Né en Mandchourie (située au nord-est de l’Asie) en 1943, Hwang Sok Yong est un écrivain coréen engagé qui s’exprime sur la société coréenne. Ses œuvres les plus connues sont Au soleil couchant, Shim Chong fille vendue et Princesse Bari.
Résumé de L’Invité de Hwang Sok Yong
Après le décès de son frère, Ryo Yosop, pasteur nord-coréen vivant aux États-Unis, décide de retourner en Corée du Nord afin de peut-être retrouver une partie de sa famille.
Avertissements : violence, meurtre, guerre, deuil, abatage d’animaux, maladie.
Mon avis
Si vous lisez mes articles, vous vous êtes sûrement rendu compte que j’adore les œuvres de Hwang Sok Yong. Son roman L’Invité était le prochain livre à découvrir dans ma pile à lire. Tout d’abord, on peut remarquer dès le début de la lecture que les chapitres sont organisés et nommés selon un rite chamanique. J’ai trouvé que le début du roman ressemblait à une pièce de théâtre. En effet, les premières lignes me font penser à des didascalies qui expliquent le contexte et le changement de décor.
Dans l’ensemble, L’Invité est un roman très intéressant car il traite d’une réalité historique. Il y a beaucoup de données sur les relations entre le Sud et le Nord pendant les années 80. Hwang Sok Yong nous parle aussi de la christianisation de la péninsule, de la guerre de Corée, de la Corée rurale et des différentes cultures locales.
L’Invité est un livre que j’ai trouvé difficile et lourd à lire car il y a de nombreuses scènes violentes. De plus, je suis une mood reader, c’est-à-dire que je lis suivant mes états d’esprit. Celui-ci a été dur à terminer car je n’étais jamais dans l’état qu’il fallait pour le lire.
L’histoire est longue et on peut ressentir le poids de tous les fantômes du passé. Je pense que ce roman a une dimension un peu fantastique grâce à l’apparition de fantômes.
L’Invité est tout de même un roman perturbant et confus à cause du changement de point de vue incessant qui est non signalé au lecteur. J’ai pu comprendre grâce au contexte qui parlait ou pensait. Mais je trouve ce choix dommage car cela a compliqué ma lecture. J’avais plutôt apprécié ce que Hwang Sok Yong avait fait pour son œuvre L’étoile du chien qui attend son repas, c’est-à-dire un chapitre par point de vue ou par personnage.
J’ai attendu une chute ou un élément perturbateur tout le long de ma lecture mais je n’ai pas été satisfaite de la fin du roman. À mon avis, c’était peut-être un roman un peu trop linéaire pour moi.
Où trouver L’Invité de Hwang Sok Yong ?
Hwang, S. (2010). L’Invité, éditions Point. 7 € 10 EAN 9782757816844