Dans ce nouveau film musical, laissez-vous emporter par la rétrospective de la vie d’une femme à la recherche de son premier amour.
Life is Beautiful : une seconde jeunesse
Synopsis
Se Yeon est une femme toute dévouée à son mari, Jin Bong. Si les débuts de leur relation était idyllique, Jin Bong est devenu fainéant avec les années et se contente désormais du minimum auprès de sa femme. Alors lorsque Se Yeon apprend qu’elle n’a plus beaucoup de temps à vivre, elle souhaite à tout prix retrouver son premier amour avec pour seules indications : son nom et une photo prise alors qu’ils étaient au lycée. Jin Bong refuse catégoriquement de chercher cet homme mais devant la détermination de sa femme, il se retrouve obligé de l’accompagner. Sillonnant le pays de part en part, ils n’en finissent plus de se chamailler. Mais ce voyage spontané est aussi l’occasion de se remémorer les souvenirs tendres et précieux que Se Yeon et Jin Bong ont partagé jusqu’à présent.


Distribution de Life is Beautiful
Pour ce film qui nous fera sans doute passer du rire aux larmes, nous retrouvons un duo d’acteurs expérimentés pour les rôles principaux.
Yum Jung Ah (Alienoid) incarne Oh Se Yeon. Femme rêveuse et romantique, elle est rattrapée par la réalité de son quotidien et du poids des années sur son couple. Dévouée à son mari et son fils, elle apprend qu’elle est malade et n’a plus longtemps à vivre. Elle se lance alors dans le projet fou de retrouver son premier amour dont elle n’a que le nom pour commencer ses recherches. Elle compte bien profiter de ce (dernier) voyage comme il se doit.

En face, c’est Ryu Seung Ryong (Kingdom) qui lui donne la réplique dans le rôle de Kang Jin Bong. Mari de Se Yeon, il était lui aussi romantique lors de sa rencontre avec Se Yeon mais s’est enfoncé dans la routine et la paresse, se contentant d’accepter tous les efforts de sa femme au quotidien tout en assurant le minimum syndical de son côté. Lorsque sa femme lui annonce son projet de chercher son premier amour il est complètement contre l’idée et ne souhaite participer en aucun cas aux recherches. Mais entre la maladie de sa femme et sa détermination, il est bien obligé de céder et de lui servir de chauffeur. Traversant la Corée du Sud, les disputes ne sont jamais loin mais ce voyage improvisé est aussi l’occasion pour lui de se rappeler les bons moments et les souvenirs précieux partagés avec sa femme.
Parmi les rôles secondaires, vous pouvez retrouver Park Se Wan (6 / 45), Ong Seong Wu (Seoul Vibe) ou encore Yang Hee Kyung (If You Wish Upon Me).
Les affiches et les bandes-annonces
- Les affiches


Les deux affiches du film nous en présentent deux facettes. La première nous offre une plongée dans l’univers musical et coloré du film, Ryu Seung Ryong et Yum Jung Ah prenant la pose au centre, entouré d’une multitude de personnages les désignant des bras, telle une fin de chanson de comédie musicale de l’âge d’or.
La seconde nous présente bien plus la relation des deux personnages principaux et leur dynamique : si Yum Jung Ah se met debout dans la voiture, se laissant aller à profiter de l’air qui glisse sur son visage, Ryu Seung Ryong semble beaucoup plus surpris, sa réaction bien distincte, mettant ainsi en exergue les différences entre leurs deux personnages.
- Les bandes-annonces
Cette bande-annonce de deux minutes nous pose le décor : le côté romantique de Se Yeon qui se remémore sa rencontre avec son mari en chanson avant de contraster cette vision avec la réalité un peu moins extraordinaire. Avec ses costumes et ses décors colorés, ainsi que des chorégraphies de groupe en plan large, difficile de ne pas penser aux films musicaux de Jacques Demy.
Diffusion de Life is Beautiful
Réalisé par Choi Gook Hee (Default) et écrit par Bae Se Yeong (Stellar: A Magical Ride), Life is Beautiful a été tourné d’octobre 2019 à février 2020 avant que la crise du COVID-19 ne gèle la date de sortie, laissant tout le monde dans l’expectative. Le film sort finalement le 28 septembre prochain en Corée du Sud. Quant à l’international, il faudra sans doute espérer une diffusion dans divers festivals ou une sortie directement en DVD pour espérer voir ce film musical sur nos écrans.
Sources : Han Cinema | Asian Wiki