Nos deux hiboux Liz et Celli étaient à Bruxelles ce mercredi 14 septembre pour assister au concert Re:sound Korean POP à la Madeleine, organisé par le Centre Culturel Coréen de Bruxelles !
Présentation du Re:sound Korean POP
Re:sound Korean POP : K-POP, Singing for Freedom & Peace est une invitation à découvrir la pop coréenne d’hier et d’aujourd’hui sous le prisme des musiques populaires coréennes de la seconde partie du XXe siècle.
Six artistes sud-coréens s’unissent afin de chanter en faveur de la liberté et de la paix : Park Haki, Haam Choon Ho, Park Seung Hwa, ALi, Jung Dong Ha et Lee Eun Mi. En première partie, ils reprennent des titres d’un des plus grands chanteurs coréens, Kim Min Gi, avant d’interpréter leurs propres chansons. Une occasion unique de voyager aux prémices de la hallyu en découvrant les musiques qui ont forgé les bases de la K-pop actuelle.
Les Owlers ne sont peut-être pas familiers avec Kim Min Gi. Compositeur et interprète, il est connu pour avoir composé la chanson Morning Dew en 1970. Activiste politique dans les années 1970 et 1980, ses œuvres abordent l’américanisation de la Corée du Sud et remettent en question les relations intercoréennes. Kim Min Gi influence fortement les chants de révolte qui se popularisent dans les années 1980 avec la multiplication des mouvements démocratiques. Étant une menace pour le gouvernement de Park Chung Hee, il est censuré par ce dernier entre 1975 et 1987.
Entrée dans la salle de la Madeleine
Une pluie fine mais continue s’abat sur Bruxelles. Les équipes de la Madeleine et du Centre Culturel Coréen ont déjà ouvert les portes de la salle une demi-heure avant le début du concert, vers 19 h 30. Le staff s’affaire, il accueille et oriente le public ; les cameramen installent leur matériel ; les ingénieurs du son et de la lumière vérifient les derniers détails du spectacle. La petite foule, une brochure contenant des informations sur le programme de la soirée et le contexte de création des titres qui seront présentés en main, prend tranquillement place sur les chaises installées devant la scène.
Sur l’écran au-dessus de celle-ci trône le portrait de Kim Min Gi, à qui la première partie de la soirée est dédiée. Le public, qui remplit progressivement la salle, se compose de toutes les tranches d’âge et de tous les genres. Si nous voyons quelques fans de K-pop, notre regard est surtout attiré vers les groupes d’amis et les couples de la communauté sud-coréenne de Bruxelles qui, à vue d’œil, composent les trois-quarts du public.
À 20 h, les lumières s’éteignent et un clip est diffusé sur l’écran. Pendant que l’orchestre se met en place sur la scène, on peut voir une Coréenne se promener dans la nature. En plein songe, elle nous invite à nous évader de la salle de spectacle et à entrer dans une bulle « spatio-temporelle » pour les prochaines 2 h 30.
Première partie : hommage à Kim Min Gi
Park Haki
Park Haki est le premier artiste de la soirée à entrer sur scène. Il entame d’emblée le premier titre, Automn Letter. En quelques secondes, la salle est envoûtée par la voix claire de l’interprète, éclairé par des lumières rouges qui rappellent la saison automnale. L’artiste coréen se montre comme un musicien accompli, en jouant de la guitare et de l’harmonica. Sur l’écran, on peut lire, en coréen et en anglais, des explications sur la création de la chanson, avant qu’un clip ne défile (cela sera d’ailleurs le cas pour tous les titres de la soirée).
À la fin de la chanson, Park Haki se présente. Avec l’aide d’un interprète qui traduit ses paroles en anglais, l’artiste nous parle de sa vision de la beauté dans la musique et du succès actuel de la K-pop, qui a été rendu possible grâce au talent d’artistes plus traditionnels… comme Kim Min Gi.
Le guitariste Haam Choon Ho rejoint Park Haki sous les applaudissements, avant que les deux n’entament des reprises des titres Friends et Meanwhile. Alors que le premier titre a longtemps été chanté en soutien des victimes des exactions militaires, l’air du second est beaucoup plus enjoué.
Park Seung Hwa
Park Seung Hwa et ALi viennent ensuite présenter « Somewhere in the World », issue du drama musical Lights of the Factory. L’occasion pour nous, qui ne connaissions pas ces deux artistes, de découvrir leurs capacités vocales. Leurs voix se marient à la perfection dans cette invitation au voyage, notamment lors de la high note finale.
ALi part en backstage pendant que Park Seung Hwa prend la parole. Il explique qu’il chante habituellement dans un groupe mais, qu’exceptionnellement, il est venu seul ce soir. Il s’amuse avec le public en racontant qu’étant arrivé la veille à Bruxelles, il n’est pas encore habitué à la nourriture locale. Mais il retrouve son allégresse en interagissant avec le public.
Park Seung Hwa chante ensuite Beautiful Person, une chanson triste embellie par sa voix claire et apaisante. Avant de laisser la place à ALi, il nous présente One soldier’s song. Le public tape des mains en rythme sur cette musique aux airs patriotiques, qui est en réalité une critique de l’armée sud-coréenne.
ALi
C’est au tour d’ALi de revenir sur scène pour chanter Small Pond. Cet hymne à la paix permet au public de (re)découvrir les capacités vocales d’ALi, qui passe avec aisance d’une voix douce à puissante en quelques secondes. Haam Choon Ho est à ses côtés à jouer de la guitare, seul instrument à accompagner la chanteuse.
