Qui n’a jamais rêvé d’être payé pour manger devant une caméra ? Si telle est votre ambition, prenez un billet aller simple pour la Corée et débutez votre carrière dans le meokbang ! Le meokbang, ou l’art de manger devant sa webcam, est apparu dans les années 2010 en Corée et ne cesse de prendre de plus en plus d’ampleur. Les stars dans cette discipline peuvent gagner jusqu’à 9 000 $ par mois. Oui, 9 000 $, par mois, pour manger. Où, quand, comment, pourquoi, où-est-donc-or-ni-car, on vous explique tout dans cet article !
Le meokbang, c’est quoi ?
Oui, ce monsieur devenu un « meme » sur Internet est un adepte du meokbang !
Faisons un peu d’étymologie. Le mot meokbang vient de la contraction de « manger » (meokda) et « diffusion » (bangsong). Cette pratique est apparue précisément en 2008, avec l’essor des plateformes multimédias sur internet comme YouTube ou son homologue coréen AfreecaTV. C’est là que le meokbang a fait ses premiers adeptes et en un rien de temps, ce phénomène est devenu carrément viral en Corée à tel point qu’en 2012, pendant les présidentielles, les candidats se sont servis du meokbang pour leurs campagnes. Imaginez nos chers politiciens se gaver devant leur webcam, la classe… Non ?
Le meokbang est devenu un vrai phénomène de société en Corée : de plus en plus de vues, des adeptes devenant des stars, de l’argent, une curiosité des pays étrangers… Tout cela a titillé l’intérêt d’autres formes de médias comme les émissions de télévision ou encore les dramas. En 2013 est sorti un drama intitulé Let’s Eat (littéralement « mangeons ») qui base son histoire sur l’amour pour la nourriture des différents protagonistes. À chaque épisode, les personnages testent des restaurants et des plats. La nourriture étant devenue un réel sujet de débat auprès des téléspectateurs, ils allaient jusqu’à essayer eux-mêmes ces restaurants.
Les plateformes de diffusion ont donc décidé de surfer sur ce phénomène et de mettre à leur tour la nourriture en avant. L’émission Happy Together propose une partie où les invités cuisinent puis échangent sur leurs plats favoris avec le reste de l’équipe. La chaîne de télévision JTBC a elle aussi choisi de sauter dans le « train de la hype » en créant l’émission The Girls Who Eat Well (« les filles qui mangent bien »). Le principe de cette émission est d’inviter des artistes célèbres (généralement de groupes de K-pop) et de les faire… manger. Certaines célébrités se sont aussi laissées prendre au jeu du meokbang pour, entre autres, promouvoir des marques.
Ces stars du meokbang
Parce que je suis sûre que si vous ne connaissez pas le meokbang, vous brûlez d’envie de découvrir à quoi cela peut bien ressembler. Et parce que je suis une rédactrice trop cool, je vais vous présenter deux diffuseurs (appelés aussi BJs pour « Broadcast Jockeys ») !
The Diva, number one ! De son vrai nom Park Seo Yeon, elle comptabilise le plus de fidèles ! En 2014, elle a reçu des dons records qui s’élevaient à 9 300 $ (pour un mois). Elle a d’ailleurs été la star d’un sujet CNN traitant du meokbang.
BJ Patoo est le plus jeune BJ populaire à ce jour. En effet, ce petit garçon n’est qu’à l’école primaire et est déjà suivi par des milliers de gens !
Il existe bien évidemment des centaines et des centaines de BJs, n’hésitez pas à partager les chaînes de vos chouchous !
Pourquoi une telle popularité ?
C’est vrai quoi, qu’est-ce qui pousse des gens à se gaver devant une webcam et d’autres à regarder ? Autant regarder une épisode de Top Chef, au moins on apprend des choses ! Non, il existe de réelles explications derrière le meokbang ! Des études ont été menées sur la pratique (si si et des études sérieuses), notamment par Jeff Yang, un journaliste américain. Ce cher Jeff nous dit que la popularité de ce genre de programme vient du fait que les coréens se sentent seuls. Eh oui, pour les étudiants ayant dit adieu à leur vie sociale ou encore les personnes célibataires, le meokbang est une forme de relation sociale. Les interactions avec le BJ peuvent donner l’impression de partager un repas avec un ami par écrans interposés.
COMMENT ? Comment elle peut manger tout ça ?
En effet, Kim Hae Jin, une doctorante de l’université de Choson, explique qu’en plus de satisfaire un réel désir de nourriture, les BJs interagissent avec les spectateurs à travers un tchat. Certains appellent leurs spectateurs des « avatars » et suivent à la lettre ce qu’ils leur demandent de faire. En plus de ça, la nourriture tient une place très importante en Corée. Bien manger est synonyme de bonne santé. Regarder du meokbang permettrait aussi à certains spectateurs de réduire leur anxiété sociale, en échangeant indirectement avec une personne. Quant à d’autres, les BJs feraient office de figure maternelle plus ou moins sécurisante.
Certains BJs ne se contentent pas seulement de manger devant une caméra ! En effet, il arrive de trouver des BJs qui diffusent plutôt la préparation de leurs repas. La finalité sociale reste la même, l’interaction avec les spectateurs mais peut-être peut-on y voir une dimension plus pédagogique avec la notion même de cuisine ? Dans tous les cas, le meokbang ne cesse de prendre de l’ampleur ! En juin 2016, la célèbre plateforme de streaming de jeux vidéos Twitch a mis en place une catégorie « Social eating » ! Le meokbang a de beaux jours devant lui.
Cependant, une question subsiste… Comment font-ils pour ingurgiter autant de nourriture en si peu de temps ? Vous avez deux heures.