À groupe unique, article unique ! Jinri et SeulHyo unissent leurs plumes pour vous parler du retour tant attendu de GOT the beat (issu du projet Girls On Top), le multigroupe féminin de la SM Entertainment !
GOT the beat, acte numéro deux
Jinri
Tout comme le premier single de Girls On Top, Step Back, c’est à travers le concert du Nouvel An de SM Entertainment (SMCU Palace) que nous avons pu découvrir Stamp On It. L’occasion de voir que le septuor n’a pas fini de se dévoiler et de perpétuer les projets de collaboration au sein de l’agence.
Seulhyo
Fierté, assurance, sûres d’elles, les sept membres de GOT the beat donnent le ton sur les différentes photos teasers proposées ! Seul Gi et Wendy (Red Velvet), BoA, Karina et Winter (aespa) et, enfin, Hyo Yeon et Tae Yeon (Girls’ Generation) allient leurs forces et leurs charmes pour nous embarquer dans un univers urbain voire guerrier, ou rien ne semble être laissé au hasard.
Nous avons choisi de vous illustrer cet article avec les photos en sous-unités et en groupe. Nous vous encourageons vivement à aller sur les réseaux sociaux du groupe pour découvrir les autres !
Stamp On It, retour réussi ?
Jinri
- Chanson : Après deux semaines d’écoutes, Stamp On It a fini par me séduire, malgré quelques phases dans la composition qui me bloquent toujours (les changements de rythme et de style). Les performances vocales tiennent en haleine et chaque membre à la possibilité de s’exprimer. Sauf peut-être Winter que je trouve un peu trop à part. On sent aussi la volonté de produire là un rejeton de Step Back, notamment à travers les chœurs du refrain et le rythme militaire. Mais le résultat final fait l’effet d’un pétard mouillé. Rien d’extraordinaire donc dans Stamp On It, si ce n’est la ligne vocale qui est brillante.
Je trouve que depuis quelque temps, SM Entertainment est en perte de vitesse pour ce qui est de l’originalité musicale. Certes la machine à expérimentation propose une patte différente et s’éloigne des standards, mais quand tous leurs groupes sortent à présent du même moule, où est la nouveauté ? La mélodie, c’est l’âme d’une chanson et depuis deux ans, elle semble portée disparue. Si Stamp On It est aussi marquante dans ma mémoire, c’est parce que son instrumental minimaliste martèle les mêmes sonorités et non pas parce que c’est un coup de cœur. Kwangya, le fameux grand rêve de Lee Soo Man, se fossilise et semble être l’égal de celui de John Hammond, un caprice devenu monde perdu. - MV : On a bien compris que SM Entertainment savait constituer les plus beaux décors, mais dans le fond, il ne se passe pas grand-chose dans ce clip. C’est avant tout un clip axé sur la chorégraphie, où l’équipe caméra se fait plaisir avec toute une flopée de mouvements vertigineux. J’en oublie totalement que l’histoire évoque un casse et c’est plutôt moi qui me sens braqué. Il y a matière à faire quelque chose de grandiose pour renouveler un peu la Kpop avec du solide girl power, mais au final on tombe dans un médiocre fan-service. Contactez Digipedi SM, ils vont avoir besoin de boulot si LOONA se termine !
Seulhyo
- Chanson : Je vais être totalement franche avec vous : Stamp On It ne m’a pas convaincue du tout lorsque j’ai vu la performance issue du SMCU Palace. Les différents changements de mélodies ont dérangé mes oreilles, notamment car j’ai beaucoup aimé certaines parties et d’autres beaucoup moins. La chanson manquait de cohérence à mon sens. Si bien que je ne l’ai pas réécoutée jusqu’à la rédaction de cet article.
Je ne sais pas si c’est grâce au MV, ou au fait que je connaissais déjà la chanson, mais cette seconde écoute de Stamp On It m’a beaucoup moins dérangée. Je dois encore apprendre à aimer certaines parties de la chanson, mais contrairement à la première fois, j’ai envie de réécouter la chanson.
À mon sens, Stamp On It est une suite logique de Step Back. Je trouve qu’on reste dans le même registre musical, avec des différences notables tout de même. Ce que j’essaie de dire, c’est que ces deux chansons ne sont pas diamétralement opposées l’une à l’autre. GOT the beat semble avoir trouvé son style. Maintenant, il faut voir ce que nous propose le mini album qui accompagne la chanson titre, afin d’en savoir plus sur le réel univers du groupe. - N’oublions pas de parler du MV : il est beau, bien éclairé et met en avant chaque membre de ce groupe unique. Le point noir, pour moi (mais c’est du SM Entertainment tout craché), c’est le manque d’histoire. Avouez qu’on a tous eu envie de voir les membres en tant que voleuses des temps modernes, avec une certaine appréhension à l’idée de savoir si elles allaient être attrapées, ou non…
Mais là où GOT the beat puise réellement son efficacité, selon moi encore une fois, c’est au sein de ses membres. Chacune d’entre elles vient d’un univers différent, d’une génération de la K-Pop différente. Et pourtant, elles ont su en faire une force. Il y a une véritable harmonie qui unit le groupe. Chacune apporte sa pierre à l’édifice, et j’irai même jusqu’à dire qu’elles sont chacune égales dans le groupe. Même la distribution des lignes pour Stamp On It est bien faite !
Jinri et SeulHyo vous ont donné leur avis sur le retour de GOT the beat. Et ainsi, ils sont curieux : toi, cher Owler qui lit cet article, qu’en as-tu pensé ?
Sources : Twitter & YouTube de Girls On Top