Diffusé au début de l’été 2019, je reviens pour vous sur le drama Search: WWW qui met en valeur des femmes fortes dans une société patriarcale au travers d’un métier jamais abordé dans un drama.
Informations
Titre original : 검색어를 입력하세요: WWW
Pays : Corée du Sud
Réalisation : Jung Ji Hyun et Kwon Young Il
Scénario : Kwon Eun Sol
Diffusion : du 05/06/2019 au 25/07/2019
Épisodes : 16 épisodes de 60 min
Genre : romance
Chaîne de diffusion : Viki
Synopsis
Search: WWW se focalise sur les femmes du XXIe siècle qui choisissent de ne pas devenir une femme mariée ou une mère et qui travaillent avec succès. Elles ont préféré se concentrer sur leur travail qui leur apporte épanouissement et joie. Elles surmontent les discriminations.
Casting
























Bandes-annonces
Mon avis sur Search: WWW
► Les dessous des navigateurs de recherche au centre de l’histoire
Une fois n’est pas coutume, Search: WWW permet de découvrir de nouveaux métiers qui se cachent derrière les portails web. Pour vous donner une petite idée de ce qu’est un portail web, Yahoo est un bon exemple. Les portails sont souvent des sites communautaires qui tentent de rassembler un ensemble de services susceptibles d’intéresser les internautes, de l’espace de travail personnalisable en passant par les forums de discussion et jusqu’aux adresses électroniques.
C’est donc l’envers du décor que nous fait découvrir ce drama et le travail que les entreprises doivent fournir pour rester compétitives et attirer toujours plus d’utilisateurs.
Par ailleurs, le drama met également en avant la corruption qui peut se trouver derrière, entre les gens malintentionnés qui veulent connaître les données personnelles des utilisateurs et les grands groupes qui font tout pour ne pas apparaître sur la liste des mots les plus utilisés en temps réel lorsque cela peut les atteindre négativement.
Les débats éthiques présents sur internet, les portails et les moteurs de recherche sont intéressants et font réfléchir sur l’utilisation qu’on en fait de nos jours.
► Trois femmes fortes aux personnalités différentes
Comme je le disais, les femmes sont à l’honneur dans ce drama. Ici donc, point de chaebol qui a hérité de la société familiale mais trois femmes qui ont tout sacrifié pour arriver là où elles en sont aujourd’hui. En soi, des femmes fortes, qui ont du pouvoir et qui sont focalisées sur leur travail. Elles sont décrites comme des personnes complexes (plus que les hommes) avec des aspirations, des rêves mais également des morales variables.
Bae Ta Mi est une directrice chez Unicorn où elle a passé toute sa vie professionnelle. Toutefois, un coup du sort remet tout en question, excepté qu’elle ne va pas se laisser abattre. Elle n’a pas peur du changement et n’hésite pas à prendre des décisions pour se venger de l’entreprise qui l’a jetée. Côté relations personnelles, elle débute une histoire avec le jeune Park Mo Gun. Néanmoins, ça ne sera pas être facile. En effet, les deux ont des attentes et des finalités différentes pour cette relation, ce qui causera des frictions.

Cha Hyun travaille chez Barro, concurrent direct de Unicorn. Jeune femme au caractère bien trempé, elle n’hésite pas à foncer et, généralement, cela lui cause des ennuis. Malheureusement, côté relation, elle n’a pas beaucoup de chance et se retrouve souvent trahie par ses copains. Elle est une grande fan de dramas, notamment un en particulier qui va lui apporter beaucoup de nouvelles choses.

Song Ka Kyung est également directrice chez Unicorn. Elle passe pour une femme froide et sans grande morale, mais elle est bien plus que cela. Elle est engagée dans un mariage arrangé depuis 13 ans, mariage qui ne la rend pas vraiment heureuse et qui lui cause des problèmes. Elle doit donc se débattre dans l’entreprise mais également dans sa famille. Quitte à prendre des décisions répréhensibles.

Ces trois femmes développent des relations entre elles ou font évoluer celles qui existaient déjà. L’amitié entretenue par Cha Hyun et Song Ka Kyung est quelque peu surprenante au vu de ce qu’il se déroule dans l’histoire, mais elle est finalement tellement sincère. Quant à Bae Ta Mi, la relation qu’elle a avec les deux femmes au début du drama ne sera pas du tout la même à la fin : de l’amitié à la rivalité, il n’y a qu’un pas.

► Des personnages secondaires travaillés et attachants
De multiples personnages secondaires font partie de ce drama et apportent beaucoup de choses. Une fois n’est pas coutume, c’est dans cette catégorie que se retrouvent les personnages masculins associés aux héroïnes.
Park Mo Gun est un jeune homme dans la fin de la vingtaine. Il est doué en tant que compositeur de musique et créateur de musique de jeux. Il rencontre Bae Ta Mi d’une manière un peu particulière et tombera sous son charme. Il tente alors de se rapprocher d’elle et n’hésite pas à lui dévoiler ses sentiments. Pour elle, il va tenter de mettre de côté ses convictions et apprendra à grandir à ses côtés. Quant à son histoire personnelle, attention : elle risque de vous briser le cœur.

