Du mardi 24 au mardi 31 octobre s’est tenu le 12e Festival du Film Coréen à Paris (FFCP). 32 longs-métrages et 25 courts-métrages étaient programmés. À l’affiche, nous avons pu découvrir des nouveautés incroyables et revoir quatre comédies classiques. Retour sur ce festival qui prend chaque année de plus en plus d’ampleur.
Le 12e Festival du Film Coréen, un festival pas comme les autres
Pour les accoutumés du festival, cette année sonne particulièrement étrangement. En effet, la plupart des films avaient un caractère politique très prononcé. Film d’auteur, grosse production de divertissement ou documentaire, aucun n’échappait à cette dimension politique. La raison est toute simple, 2017 est le trentième anniversaire des mouvements de protestation de 1987 qui ont conduit à la fin progressive de la dictature. L’occasion de revenir sur l’histoire des mouvements pour la démocratie en Corée du Sud. D’où le Focus années 1980.
Un grand hommage fut rendu aux événements du 18 mai 1980 à Gwangju. C’est d’ailleurs le sujet du film A Taxi Driver. Mais le sujet est aussi évoqué dans The King, No Money No Future et State-Authorized Textbook. Moins connu, le massacre du 3 avril 1948 sur l’île de Jeju apparaît aussi dans plusieurs films. Par ailleurs, la corruption est au cœur de plusieurs films dont V.I.P et The King.
Le travail de reconnaissance des crimes de guerre commis pendant l’occupation japonaise transparaît dans plusieurs films. The Battleship Island revient sur les travailleurs forcés coréens sur l’île d’Hashima. I Can Speak, lui, s’attaque à la question de : [su_spoiler title= »Spoiler » style= »fancy »]la mémoire et du douloureux sujet des femmes de réconfort.[/su_spoiler]
On peut le souligner, il le fait avec beaucoup de finesse ! Ce film peut, d’une certaine manière, se lire en miroir du documentaire Itaewon présentant de vieilles habitantes du célèbre quartier des étrangers à Séoul.
Mise à l’honneur des jeunes réalisateurs
Un autre aspect singulier du 12e Festival du Film Coréen à Paris est la présence de très jeunes réalisateurs. En effet, onze réalisateurs présentaient leur premier long-métrage. Trois autres présentaient leur deuxième long-métrage. Cette programmation surprenante fut assez rafraîchissante tant dans les formats que les sujets explorés. On trouve ainsi du drame, de la comédie, de l’action et même du fantastique, genre dont le public coréen n’est guère friand. Seule petite réserve, si les jeunes cinéastes sont mis à l’honneur, on regrette un petit peu la présence de seulement deux réalisatrices.
Listes des longs-métrages (hors classiques)
RÉALISATEUR | 영화감독 | NOMBRE DE FILMS | FILM AU FFCP | GENRE |
JANG Hoon | 장훈 | 5 | Taxi Driver | Drame |
HUH Jung | 허정 | 10 | The Mimic | Horreur |
KIM Hyun Seok | 김현석 | 13 | I Can Speak | Comédie dramatique |
HWANG Dong Hyuk | 황동혁 | 12 | The Fortress | Drame historique |
PARK Hoon Jung | 박훈정 | 6 | V.I.P | Thriller |
Kim Joo Hwan | 김주환 | 3 | Midnight Runners | Action, comédie |
ZHANG Lu | 张鹭 |장률 | 14 | A Quiet Dream | Comédie dramatique |
KIM Kyoung Won | 김경원 | 1 | The Artist: Reborn | Comédie dramatique |
KIM Daehwan | 김대환 | 2 | The First Lap | Drame |
KANGYU Ga Ram | 강유가람 | 1 | Itaewon | Documentaire |
LEE Wan Min | 이완민 | 1 | Jamsil | Drame |
HAN Jae Rim | 한재림 | 7 | The King | Drame criminel |
MOON Hyun Sung | 문현성 | 2 | The King’s Case Note | Comédie historique |
LIM Dae Hyung | 임대형 | 1 | Merry Christmas Mr. MO | Comédie dramatique |
KIM Tae Yun | 김태윤 | 1 | New Trial | Policier |
LEE Dongwoo | 이동우 | 1 | No Money No Future |
Documentaire |
KIM Yang Hee | 김양희 | 1 | The Poet and the Boy |
Comédie dramatique |
LIM Tae Gue | 임태규 | 1 | The Seeds of Violence |
Drame |
BAEK Seungwoo | 백승우 | 1 | State-Authorized Textbook | Documentaire |
UM Tae Hwa | 엄태화 | 2 | Vanishing Time | Fantastique |
CHO Hyun Hoon | 조현훈 | 1 | Jane | Drame |
YANG Woo Seok | 양우석 | 3 | The Attorney | Drame |
CHUNG Ji Yong | 정지영 | 31 | National Security | Drame |
KIM Bong Han | 김봉한 | 1 | Ordinary Person | Drame |
KIM Dong Won | 김동원 | 5 | The 6Days Struggle at MyongDong Cathedral | Documentaire |
Point classiques et courts-métrages
Cette année, les films classiques mettaient à l’honneur les comédies des années 1970 avec trois films de Shim Wu Seob, un film de Kim Gi Pung et un film d’Im Kwon Taek. Ces films étant introuvables en France, c’est une vraie occasion qu’a permis le Festival du Film Coréen à Paris de les découvrir.
