Née en 1972, Kim Soyeon est une autrice coréenne qui se focalise sur l’écriture jeunesse. Elle a reçu plusieurs prix littéraires décernés par des maisons d’édition ou des magazines littéraires. Rêves de liberté a été publié en France en 2010.
Résumé de Rêves de liberté
Dans la Corée de 1916, Myeong-Hye, jeune noble de treize ans, ne s’intéresse pas au mariage. Ce qu’elle veut, c’est étudier à Séoul et suivre le chemin de son grand frère.
Mon avis sur Rêves de liberté
Rêves de liberté est un roman jeunesse dès onze ans. Il comporte quatorze courts chapitres et 188 pages. Cet ouvrage aborde plusieurs thèmes que j’ai trouvé fascinants pour un roman destiné à de jeunes adolescents.
À de multiples reprises, Rêves de liberté présente des pensées politiques, comme le mouvement contre l’occupation japonaise ou l’économie fracturée des commerces coréens. L’émancipation de Myeong-Hye est le thème clé de cette histoire. Son refus du mariage et son désir d’être éduquée sont les éléments déclencheurs de son périple à Séoul. La découverte de l’autre et de ses différences est introduite par la rencontre avec les citadins, ses camarades de classe ou les Japonais.
Tout du long, les représentations de la culture coréenne sont fortes. Le lecteur peut assister à un mariage traditionnel, ainsi qu’à des faits historiques, de religion, ou encore se familiariser avec la nourriture ce qui permet d’immerger le lecteur dans le monde coréen.
De plus, ce roman montre que tout n’est pas rose dans la vie d’une jeune noble et que des obstacles à ses rêves apparaissent, comme la pression sociale.
J’ai adoré les notes de bas de page qui sont enrichissantes et très utiles pour comprendre le déroulé de l’histoire. Un point bonus pour la préface de l’autrice place son contexte historique et son inspiration pour ce roman.
J’ai beaucoup aimé Rêves de liberté et je le recommande à tout type de lectorat.
Où trouver Rêves de liberté ?
Kim, S .(2010) Rêves de liberté, Flammarion. ISBN: 978-2-916899-42-8