ALi remercie le public qui est venu à cette première date de leur tournée européenne (la deuxième étant au Casino de Paris, deux jours plus tard). Si les chansons de Kim Min Gi et la K-pop sont de genres différents, la chanteuse estime qu’il est possible de voir les points communs entre les deux. Elle pense aussi que le public européen appréciera les chansons de Kim Min Gi grâce à leur poésie. Elle en profite enfin pour s’amuser avec les spectateurs en expliquant qu’ils auront peut-être une autre opinion d’elle, maintenant qu’ils l’ont vue en vrai.
ALi reprend avec Sea, sur laquelle elle nous emporte grâce à une instru et une voix minimalistes qui explosent d’un coup, à l’image des vagues de la mer. Elle finit avec Evergreen, accompagnée de Park Haki à l’harmonica. La fin de la chanson est sans conteste un des temps forts de la soirée, lorsqu’ALi nous impressionne avec une puissante high note durant plus de dix secondes.
Jung Dong Ha
Jung Dong Ha arrive sur scène sous l’acclamation de ses fans. Il choisit de chanter A Thousand Miles. Nous sommes étonnées par le timbre de la voix du chanteur, beaucoup plus puissant et grave que ce que son visage et son air portent à croire.
Lors de sa présentation, nous rions avec Jung Dong Ha pendant une situation assez comique : après avoir cherché l’interprète coréen-anglais des yeux, le chanteur commence à lui parler. Mais à cause de la distance entre les deux, il ne réussit pas à entendre son nom et lui demande de le répéter. Jung Dong Ha se met ensuite à boire une bouteille d’eau sous les cris du public. Il admet qu’il ne connaissait pas beaucoup de titres de Kim Min Gi avant de préparer le concert, mais rappelle les liens entre ses chansons et l’histoire de la Corée du Sud.
Jung Dong Ha entame ensuite Dawn Road, chanson sur laquelle il montre son agilité vocale en prenant une voix plus rocailleuse. Après une autre scène comique avec Haam Choon Ho, le chanteur demande au public de se lâcher et interprète My Country, My Nation, une chanson accompagnée d’extraits audio de Kim Min Gi.
Lee Eun Mi
Lee Eun Mi est la dernière artiste de la soirée à venir sur scène en interprétant Military Camp Town, une chanson critiquant l’armée sud-coréenne. Si la chanteuse ne pousse pas sa voix aussi haut que les artistes précédents, elle nous envoûte par sa profondeur.
Lee Eun Mi se présente aux spectateurs en expliquant qu’elle a eu une longue carrière. Après une mention spéciale pour la bière belge, elle compare Kim Min Gi à Bob Dylan dans le sens que ses chansons sont gravées dans le cœur des Sud-Coréens. Elle veut lui rendre hommage en transmettant « au moins 10 % » des émotions de ses chansons.
Lee Eun Mi conclut sa performance solo sur Lord ! Now here, qui dénonce le régime nord-coréen et l’idéologie du juche, et Peaks, un titre doux et mélancolique.
Deuxième partie du Re:sound Korean POP
L’ensemble des artistes rejoint alors Lee Eun Mi pour chanter In front of the wire mesh. Ce titre, composé lors d’une rencontre de familles séparées par la guerre de Corée en 1992, aborde la vie dans la DMZ.
Chaque artiste chante ensuite un titre de son propre répertoire. Park Haki inaugure le bal avec Fragrant Memory, que le public n’hésite pas à reprendre en chœur. Park Seung Hwa chante ensuite Can I Love You? et ALi continue avec Four Leaf Clover, un titre rythmé duquel se dégage beaucoup de bonne humeur. Jung Dong Ha prend la relève avec I Still Love You, fort en émotion, tandis que Lee Eun Mi conclut avec sa chanson Nocturn.
Haam Choon Ho étant habituellement uniquement guitariste, les autres artistes masculins le rejoignent sur scène pour chanter son titre Love Diary. La chanson a beaucoup de succès auprès des spectateurs, à qui les chanteurs tendent les micros à plusieurs reprises.
Pour conclure, les artistes présentent Morning Dew au public bruxellois. Certains passages de ce titre majeur de la musique coréenne sont chantés par Kim Min Gi, par l’intermédiaire d’extraits audio. Nous devinons la joie des artistes de reprendre cette chanson en les voyant sourire et chantonner même quand ce n’est pas leur partie.
Fin du concert
À la fin du concert, les artistes remercient rapidement le public avant de partir vers les coulisses. Alors que les crédits défilent sur l’écran et que les lumières de la salle s’allument, ils reviennent et invitent des fans à les rejoindre sur scène pour prendre des photos. Certains, comme Lee Eun Mi, descendent même pour discuter avec le public.
Nous avons toutes les deux été impressionnées par les performances vocales des artistes présents lors de ce concert, qui était vraiment de haut niveau. Ça a été l’une de nos meilleures surprises et découvertes musicales de ces dernières années, et nous sommes très heureuses d’avoir pu y assister.
Nos remerciements au Centre Culturel Coréen de Bruxelles et à la fondation culturelle GyeongGi pour l’organisation de cet événement, ainsi qu’aux artistes et à l’orchestre pour leur performance !
Merci également au public, sans qui cet événement n’aurait pas pu se dérouler dans une telle ambiance !
Source : Centre Culturel Coréen de Bruxelles
Photographies : Celli