SHIM Wu Seob | 심우섭 | The Male Beauty Artist | 1968 |
SHIM Wu Seob | 심우섭 | A Man and a Gisaeng | 1969 |
SHIM Wu Seob | 심우섭 | The Man Who Was Crushed to Death by Money |
1971 |
KIM Gi Pung | 김기풍 | Gentleman in His Only Suit | 1968 |
IM Kwon Taek | 임권택 | Sorry to Give You Trouble | 1969 |
Côté courts-métrages, vingt œuvres furent présentées lors des trois séances shortcut ainsi que deux autres courts-métrages de Cho Hyun Hoon (Jane) lors des sessions spéciales qui lui étaient consacrées. Le réalisateur Lee Chung Hyun, qui avait gagné le prix Flyasiana en 2016, a projeté trois des ses courts-métrages lors d’une session spéciale à son honneur. Lors de la cérémonie de clôture de ce 12e festival, un dernier court-métrage semble aussi avoir été projeté.
RÉALISATEUR | FILM | GENRE | ANNÉE |
BAEK Kyungheon | Alone Together | Drame | 2017 |
PARK Jaebeon & KIM Jeongseok | Big Fish | Animation, drame | 2017 |
KIM Ho | The Aimless Bullet | Film noir | 2016 |
PARK Joonho | Almond : My Voice is Breaking | Comédie | 2017 |
KIM Minhye | The Great Hand and the Bulgasari | Animation, fable | 2017 |
KIM Jae Hyun | Hiking Trail for Scenery | Romance | 2017 |
CHO Kyoung Ho | 301 401 | OVNI, fantastique | 2016 |
KIM Kyoungju | Break of Day | Drame | 2017 |
BAEK Mi Young | Où est la lune ? | Animation | 2017 |
Jéro YUN | Hitchhiker | Drame | 2016 |
CHO Hyun Hoon | Metamorphosis | Drame | 2007 |
KWON Hang | Plastic Love | Comédie dramatique | 2017 |
CHO Hyun Hoon | The Mother’s Family | Drame | 2013 |
SHIN Dong Young | Hatred | Thriller | 2017 |
KIM Young Seok | Kim&Jang | Comédie | 2017 |
KIM Jihyeon | Trottled | Animation, fantastique | 2016 |
SONG Won Jae | Same Face Man | Romance | 2016 |
KIM Seunghee | The Realm of Deepest Knowing | Animation | 2017 |
PARK Jieun | So I. The Missing Children | Drame | 2016 |
KIM Yeyoung & KIM Young Geun | Feruza | Documentaire, animation | 2017 |
MOON So Hyun | Life in the Park | Animation | 2016 |
IM Seong Hyuk | The Way Home | Drame | 2017 |
LEE Chung Hyun | Bargain | Drame | 2015 |
LEE Chung Hyun | Tell Me | Drame | 2007 |
LEE Chung Hyun | Open the Window | Drame | 2008 |
Le festival en quelques chiffres
Finalement, le Festival du Film Coréen à Paris connait une renommée croissante. Plus de 13 000 spectateurs se sont, en effet, donné rendez-vous pour cet événement annuel. Parmi le public, les connaisseurs auront eu le plaisir de voir Plastic Man, la mascotte cinéphile devenue un gage de la qualité des festivals de cinéma. Car avec ses deux avants-premières, ses huit invités et ses douze rencontres organisées à la suite des séances, le festival est un sacré succès.
Mais à quels films le public français semble avoir été le plus réceptif lors de ce 12e festival ? Le site SensCritique, partenaire du festival, permet de s’en faire une idée. En tout premier, les internautes ont voté pour le film A Taxi Driver. En deuxième on trouve Vanishing Time: A Boy Who Returned et The Battleship Island. Merry Christmas Mr. MO nous offre la surprise d’obtenir la troisième place. Bien sûr, ces données sont à nuancer car tout le public du festival n’a pas voté sur la plateforme. Il n’a pas non plus vu l’ensemble des films. Mais elles permettent de prendre le pouls de l’accueil des films coréens en France. Cet accueil est des plus positifs et va en s’étendant.
Sources : FFCP | SensCritique
Article rédigé par Casado Hélène.