Le 10 novembre, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a annoncé l’inscription de la culture de plongée des haenyeo de l’île de Jeju aux Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM).
Les haenyeo de Jeju reconnues par la FAO
Aux côtés du système de pâturage de l’Andorre, du lait de foin autrichien ou encore de la culture de la fraise, du gingembre blanc et de la châtaigne en Chine, la culture des plongeuses dites haenyeo de l’Île de Jeju en Corée du Sud a été inscrite sur la liste des Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial lors de l’assemblée générale de la FAO tenue à Rome du 8 au 10 novembre 2023.
Il s’agit de la seconde reconnaissance internationale de la valeur culturelle des haenyeo, non seulement pour Jeju et la Corée du Sud mais également pour l’ensemble de l’humanité. En effet, la culture des haenyeo avait auparavant été nommée au patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), en récompense à sa contribution active à l’amélioration du statut des femmes et à l’écologie.
On trouvait déjà plusieurs pans du patrimoine agricole sud-coréen dans la liste des SIPAM, dont la culture du thé dans le Hadong (Gyeongsang du Sud) et la culture du ginseng dans le Geumsan (Chungcheong du Sud).
Une culture traditionnelle exclusivement féminine
Les haenyeo (« femmes de la mer » en coréen) ont développé à travers les siècles un système de pêche traditionnel dont l’objectif principal demeure la subsistance et l’alimentation du foyer plutôt que le commerce. Ces femmes plongent jusqu’à sept heures par jour et jusqu’à dix mètres de profondeur sans équipement mécanique afin de pêcher des fruits de mer, tels que des ormeaux ou des oursins, et récolter des algues comestibles.
Selon la FAO, « il semblerait qu’il s’agisse du seul système de pêche au monde qui soit exclusivement féminin ». En effet, les haenyeo sont une communauté exclusivement composée de femmes, parfois octogénaires, qui perpétuent cette culture alliant pêche et agriculture et transmettent leurs connaissances de la vie marine à leur famille et aux populations locales.
La préfecture de Jeju espère que cette nouvelle classification permettra une meilleure préservation et promotion des méthodes agricoles écologiquement viables que sont celles des haenyeo, aujourd’hui gravement menacées par le changement climatique.
Sources : FAO | UNESCO | Yonhap | The Korea Herald | AJ+
Source images : Underwater360 | Flickr