woo Young Woo soient dérangeants. Il n’en fut rien. Évidemment, le drama n’est pas exempt de défauts, mais il est tour à tour léger, grave, sérieux, drôle, en deux mots : brillant et rafraîchissant.

Park Eun Bin et Kang Tae Oh, une alchimie légère
Une mention spéciale à la romance et au personnage de Lee Joo Ho qui venaient tous deux parfaire le drama.
Sources : Hancinema | MyDramaList
Merci beaucoup pour cet article ! Tu décris parfaitement ce qui fait le charme et la réussite de ce drama c’est un gros coup de cœur pour moi aussi. Malgré mon aversion pour les law drama, j’ai adoré suivre les différentes affaires qui effectivement touchaient plus à la vie quotidienne. Comme tu le soulignes les personnages attachants font aussi la force de ce drama ☺️ Park Eun Bin savait que ce rôle était une prise de risque vu le sujet sensible, mais je trouve qu’elle s’en sort avec brio ! Je suis tombée sous le charme de Kang Tae Oh et de son personnage au sourire charmeur. Au fur et à mesure de mon visionnage, j’ai aimé découvrir la sensibilité de ce personnage au premier abord parfait. Sans oublier la romance qui, comme tu dis, ajoute de la fraicheur et de la légèreté au drama. On a là un couple très mignon que je serai ravie de suivre dans la S2. Merci encore pour ton avis !