Choi Soo Young et Jeon Hye Jin signent le duo le plus complice de 2023 dans Not Others en montrant une façon progressiste de faire famille en Corée du Sud.
En 12 épisodes, la chaîne ENA nous offre un drama touchant porté par un excellent casting à l’alchimie réconfortante. Adapté du webtoon éponyme de Jeong Young Ryong, Not Others est une belle surprise de 2023.
Présentation de Not Others
Synopsis
Kim Eun Mi est une forte tête au caractère bien trempé. Mère célibataire dès l’adolescence, elle vit toujours avec sa fille de vingt-neuf ans, sage et rigoureuse. Not Others nous invite à découvrir le quotidien de ce duo mère-fille atypique et touchant qui pourrait bien être chamboulé par de nouvelles rencontres.
Équipe et personnages
Producteur de Boys Over Flowers (2009) et réalisateur de Cinderella and The Four Knights (2016), Lee Min Woo collabore en duo avec la scénariste Min Sun Ae dont Not Others est le premier projet. Jeon Hye Jin (Misty 2018, Search WWW 2019) et Choi Soo Young (Run On 2020, If You Wish Upon Me 2022) incarnent avec brio ce duo mère-fille touchant et soudé.


Jeon Hye Jin et Choi Soo Young, soudées comme jamais, dans Not Others
Park Sung Hoon (Into The Ring 2020, The Glory 2022) joue un collègue de Kim Jin Hee. Celle-ci semble l’horripiler de prime abord, mais il se pourrait que ce ne soit qu’une façade. Ahn Jae Wook (Five Enough 2016, The Empire 2022), quant à lui, endosse le rôle de Park Jin Hong, un médecin un peu maladroit qui pourrait faire basculer le destin de notre duo.


Park Sung Hoon et Ahn Jae Wook bousculent le quotidien de notre duo dans Not Others
Mère et fille font famille autrement
Drama tranche de vie sans prétention, Not Others profite de sa légèreté pour représenter un modèle de famille fonctionnel mais atypique en Corée du Sud. Le message passe, et ça fait du bien !
Un duo mère-fille touchant et complice
On le comprend dès les premières minutes, Kim Eun Mi et Kim Jin Hee sont à la fois mère et fille, meilleures amies, mais aussi meilleures ennemies. Elles se complètent, se soutiennent, se protègent, boivent ensemble, se disputent. Ce duo complice se dévoile toujours plus touchant au fil des épisodes. Contre vents et marées, la mère et la fille sont prêtes à affronter le reste du monde.


Avec quatorze ans d’écart entre les actrices, l’adaptation de Not Others respecte l’esprit du webtoon et de leur relation
Pourtant quand il s’agit de communiquer l’une avec l’autre, la pudeur prend le dessus. Kim Eun Mi fait son possible pour préserver sa fille, sans se rendre compte que c’est davantage sa fille qui la protège, parfois contre elle-même. Et même si l’on peut ne pas être d’accord avec toutes leurs décisions et tous leurs comportements, on embrasse ce duo touchant et complice, malgré ses défauts.
Faire famille autrement
Kim Eun Mi n’a pas grandi dans un foyer aimant et stable. Au lycée, elle s’entiche du grand frère d’une de ses amies et tombe enceinte. Contrainte par les circonstances, elle se retrouve seule pour élever son enfant. Mais pas pour longtemps. Au gré des rencontres, Kim Eun Mi se crée une nouvelle famille, au-delà du sang. Une famille qui l’accueille à bras ouverts et l’accepte telle qu’elle est. Kim Jin Hee grandit ainsi avec une tante, incarnée par Kim Hye Eun, et une grand-mère aimantes. Car Not Others, sous ses airs de drama léger et humoristique, interroge la société sud-coréenne et sur ce que cela signifie de faire famille.


Affiches officielles de Not Others
Derrière son masque de mère un peu déjantée, un poil excentrique, Kim Eun Mi affirme en fait sa différence. Et dans le sillon de sa mère, Kim Jin Hee suit ce chemin. Jamais honteuses de leur situation, elles montrent que leur manière de vivre est une voie possible pour celles et ceux qui ne suivent pas les voies toutes tracées de la société. Elles ne s’excusent jamais de ce qu’elles sont. Et même lorsque des éléments extérieurs interviennent et leur proposent de revenir vers un schéma plus classique, elles ne renient jamais ce qu’elles sont, offrant ainsi une représentation novatrice dans l’univers audiovisuel coréen. Elles n’aspirent pas à entrer dans la norme puisque le modèle qu’elles ont construit est fonctionnel.
Mon avis sur Not Others
La diffusion de Not Others a rythmé mon été, pour mon plus grand bonheur. De semaine en semaine, quel plaisir de suivre les aventures de Kim, mère et fille, et de comprendre les liens qui les unissent. Ce duo touchant et complice, porté par deux actrices que j’adore, est d’une alchimie folle et fait toute la force du drama.


Jeon Hye Jin et Choi Soo Young, très complices dans Not Others
Le comique de situation occupe une place importante dans l’humour et la légèreté du drama. Une bienveillance chaleureuse règne dans cet écosystème pourtant parfois hostile. À noter la relation de sunbae-hoobae entre les personnages de Park Sung Hoon et Choi Soo Young qui me tenait en haleine de semaine en semaine, et me faisait rester à l’affût pour chaque interaction. Le seul bémol concerne la relation entre Kim Eun Mi et Park Jin Hong. Bien que des écueils qui m’auraient sérieusement énervée aient été évités, le fait qu’elle l’ait connu dans sa jeunesse était pour moi un peu décevant. À quand les dramas où les mères célibataires rencontrent des hommes de leur âge qu’elles n’ont jamais croisé auparavant dans leur vie ? Même à la place ou au supermarché quand ils avaient cinq ans et demi !


Kim Jin Hee et Eun Jae Won s’apprivoisent l’un l’autre au fil des épisodes
En dehors de ça, Not Others se place aisément dans mon top 10 de l’année 2023, et j’espère pouvoir lire le webtoon bientôt. Malgré quelques défauts, je ne peux finalement que recommander chaudement ce drama en 12 épisodes qui a confirmé mon admiration pour Jeon Hye Jin et Choi Soo Young, entre autres choses.
Où regarder Not Others ?
Diffusé durant l’été sur la chaîne ENA en Corée, Not Others est disponible en France avec des sous-titres français sur la plateforme Viki.
Sources : Hancinema | MyDramaList | Viki