J’aime les chansons avec des messages forts, donc après Happy Now de HA:TFELT, voici mon coup de cœur pour Lion de (G)I-DLE. Ou comment conquérir le monde en étant une femme.
Artiste : (G)I-DLE
Titre : Lion
Dates de sorties : 25 octobre 2019 en digital, 3 novembre 2019 en clip
Label : Cube Entertainment
Avant de passer au vif du sujet des raisons de ce coup de cœur, petite mise en contexte. Lion est créée et sortie pour l’émission Queendom, sur la chaîne Mnet. Celle-ci met en compétition six groupes ou solos féminins coréens, dont (G)I-DLE fait partie. Les paroles de Lion sont écrites entièrement par So Yeon, la leader du groupe, qui participe également avec Bick Sancho à la composition et aux arrangements. La chanson gagne le prix de la meilleure performance féminine lors de la cérémonie coréenne des Golden Disc Awards début janvier 2020.
Le fond : paroles et mélodie
Ce titre aurait pu s’appeler Lioness (lionne) plutôt que Lion, mais ce n’est pas le cas. Est-ce une preuve qu’une femme peut également être un lion ? Je le pense. Et au-delà du titre qui peut être évocateur, les paroles, elles, sont très claires… et dès le début :
« Je suis un lion, je suis une reine. Personne. Oui, rien ne peut m’enfermer. Même pas la douleur. »
Le décor est planté. La suite des paroles démontre une bataille certes féroce, mais d’avance gagnée par le lion. L’autre ne devient qu’un jeu, il n’atteint plus personne par ses mots, ses gestes et surtout ses préjugés. Mon petit passage favori, et je trouve, le plus impactant est le rap déterminé de So Yeon. Grâce aux paroles qui en disent long :
« Je vais t’arracher ta courtoisie inutile
Nous détruisons tes préjugés étouffants
Qui oserait m’arrêter, qui oserait me contrôler
Attention avec mes griffes acérées
Je créerai un nouveau chemin que personne n’a encore traversé »
Mais aussi grâce à la toute fin de son rap où la mélodie se coupe pour la laisser prononcer : « Je suis une reine ». À ce moment-là, elle ne crie pas vraiment, elle n’en a pas besoin, non elle s’affirme.
Venons-en à la mélodie de Lion justement, parce qu’elle aussi a son importance. Grâce aux percussions dès les premières secondes du morceau, une ambiance s’installe. On pourrait dire que ce sont les pas du lion qui arrivent, lents, déterminés, puis au fur et à mesure du morceau de plus en plus rapide, en chasse. Je trouve que les percussions sont des plus importantes, ce sont elles qui vont mener la danse et tendre une mélodie pop vers une mélodie un peu plus ethnique, originale et impactante.
La forme : tenues, décors et chorégraphie
Parce qu’un concept n’en est pas un sans tenues, décors, maquillages et chorégraphies, passons à la partie plus visuelle de Lion. Et là aussi, tout est fait pour appuyer le message de ce titre.
Au début, les membres de (G)-IDLE sont habillés très simplement, presque avec des guenilles, parfois enfermées, mais pourtant entourées de dorures. Puis très rapidement elles deviennent reines, riches, avec des griffes aiguisées et des blessures de guerre certes, mais plus fortes que jamais.
Elles s’enflamment, aucune flèche ne les touche et s’accompagnent même de lions. Jusqu’à une fin en haut des escaliers, plus affirmées et reines que jamais. D’ailleurs, ce n’est pas quelqu’un d’autre qui les sacre reines, mais elles-mêmes, ce détail a son importance. Elles ne sont plus esclaves, désormais, ce sont leurs règles.
La chorégraphie n’en est pas en reste. Elle est tout autant forte.
Les mouvements sont tous extrêmement animaux. Les pieds sont ancrés au sol, les doigts sont comme des griffes et les mains comme des pattes qui peuvent se transformer en couronne.
Autre point important, les danseuses sont clairement soumises au pouvoir de (G)I-DLE. Elles sont très souvent au sol, parfois avec un pied sur elles, ou même à la fin carrément chevauchées.
Pour conclure, vous l’aurez compris, je trouve que Lion sort du lot. Elle est, à mon sens, très bien ficelée que ce soit en terme de fond que de forme. D’autant plus que ce titre a été créé pour une émission avec des candidates uniquement féminines. Une très belle manière d’asseoir le pouvoir des femmes. Finalement, Lion c’est un peu un : Who Run The World? Girls! version coréenne. Alors à l’attaque (G)-IDLE, montrez vos griffes pour garder votre couronne de reine.
Source paroles : clip officiel de Lion (d’ailleurs traduit en 51 langues)
[instagram-feed]