Premier test : deux barres. Deuxième test : deux barres. Troisième test : deux barres. Et vous, quelle serait votre réaction en apprenant que vous êtes enceinte… sans vous souvenir de qui est le père ?
Parents par accident, aussi connu sous les titres 아기가 생겼어요 (Agiga Saenggyeosseoyo) et Positively Yours, est un webtoon sorti en Corée en 2020 puis dès 2021 en français sur Delitoon. Le dessinateur Kang Ki retrace en images l’histoire imaginée par E.Cheong, auteur du light novel du même nom paru en 2017, à travers 82 épisodes.
Laissez-vous embarquer dans l’histoire d’un couple en construction, pour qui le destin a décidé de ne pas faire les choses dans un ordre habituel…
Le résumé de Parents par accident
Janvier est pour beaucoup synonyme de bonnes résolutions et de désirs pour l’année à venir : se mettre au sport, apprendre un instrument de musique, fonder une famille… Ce dernier vœu n’était pas dans les plans de Hee Won, mais c’est pourtant celui dont elle a hérité. Cette jeune professeure célibataire a tout ce qui lui faut pour briller dans la vie : un diplôme d’une bonne université, un emploi stable, un caractère charmant et une allure avantageuse. Pourtant, cela ne suffit pas pour contenter Min Wook, son ami d’enfance pour qui elle voue un amour à sens unique depuis des années. Alors, quand il lui annonce soudainement qu’il fréquente Mi Ran, son autre amie d’enfance, Hee Won est sous le choc. Elle qui a tout fait pour préserver leur trio, quitte à cacher ses propres sentiments pour Min Wook, se sent trahie. Qu’à cela ne tienne, elle décide d’avoir une aventure d’un soir sur le champ. Cette dernière se révèle d’ailleurs plutôt fructueuse, car 6 semaines plus tard, elle se découvre enceinte ! C’est alors qu’elle croise à nouveau et par hasard Doo Joon, son bel amant d’une nuit et père de l’enfant à naître…
Mon avis sur Parents par accident
La perception de la maternité en Corée
En tant que lectrice d’origine occidentale, la manière dont est abordée la maternité nouvelle de Hee Won dans les tout premiers chapitres de ce webtoon m’a laissée assez perplexe. J’ai trouvé le contexte très révélateur des usages et des mentalités de la société coréenne sur le sujet. Ces propos sont d’autant plus déroutants que l’histoire se tient dans un temps présent, c’est-à-dire la Corée des années 2015-2020. Je m’explique.
Premièrement, Doo Joon avoue sans s’excuser ne pas avoir utilisé de contraception. La remarque n’est pas relevée et cela laisse à penser que ce comportement est « normal », alors que l’on parle ici d’une relation ponctuelle entre inconnus, bien que consentie.
Deuxièmement, j’ai été assez froissée par la manière dont est abordé l’avortement. Tout d’abord, la gynécologue s’indigne que Hee Won ne soit pas accompagnée d’un mari puis rétorque que l’avortement n’est pas pratiqué dans cet hôpital. La réaction de Hee Won est elle même étonnante, car elle s’offusque que la gynécologue lui propose cette option alors qu’elle a reçu un don de la vie. Cette réaction fait assez sens quand on sait que la loi anti-avortement n’a été déclarée contraire à la constitution en Corée qu’en 2019 !
Une romcom qu’on voudrait voir adaptée en drama
Mis à part le reproche personnel expliqué plus tôt, j’ai adoré ce webtoon. Nous passons du rire aux larmes en un rien de temps et la trame de fond nous tient en haleine jusqu’à la fin. Nous assistons à la construction du couple autour de cet évènement inattendu qui est l’arrivée de l’enfant. Pour avancer ensemble, ils devront retrouver au quotidien l’alchimie qui s’était établie entre eux lors de leur première rencontre. Bien sûr, les questionnements abordés par les personnages tournent beaucoup autour de la parentalité, autant du côté de la mère que du père. Doo Joon est d’ailleurs très présent pour accompagner Hee Won et c’est vraiment chouette de les voir s’épauler dans une relation de confiance, pour appréhender au mieux cet « imprévu ». Un thème apparenté qui revient régulièrement pour les parents en devenir est la compréhension de sa propre enfance et de sa relation avec ses propres parents, qui permet aux personnages de prendre une direction pour la famille qu’ils souhaitent construire.
Les personnages secondaires et leurs histoires personnelles s’insèrent adroitement sur la trame principale. La même histoire est racontée à trois niveaux : celui des adultes plus âgés (génération des parents de Hee Won), celle des jeunes adultes (génération de Hee Won et Doo Joon) et celle des adolescents (génération de la nièce de Doo Joon). L’histoire se déroule sur une période de temps assez longue pour permettre d’apprécier les changements de comportements des personnages.
J’ai eu un réel coup de cœur pour les graphismes. Les lignes sont élégantes, précises et fluides et la palette de couleur est réconfortante. J’ai largement jalousé la garde-robe de Hee Won ! Des visages aux réactions humoristiques viennent ponctuer la trame plus sérieuse, lui donnant un aspect plus léger.
Si vous avez aimé les dramas Qu’est ce qui cloche avec la secrétaire Kim ?, My Secret Romance ou Business Proposal, je vous recommande chaudement ce webtoon, qui dégage une dynamique similaire. Ajouter y seulement un bébé à naître et vous aurez la recette de Parents par accident. Une romcom idéale à dévorer cet hiver sans prise de tête !
Où trouver Parents par accident ?
Parents par accident de Kang Ki et E.Cheong, 82 chapitres, publication entre 2020 et 2022.
Disponible en version française sur Delitoon pour 30 coins l’épisode.
Par ailleurs, une version reliée est disponible en coréen et compte 8 volumes.

Source : Delitoon
Sources images : Tapas (version anglaise officielle) | Compte Twitter des Editions Jaedam
Un de mes webtoons préférés et le premier que j’ai lu sur Delitoon ! Je rêve de le voir adapté en drama ! Les histoires sont parfaitement bien menées et on accroche vite aux différents personnages. Le seul truc qui m’a perturbé c’est le vouvoiement, que j’ai trouvé trop long et même lourd à la fin…
Cet article m’a donné envie de le relire d’ailleurs !
Merci pour ton commentaire 🙂 C’est vrai que ce webtoon respecte tous les codes pour une comédie romantique réussie, je suis sûre que ça cartonnerait en drama ~