Le 6 août 2022 va marquer la réouverture de la célèbre place Gwanghwamun, en rénovation depuis 2020. La nouvelle place, transformée en espace vert, accueillera ensuite un événement à l’occasion de la fête de la libération coréenne, le 15 août 2022.
Projet d’aménagement de la place Gwanghwamun
La rénovation de la place Gwanghwamun a été entamée en novembre 2020 par l’ancien maire Park Won Soon, afin de l’étendre et de la transformer en parc, notamment par l’ajout d’attractions culturelles et historiques. Si une grande partie du parc sera ouverte dès le 6 août, la fin complète des travaux est estimée à décembre 2023.
Cette place Gwanghwamun rénovée fera 40 300 mètres carrés, soit plus du double de la place précédente, et sera donc propice aux manifestations : le conseil municipal de Séoul a d’ailleurs autorisé la tenue des manifestations et d’autres actions publiques à partir du 22 août 2022.
Enfin, les deux routes qui bordaient la place seront désormais regroupées à l’est de la place.
Transformation de la place Gwanghwamun en un espace culturel vert
Sur cette nouvelle place Gwanghwamun seront présents des artefacts datant de la dynastie Joseon, ainsi qu’un cours d’eau imitant le système de drainage utilisé à l’époque. Deux statues de Haetae, une créature mythologique quadrupède symbole de la ville de Séoul depuis 2008, seront aussi exposées. Les curieux pourront en apprendre davantage sur le roi Sejong ou l’amiral Yi Sun Shin, dont les statues font la renommée du site, grâce à des panneaux informatifs.
Le conseil municipal de Séoul souhaite que la place Gwanghwamun devienne un lieu incontournable pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire de la ville, mais également pour les Séoulites et les enfants à la recherche de plaisirs estivaux. En effet, des jets d’eau, des fontaines et plus de 500 nouveaux arbres ont été plantés par la ville afin de protéger les futurs visiteurs du palais de la chaleur et du soleil.

Journée nationale de la libération de la Corée à Gwanghwamun
Le 6 août aura lieu la cérémonie d’ouverture de la nouvelle place Gwanghwamun par le conseil municipal, en présence du maire Oh Se Hoon. Un millier de personnes est attendu.
Mais la place Gwanghwamun va surtout accueillir ce 15 août le 77e anniversaire de la journée de la libération de la Corée, à laquelle le président Yoon Suk Yeol participera. Le pianiste Kim Sun Wook dirigera l’orchestre philharmonique de Séoul lors d’un concert, dont les 450 places disponibles seront gagnables à la loterie. Le concert sera également diffusé en direct sur YouTube par le conseil municipal de Séoul.
Sources : Yonhap News Agency | The Korea Times | The Korea Herald
[instagram-feed]