Chaque année, nombreux sont les pays asiatiques à fêter le Nouvel An qui se déroule le premier jour du calendrier lunaire généralement en janvier ou en février. En Corée, on l’appelle Seollal, c’est une fête familiale. Les Coréens sont en congés pendant quelques jours, la veille et le lendemain de Seollal, et rendent hommage à leurs ancêtres. Seollal est vraiment important en Corée ; bien plus que le jour de l’an en Occident.
Rendre hommage
Les vacances de Seollal sont très appréciées chez les Coréens. Ils préparent cette célébration, qui dure trois jours, à l’avance. Ils mettent leurs hanbok et commencent à préparer des rituels pour rendre hommage aux ancêtres : on appelle cela Charye (차례). Puis, ils vont préparer le repas, prier et remercier les défunts avant de manger les plats nommés Eumbok (음복). La nourriture doit être aussi bonne que belle visuellement, sinon les ancêtres ne seront pas satisfaits !
Les enfants saluent, se courbent, pour les membres les plus âgés de la famille. On appelle cela Sebae (세배). En échange, ils reçoivent un peu d’argent.
Ensuite, les membres de la famille s’échangent des cadeaux tels que des produits alimentaires, des cartes cadeaux, de l’argent…
Les plats traditionnels pour Seollal
Lors de Seollal, les coréens mangent des Mandu (만두), raviolis coréens, qui sont parfois dégustés dans une soupe ou seuls selon les régions. Tteokguk (떡국), est le plat de Seollal ! C’est une soupe de gâteaux de riz qui, selon la tradition, nous vieillit d’un an. Puis, il y a Jeon (전), qui est une sorte de galette au kimchi, à l’ail, aux fruits de mer… Il y a du choix pour tous les goûts ! Japchae (잡채) est un plat composé de nouilles translucides à la patate douce et de légumes, souvent cuisiné pour des occasions spéciales.
Les activités
Seollal est avant tout une fête familiale. Ainsi, les Coréens partent surtout en vacances pour rejoindre leur famille mais certains restent dans leurs villes et vont au cinéma ou visitent des lieux historiques. Petits et grands jouent à des jeux comme le Yut Nori ; très populaire en Corée. C’est un jeu qui se joue avec des bâtons ( qui fonctionnent comme des dés ), un plateau de jeu ainsi que des pions. Le but est d’arriver en premier à la case d’arrivée. Le Yut Nori se joue principalement en équipe.
Il y a aussi le Neoltwiggi : c’est le jeu de la bascule. Il faut essayer de sauter le plus haut possible. Il y a également des émissions spéciales Seollal diffusées à la télévision, donc certaines familles préfèrent rester chez elles pour les regarder tranquillement et profiter de cette programmation spéciale.
Attention ! Qui dit vacances, dit… embouteillages ! Si vous voulez séjourner en Corée durant cette période de l’année, faites attention et organisez-vous bien pour ne pas être surpris !
Le site Visit Korea vous a concocté un article pour apprendre facilement les traditions durant Seollal sous forme de missions. Découvrez-les dès maintenant !
Retrouvez dans les sources différents blogs sur la culture/cuisine coréenne.
Sources : french visit korea|holidaysia | french visitkorea |crazykoreancooking| mykoreankitchen
Photo de Une : Pixabay
[instagram-feed]