Choi Yena, que j’ai nommée ambassadrice de la bonne humeur, est déjà de retour pour cet été 2022 avec son premier comeback. Il est temps de se pencher sur son nouveau mini album Smartphone, une petite pépite !
Quand y’en a plus, YENA encore !
Les fans peuvent être ravis, la promo du nouveau mini album Smartphone ne manque pas de photos ! Reflétant l’esprit du clip, on retrouve des scènes de YENA dans sa chambre d’adolescente connectée. Mais on retrouve aussi une autre facette d’elle, plus mature, avec une série de photos dans un vieux garage. Un choix de décors qui renvoie directement aux films américains. Gorgé de tons acidulés, c’est un retour haut en couleur qui nous saute aux yeux.






On peut aussi féliciter l’équipe marketing qui a très bien conçu le mini album Smartphone. Véritable pochette surprise, vous ne serez pas en manque de goodies comme avec le précédent mini album Smiley. Autocollants, photocards, poster, pop-up cards, etc. Avec deux versions, SMART et PHONE, les fans ne seront pas en reste !
Allô ? Allô ? Smartphone, un tube ?
De bout en bout, Smartphone ne perd jamais de son énergie. Les couplets sont une réussite, grâce aux percussions qui ne peuvent nous empêcher de secouer la tête. Puis, elles nous conduisent parfaitement jusqu’à ce refrain rock explosif. Tout le chemin est bien construit. Les hooks des refrains sont efficaces et la palette vocale de YENA, très variée, est un plaisir pour les oreilles. À noter qu’elle a aussi participé à l’écriture des paroles, ainsi que d’autres chansons qui composent le mini album.
Le clip reste dans le même esprit que Smiley. Notre héroïne évolue dans cet univers cartoonesque, où elle cherche à briser sa solitude grâce aux amis qu’elle peut trouver grâce aux réseaux sociaux. Mais dans le monde extérieur, une menace rôde. YENA (appelée par son double du clip Smiley) se lance alors dans un combat aussi explosif que drôle, façon jeux vidéo. On s’attache très vite au personnage et à l’histoire et ça, on le doit surtout au jeu d’actrice de YENA qui est au top. Une fois encore sa mission est réussie : nous procurer de la bonne humeur.
Satisfait de cet appel depuis Smartphone ?
Dans l’ensemble, j’ai apprécié Smartphone pour sa fraîcheur et la richesse instrumentale qu’on y retrouve. Choix audacieux, il s’ouvre sur la ballade Make U Smile. Si la chanson s’élève au fur et à mesure qu’elle progresse, elle donne tout de même plus envie de verser une larme que de sourire. En opposition pour clôturer l’album, vous retrouvez U, un son qui fait un peu plus fanfare, mais qui aurait mérité plus de magie dans les couplets. Mes coups de cœur vont se tourner du côté de WithOrWithoutYou, un bon son rock dynamique. Ainsi que le génial Lemon-Aid, un super tube synth pop rétro.