Pour les voyageurs qui cherchent à avoir un pied à terre dans une ville, le goshiwon est le type de logement idéal, qui allie fonctionnalité et bas coût.
Qu’est ce qu’un goshiwon ?
Un goshiwon est à mi-chemin entre un hôtel et un Airbnb. Les éléments basiques inclus dans ce type de location sont un lit, une douche et une toilette, et une cuisine partagée.


Selon votre budget mensuel, pour pourrez disposer d’options telles qu’une salle de bain privative, une fenêtre donnant sur l’extérieur, ou une superficie plus grande. Sachez toutefois que, dans chaque goshiwon, vous aurez accès gratuitement à une cuisine partagée et fournie au minimum en kimchi, en riz et en ramyun (pratique pour les soirs de fringales où l’on ne veut pas sortir de chez soi) ! Le wifi est aussi quasiment toujours inclus dans les frais.
En règle générale, les goshiwons sont situés à proximité des principales universités de la ville de Séoul, car très plébiscités par les touristes de longue durée et les étudiants étrangers qui souhaitent se retrouver au cœur de la ville.
Comment trouver son goshiwon ?
Les quartiers où trouver un goshiwon
Les goshiwons sont regroupés près des grandes universités de la ville. Les universités et quartiers concernés sont :
- Korea University, dans le quartier de Anam ;
- Séoul National University, dans le quartier de Bongcheon ;
- Yonsei University et Ewha Womans University, dans le quartier de Sinchon ;
- Hongik University, dans le quartier de Hongdae ;
- Sogang University, dans le quartier de Daeheung ;
- Sungkyunkwan University, dans le quartier de Hyehwa ;
- Kyung Hee University, dans le quartier de Hoegi ;
- Hanyang University, dans le quartier de Haengdang.
Vous pourrez cependant trouver quelques goshiwons dans les quartiers touristiques de Gangnam et Myeongdong. Même s’ils ne sont pas particulièrement proches des universités, ils sont bien pour rentabiliser l’essor de ces quartiers auprès des touristes.
Les avantages et inconvénients

Plusieurs questions sont à se poser avant de décider de loger dans un goshiwon. Côté inconvénients, voici quelques points qui peuvent rebuter un peu les voyageurs. Sachez tout d’abord que la location se fait au mois, il faut donc rester un peu de temps sur place. Les chambres sont aussi toutes assez petites en règle générale, et l’isolation acoustique et thermique n’est pas la meilleure qui soit, mais au vu du prix défiant toute concurrence de ce type de logement, vous pourriez vous en douter.
Côté avantages toutefois, ils sont nombreux : pas besoin de caution, puisque le paiement se fait au mois par mois, la cuisine sera toujours équipée un minimum en denrées alimentaires (certains goshiwons rajouteront même le café, le thé ou les œufs dans leurs services inclus). Au vu du public ciblé pour ce type de logement, les goshiwons sont très souvent à proximité de commerces (café, épicerie coréenne, etc.) et des stations de transport.
Les astuces
Un premier conseil : si le site goshipages recense particulièrement bien les goshiwons situés sur Séoul, attendez d’abord de visiter le logement pour vous assurer de sa qualité avant tout versement d’argent. Les arnaques peuvent en effet être présentes sur ce genre de site. Vérifier aussi que les conditions de l’annonce correspondent à la chambre que l’on vous propose. Le plus simple est de louer une chambre d’hôtel ou un airbnb pour quelques jours afin d’aller visiter les différents goshiwons.
Une autre astuce : si vous savez que vous allez rester longtemps dans ce goshiwon (durée supérieure à 3 mois), il est courant que les propriétaires vous fassent une réduction du loyer tous les mois, puisqu’ils ne doivent pas chercher de nouveaux locataires.
Un petit exemple
Voici un exemple typique de goshiwon à Séoul ainsi que toutes ses caractéristiques, pour vous donner un aperçu du type de logement actuellement sur le marché.
- Quartier : Hongdae, cœur névralgique des jeunes et étudiants
- Inclus dans les espaces communs : wifi, micro-ondes, frigo, cuiseur à riz, machine à laver, sèche-linge et aspirateur
- Nourriture incluse : riz, kimchi, ramyun
- Superficie de la chambre : de 9,9 m² à 26,4 m²
- Prix : de 350 000 wons (salle de bain partagée) à 590 000 wons (salle de bain privée et superficie plus grande)
Autrement dit, il y en a pour tous les goûts et les budgets ! N’hésitez pas à nous envoyer vos meilleures recommandations de goshiwon.
Source : Goshipages
Article rédigé par Campy.