Les Jeux Olympiques de Tokyo, prévus pour l’année 2020 mais repoussés à cause de la crise sanitaire, ont enfin commencé. Les délégations du monde entier, de la Corée du Sud notamment, ont donc défilé lors de la cérémonie d’ouverture vendredi dernier. Mais la diffusion de la cérémonie sur la chaîne sud-coréenne MBC ayant été jugée offensante par les téléspectateurs, celle-ci s’est excusée pour l’utilisation inappropriée de certaines images et légendes.
Des présentations offensantes et erronées
Bien que marquée par la pandémie, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2020 avait pour objectif d’inciter à l’espoir et à la diversité. Mais lors du passage des délégations nationales, la présentation des pays par la chaîne MBC est entrée en contradiction avec l’esprit de paix, d’harmonie et de rassemblement que représentent les Jeux Olympiques.
La chaîne a en effet présenté des images offensantes à l’égard de certains pays. Haïti a été présentée par des photographies de manifestations et comme un « pays politiquement instable depuis l’assassinat de son président ». De plus, une image de la catastrophe nucléaire de 1986 à Tchernobyl a été choisie pour le passage de la délégation ukrainienne.
Les îles Marshall ont ensuite été présentées comme un « ancien site utilisé par les Etats-Unis pour mener des tests nucléaires », tandis que la Syrie a été décrite comme un pays qui « subit une guerre civile depuis plus de 10 ans ». La MBC a enfin décider d’introduire l’Iran comme « le centre de l’Islam », ce qui n’a pas manqué de faire réagir les téléspectateurs.
La chaîne MBC a également manqué de rigueur en faisant plusieurs confusions : le Chili a par exemple été représenté par une photographie de la route de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, qui a le même nom que la capitale du Chili (« Santiago » en espagnol).
En plus de ces images et légendes présentant des conflits politiques ou des informations erronées, on peut également noter que d’autres informations non pertinentes dans le cadre des Jeux Olympiques ont été mentionnées, telles que le produit intérieur brut et le taux de vaccination des pays concernés.

Excuses officielles de la MBC
De nombreux téléspectateurs se plaignant durant la diffusion, les présentateurs de la MBC ont présenté des excuses orales à la fin de l’émission au nom de la chaîne.
Mais les critiques, coréennes et internationales, n’ont pas cessé pour autant. Une pétition a été soumise à la Maison Bleue pour exiger la mise en place de mesures contre les dirigeants de MBC, qui ont approuvé la diffusion de ces informations.
La colère des téléspectateurs s’explique notamment par le fait que ce n’est pas la première fois que la MBC est critiquée pour ce genre de comportement. En effet, la chaîne avait déjà été sanctionnée par la Commission coréenne de la communication en 2008, pour sa diffusion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin. La MBC avait alors dénigré certains pays participants, dont le Soudan et le Zimbabwe.

Samedi dernier, la MBC s’est excusée officiellement, dans un communiqué de presse et sur son site internet. La chaîne a assuré qu’elle ne répéterait plus cette erreur.
Sources : The Korea Herald (1)(2) | The Korea Times