L’alcool tient une place important en Corée. Tellement importante que les jeux d’alcool sont devenus des incontournables de la culture coréenne.
La Corée est un pays où l’on boit, et pas que de l’eau. En effet, l’alcool n’en est pas encore au stade de religion, mais tient une place très importante dans la société. Petite piqûre de rappel pour les deux du fond ici ! Au cours de mes quelques escapades en Corée, j’ai pu découvrir que l’alcool a également un aspect ludique grâce aux jeux d’alcool.
Évidemment, chez nous aussi il en existe. Souvenons-nous des jeux à boire de notre jeunesse ! La différence est qu’en Corée, le nombre de jeux d’alcool aurait du mal à tenir sur les doigts d’une main, qu’ils sont beaucoup plus courants et pas réservés qu’aux jeunes. Les jeux d’alcool se pratiquent entre collègues après le boulot, entre amis après un examen difficile… Bref, toutes les occasions sont bonnes pour jouer et boire. Je vais vous présenter aujourd’hui quelques-uns des jeux à boire coréens que j’ai pu expérimenter durant mes voyages.
Attention tout de même, ces jeux d’alcool ne sont pas sans risques, bien que très drôles. La quantité d’alcool ingérée peut se révéler dangereuse. Rappelons une fois de plus que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Et rien ne vous empêche de tester ces jeux avec des boissons sans alcool !
Le 3-6-9
Sur le papier, le principe de jeu est simple, en pratique c’est moins évident… Le plus simple est de former un cercle et de commencer à compter chacun à son tour. La difficulté réside dans le fait que les chiffres 3, 6 et 9 ne doivent pas être prononcés : à la place il faut taper dans ses mains. Par exemple, le premier joueur commence par « un », le deuxième « deux » et le troisième joueur doit frapper dans ses mains et ne pas prononcer « trois ». Et tout cela se répète jusqu’à ce qu’un des joueurs perde et doive boire son verre cul sec. Pour les plus doués arrivant à 30, 60 ou 90, il faudra se contenter de taper des mains jusqu’à la dizaine suivante en pensant à taper deux fois pour les 33, 36, 39, etc. Essayez, c’est beaucoup moins facile que ça en a l’air !
Le jeu du bouchon
Ce jeu nécessite un minimum de matériel, à savoir… une bouteille de soju ! En ouvrant une bouteille de soju, une petite tige en métal reste attachée au bouchon. Il faudra entortiller cette fameuse tige pour la rendre plus rigide. Une fois cette opération effectuée, le jeu peut commencer ! Tour à tour, chaque joueur donne une pichenette sur la tige. Les règles diffèrent en fonction des personnes. Pour certains, celui qui casse la tige doit boire. Pour d’autres, celui qui la rompt gagne et les personnes autour de lui doivent boire. Soyez sûrs des conditions de victoire avant de commencer à jouer, cela vous évitera de mauvaises surprises !
Baskin Robbins 31
…Qui n’a rien à voir avec les glaces de Baskin Robbins ! Encore une fois, il faut avoir un minimum de capacité intellectuelle pour ce jeu. En effet, il va falloir compter (jusqu’à 31) et être stratégique ! Le but est simple : ne pas avoir à prononcer le chiffre 31. Les joueurs comptent tour à tour, pouvant dire jusqu’à trois chiffres d’un coup (par exemple 4, 5, 6). La personne se retrouvant à 31 perd et doit boire son verre cul sec. Comme je vous le disais, il est possible de mettre en place des stratégies à base de calculs savants et de probabilités. Avis aux amateurs de mathématiques !
Le Titanic
Vous connaissez Fort Boyard ? Visualisez l’épreuve où le candidat doit déposer des pièces dans un verre flottant dans un bocal rempli de liquide. Le principe est le même, à quelques détails près… Le bocal est remplacé par un verre de bière et les pièces par du soju. Vous l’avez ? Le principe est de déposer un verre de soju vide dans un verre de bière en faisant en sorte qu’il flotte à la surface. Les joueurs doivent chacun à leur tour verser du soju dans le petit verre et celui qui fait couler le Titanic boit le tout !
« The Game of Death »
Oui, le jeu de la mort, n’ayons pas peur des mots. Ici, le groupe devra former un cercle. Avant le début de la manche, un leader est désigné. La manche débute après avoir chanté « sinnanda, jaeminanda the game of death ». À la fin de ce refrain, chacun pointe une personne et le leader choisit un chiffre qu’il prononcera à voix haute. Un décompte commence donc à partir du leader allant vers la personne pointée (qui pointe également un autre joueur) et ainsi de suite jusqu’à arriver au chiffre annoncé. La dernière personne pointée (correspondant au chiffre du leader) doit boire son verre. Ce jeu est assez difficile à expliquer alors je vous laisse admirer les règles en vidéo !
[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=Ms-K4VTDVTg »]
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, il existe des dizaines et des dizaines d’autres jeux d’alcool en Corée. Il existe également une multitude d’autres versions des jeux présentés dans cet article ! N’oubliez pas que l’alcool fait des ravages et qu’il ne faut pas en abuser. Et n’hésitez pas à nous faire découvrir vos jeux préférés !
(Source images : StuDocuBlog)