#metoo, les mouvements féministes, quelque chose qui nous paraît commun en France et qui est pourtant arrivé plus tardivement en Corée du Sud (plus de détails dans cet article). Un documentaire abordant ce thème fort est diffusé cette fin d’année 2020 ; il s’agit de Escape the Corset.
Dernièrement, beaucoup de documentaires sud-coréens sortent au cinéma, j’ai notamment rédigé une news sur Our Cat, que je vous invite à aller lire. Dans un autre registre, nous trouvons Escape the Corset, un documentaire sud-coréen abordant un thème fort, celui du mouvement « escape the corset » (lit. « Échappe au corset »). Il s’agit d’un mouvement féministe qui a lentement émergé vers 2018 suite à la vidéo de Bae Lina, entre autres, une youtubeuse populaire en Corée du Sud et qui a pris beaucoup d’ampleur. Ce mouvement a même touché les grands médias quand une présentatrice sud-coréenne a décidé de ne plus porter de lentilles, mais de mettre ses lunettes lors d’un journal télévisé ; ce qui n’est pas considéré comme « joli » dans les standards de beauté sud-coréens. La réalisation de ce documentaire est menée par Lee Mi Hae, une jeune réalisatrice qui signe son premier long-métrage. Escape the Corset a été projeté en avant-première au mois d’août, mais sa date de sortie officielle est fixée au 10 décembre 2020.


Synopsis de Escape the Corset
Qu’est-ce que la beauté pour une femme ?
Pendant la dynastie Joseon, avoir de grandes coiffures imposantes, et donc les cheveux longs, était un standard de beauté, tandis que les cheveux courts étaient perçus comme quelque chose de laid. En 1920, les mentalités ont évolué et la femme « moderne » est née. Pour les femmes de cette époque, porter des cheveux courts était une forte provocation contre le système patriarcal déjà établi.
Désormais, en 2019, certaines femmes continuent de se couper les cheveux courts pour remettre en cause ce qui est défini comme « féminin » par la société sud-coréenne. C’est une partie du mouvement « Échappe au corset ». À travers ce documentaire, nous allons rencontrer des femmes qui, en 2019, s’opposent à ces standards de « beauté féminine» que la société impose pour être pleinement elles-mêmes. Des femmes solidaires entre elles, qui écrivent l’histoire de leur libération.
Stills et trailers
Les stills et les trailers nous montrent beaucoup d’entrevues avec des femmes de tout âge et de tout style vestimentaire et/ou physique. Des femmes qui ont complètement rejeté les standards de beauté de la société. Escape the Corset semble vouloir nous livrer des témoignages intéressants et poignants.
Escape the Corset étant un documentaire, la réalisatrice a rassemblé des témoignages de femmes de tout âge, activement impliquées dans ce mouvement féministe. Je ne peux malheureusement pas m’attarder sur ce sujet passionnant dans cette news, mais je pense en faire une review prochainement si j’ai l’occasion de voir ce documentaire, alors n’hésitez pas à passer sur le site de temps en temps si le sujet vous intéresse. Je vous invite également à lire l’article de NooNao sur ce mouvement féministe en Corée du Sud : les Coréennes disent « non » aux critères de beauté. Vous trouverez également dans les sources des liens pour approfondir vos connaissances sur le sujet si le cœur vous en dit. De quoi vous occuper en attendant la sortie de Escape the Corset ce 10 décembre !
Sources : HanCinema | Movie Naver | RFI | The Guardian | DailyDot | Usbek et Rica
Article rédigé par Alina.
[instagram-feed]