Voici une nouvelle qui plaira à nos Owlers passionnés de Corée et aux amateurs de littérature coréenne. L’association Corée’graphie organise un concours.
Les règles
Après vous être inscrits au Grand Concours national, choisissez une œuvre parmi les trois proposées ci-dessous puis transmettez votre ressenti sous forme d’un récit, d’une bande dessinée ou d’une vidéo. Les participants sont libres de modifier, détourner, proposer une nouvelle fin à l’œuvre choisie. Pour ce qui est du format : il peut s’agir d’un texte, d’une BD, d’un dessin, d’un photomontage, d’une vidéo, d’une expression théâtrale ou encore, de la danse.
Les œuvres sélectionnées
Made in Gangnam de Won-kyu Ju
À la fois thriller et roman social, Made in Gangnam est inspiré de faits réels. L’écrivain Ju Won-kyu, qui est aussi pasteur et travaille auprès d’adolescents vulnérables, a infiltré l’un de ces clubs huppés de Séoul comme chauffeur-livreur et découvert l’horreur des traitements réservés aux jeunes call-girls qui y travaillent. Son livre révèle, sous le vernis lisse du luxe, un monde d’une inhumanité et d’une violence inimaginables, corrompu par le pouvoir et l’argent.
La loi des lignes de Hye-young Pyun
Lorsque la demi-sœur éloignée de Ki-jeong est retrouvée noyée dans une rivière, Ki-jeong part à la recherche de réponses. Pendant ce temps, Sae-oh, qui n’a pas quitté sa maison depuis des années de peur d’être rattrapée par son passé, découvre que son père a été tué dans une explosion de gaz. La police est impatiente de résoudre ces deux affaires de suicides vraisemblablement justifiés par des dettes insurmontables.
Ma très chère grande sœur de Ji-young Gong
Au cœur de l’enfance de l’auteure brille le sourire de Bongsun. Maltraitée et affamée, Bongsun s’est réfugiée chez eux il y a des années. Pour autant, elle n’occupe pas une place égale à celle des autres enfants de la famille, elle reste une subalterne, une petite bonne. Mais pour Jjang-a, c’est sa très chère grande sœur, qui dort dans sa chambre, la porte sur son dos partout où elle va. Surtout, elle est une porte ouverte sur un monde différent, comme si on franchissait une ligne interdite.
Règlement du concours Corée’graphie
L’association Corée’graphie organise ce concours avec la participation de LTI Korea.
– Le concours est ouvert aux collégiens, lycéens et adultes de France.
– La participation est entièrement gratuite.
– Chaque participant présentera une création, dans la catégorie de son choix, et révélera son ressenti à la fin de la lecture du livre choisi, en modifiant, détournant, proposant une nouvelle conclusion en laissant libre cours à son imagination.
– Vous pouvez participer seul ou en groupe.
– La date limite des inscriptions est fixée au dimanche 10 octobre 2021.
– La date limite d’envoi des participations est fixée au mercredi 3 novembre 2021.
– Les textes devront comporter 1 à 4 pages maximum format A4, police time new roman, interligne 12.
– Les BD devront faire entre 1 et 5 planches.
– Les vidéos devront faire maximum 3 minutes.
– Envoyez par mail à concours@coree-graphie.com en indiquant : NOM(S), Prénom(s), numéro(s) de téléphone, des personnes ayant réalisé le projet.
– Le concours fera l’objet de nombreux prix attribués par l’équipe du festival Corée d’ici le jeudi 25 novembre à Montpellier.
Source : Corée’graphie
Article rédigé par Casado Hélène.
[instagram-feed]