Qui aime le gingembre par ici (à part moi, bien évidemment) ? Pas de réponse, tant pis. Je vais donc m’assurer qu’à la fin de cet article, vous deveniez tous des adeptes du gingembre. Au moins, que vous changiez d’avis sur cette épice au goût certes particulier mais aussi connue pour ses bienfaits sur le corps.
Le gingembre, assaisonnement par excellence dans la cuisine coréenne
Le gingembre (생강) est une plante vivace à racine tuberculeuse. On le consomme pour son rhizome (tige souterraine), qui peut être émincé, moulu ou confit. Il a des arômes fruités mais c’est son côté « piquant » qui marque le plus souvent nos papilles peu habituées.
Cette épice est un incontournable de la cuisine asiatique. Difficile de passer à côté car le gingembre est présent dans de nombreux plats. Avec l’ail et le piment rouge, il fait partie du trio de base de l’assaisonnement dans la cuisine coréenne. Il est également présent dans la préparation du kimchi pour lui donner une saveur plus fraîche. La majorité des marinades pour viandes contiennent aussi une petite quantité de gingembre émincé.
Si le gingembre passe très bien avec le citron, c’est associé au miel qu’on le trouve fréquemment dans les boissons et les desserts coréens. Dans le punch à la cannelle (sujeonggwa, 소정과), il est mêlé aux kakis séchés, à la cannelle et aux pignons de pin. Cette boisson traditionnelle est très appréciée lors des fêtes. Ce digestif sans alcool a un arôme à la fois sucré et légèrement épicé.
Une plante avant tout médicinale ?
Le gingembre est surtout connu pour être une plante aphrodisiaque en Occident. Et dans la pensée collective coréenne, son infusion permet de mieux supporter le froid. Pourtant, il ne permet pas au corps de se « réchauffer » réellement. Qu’en est-il vraiment ?
Dans les boissons, le thé au gingembre (생강자) est très simple à faire. Les Coréens en boivent régulièrement au début d’un rhume car ce thé est considéré comme un très bon remède. Il permet d’éviter la fièvre et les frissons. Attention toutefois ! J’ai eu l’occasion d’en goûter déjà tout fait dans les sachets où la poudre est à dissoudre dans de l’eau chaude. J’ai mis du temps à m’y accommoder car le goût est très prononcé, même pour moi. N’hésitez pas à le faire vous-mêmes pour ajuster le thé à votre palais.
Le gingembre est avant tout très bon pour l’appareil digestif. Il améliore la digestion après un repas copieux, entretient la flore intestinale et aide à brûler les graisses. Il a également la réputation de soulager les nausées et vomissements par ses propriétés antiémétiques (ou antivomitives si vous préférez).
Le gingembre est un bon tonifiant en cas de fatigue car il contient des vitamines, des minéraux et oligo-éléments, et a des vertus anti-inflammatoires. Il neutralise aussi les toxines qui s’accumulent dans le corps.
Alors, prêts à vous lancer dans l’aventure gustative du gingembre ?
Sources : Futura-Sciences | Office de tourisme coréen | Encyclopédie de la culture folklorique coréenne | Koreana hiver 2018
[instagram-feed]