Seollal, le nouvel an lunaire coréen approche à grand pas. Cette année, il sera célébré le vendredi 16 février. Je vous propose donc deux recettes pour vous préparer à la nouvelle année !
Le japchae -잡채- est un plat populaire qui est surtout servi pour les grandes occasions. Les dangmyeon -당면- nouilles de patate douce sont l’ingrédient essentiel de ce plat. Servi à la cour royale durant la période Joseon, il est nutritif et très apprécié par les coréens.
La recette
Pour 4 personnes :
- 200 gr de dangmyeon
- 150 gr de boeuf coupé en lamelle
- 200 gr d’épinards frais
- 1 carotte
- 1 oignon blanc
- 2 à 3 oignons verts avec leurs fanes
- Quelques champignons shiitake
Selon vos préférences, vous pouvez ajouter de l’ail et remplacer les shiitake par d’autres champignons.
Vous pouvez trouver tous les ingrédients pour préparer ce japchae dans vos épiceries asiatiques locales ou sur des sites spécialisés en ligne 🙂
Pour la sauce :
- 3 cuillères à soupe de sucre roux
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillère à café d’ail haché
- 2 cuillères à café de graines de sésame
- 1/2 cuillère à café de poivre noir
- Mélangez tous les ingrédients pour la sauce dans un bol. Dans un saladier, réhydrater vos shiitake, si vous les avez acheté séchés, selon les consignes de l’emballage.
- Hachez la viande (si ce n’est pas déjà fait), ainsi que les légumes (après les avoir lavés), en julienne. Coupez les feuilles d’épinard en deux. Vous pouvez blanchir vos épinards si vous les préférez ainsi. Dans un bol, assaisonnez vos épinards en les malaxant avec un peu de sel et de poivre.
- Faites bouillir de l’eau dans une casserole. Ajoutez les nouilles et laissez-les cuire suivant les instructions de l’emballage. Égouttez les nouilles, puis, toujours dans la passoire, rincez-les à l’eau froide. Mettez les nouilles dans un saladier. Coupez les à l’aide d’un ciseaux de cuisine.
- Dans une poêle huilée, faites revenir quelques minutes l’oignon et la carotte à feu vif. Mettez la préparation dans le saladier de nouilles. Faites sauter les épinards à la poêle quelques minutes si vous ne les avez pas fait blanchir, puis ajoutez-les au saladier. Faites revenir le bœuf et les champignons dans la poêle à feu vif. Une fois la viande cuite, ajoutez la préparation dans le saladier de nouilles. Ajoutez la sauce au saladier et mélangez à la main tous les ingrédients.
- Dans une grande poêle, faites sauter la préparation à feu moyen pendant 3 minutes. Servez le japchae.
Dans le prochain article, une recette d’encas et dessert pour Seollal 🙂
Sources : My Korean Bapsang | Crazy Korean Cooking
Photo de Une : pixabay
[instagram-feed]