Seol Ji Hwan est un jeune acteur qui fait partie du casting du drama favori de Cha Hyun. Il est à la fois touchant, gentil et adorable et fera fondre le cœur de nombreuses personnes. Il rencontrera Cha Hyun d’une manière surprenante, ce qui leur permettra de se rapprocher. Avec un petit coup de pouce de sa part, sa carrière commencera alors à évoluer. Seulement, une relation entre une fan et son acteur favori est-elle vraiment possible ?

Oh Jin Woo est le mari de Song Ka Kyung. Fils d’une famille puissante qui possède le groupe KU, il est considéré comme le mouton noir de sa famille car il a choisi de ne pas travailler dans l’entreprise familiale mais de monter sa propre boîte de production de films. Cet état de fait n’a pas empêché sa mère de lui imposer un mariage forcé. Au fil des épisodes, Jin Woo se livre petit à petit et ses aspirations et désirs se font plus précis. Homme bon ou mauvais, c’est la question que vous allez vous poser sur lui.

L’équipe qui travaille avec Bae Ta Mi et Cha Hyun à Barro apporte une touche supplémentaire de personnages drôles et touchants. Elle est composée de Choi Bong Ki et Jo Ah Ra, qui ont suivi Ta Mi à Barro, de Hong Yoo Jin, reine du piratage, et de Choi Jung Hoon, élément indispensable de l’équipe. Sans oublier le président de l’entreprise, Min Hong Joo, qui paraît sympathique et droit mais qui fera également des erreurs et prendra des décisions discutables.
Jang Hee Eun, femme à la tête du groupe KU, vous donnera des envies de violence tandis que la pianiste Jung Da In vous fera vous demander si vous l’aimez ou non. Enfin, quelques cameos vous feront sûrement sautiller de joie.

Le jeu des acteurs
Quel excellent choix d’actrices pour interpréter les trois héroïnes de ce drama !
Lim Soo Jung (Chicago Typewriter) est excellente dans le rôle de la femme froide, posée et déterminée mais également passionnée. Je dois avouer que je n’avais jamais regardé de drama avec cette actrice et après celui-là, je compte bien garder un œil sur sa carrière.
J’avais déjà aimé Lee Da Hee (The Beauty Inside) dans certains de ses précédents dramas mais je pense qu’elle a livré ici une de ses meilleures prestations. Drôle, touchante et violente, elle s’est totalement fondue dans la peau de son personnage et a su le mettre en valeur.
Quant à Jeon Hye Jin (Misty), elle a parfaitement su transmettre la froideur et la solitude de son personnage, le rendant à la fois détestable et impossible à détester.
Les hommes de ce drama ne sont pas en reste.
Chang Ki Yong (Come and Hug Me) continue de développer sa carrière d’acteur en prenant différents rôles. C’est donc un véritable plaisir de le voir dans la peau d’un homme romantique et définitivement amoureux.
Ce n’est pas souvent que Ji Seung Hyun (Lovely Horribly) attire mon œil dans les dramas, lui qui a souvent des rôles de soutien. Et pourtant, dans Search: WWW il a su captiver mon regard et il était très facile de connaître ses émotions et ses pensées : elles étaient presque écrites sur son visage.
À tout juste 21 ans et au début de sa carrière (c’est son second drama), Lee Jae Wook (Memories of the Alhambra) m’aura beaucoup marquée. Je dirais même que des trois hommes, c’est lui qui est le plus resté dans ma mémoire. Son jeu était juste et les émotions étaient présentes à chaque fois. Si vous aussi vous êtes tombés sous son charme, vous pourrez le retrouver dans Ha Roo Found by Chance en septembre, dans un tout autre registre.
Évidemment, d’autres acteurs ont réussi à se mettre en valeur dans ce drama, comme Song Ji Ho (Quiz from God: Reboot), Woo Ji Hyun (SKY Castle) ou encore Oh Ah Yeon (Mr. Sunshine), pour ne citer qu’eux.
Conclusion
Search: WWW n’est pas un drama qui fait l’apologie du féminisme, loin de là. Il met simplement en lumière trois femmes dirigeantes sans aucune plainte sur la condition féminine. Il y a bien des hommes à la tête de sociétés dans le drama, mais l’histoire ne se concentre pas particulièrement sur eux.
J’ai vraiment passé un excellent moment à le regarder, entre rire et larmes. Je le conseille vivement et, croyez-moi, vous n’allez pas vous ennuyer.
Sources : AsianWiki | Dramabeans (1) (2) (3) (4)
Article rédigé par Lilou.